Diviser le long de la direction

 

Standard 3D > Usiner > Rogner > Diviser le long de la direction

À l'aide de cette fonction, vous pouvez diviser en plusieurs sections les éléments de type Solide le long d'une direction. Vous disposez pour cela de différentes options de division, par exemple, les éléments individuels peuvent obtenir des longueurs différentes. Par ailleurs, cette fonction crée un Feature correspondant, de sorte que la division pourra être modifiée par la suite.

Fenêtre de dialogue

Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue suivante s'ouvre.

 

Direction

Au lancement de la fonction, le champ Sélectionner direction est actif (surligné en couleur). Déterminez la direction dans laquelle la division doit avoir lieu. Cela peut se faire en sélectionnant deux points, une arête ou une surface. Si vous sélectionnez une surface, c'est alors la normale à la surface qui sera utilisée. La direction sélectionnée est visualisée sur la scène par une flèche de couleur.

Si, au lancement de la fonction, l'élément actif est un profilé de la construction Acier, l'axe du profilé est alors automatiquement proposé comme direction et visualisé.


Pour modifier la direction, cliquez sur le symbole Sélectionner direction .

Au cours de la sélection de direction, vous pouvez activer par un clic droit un menu contextuel avec d'autres fonctions.

Si vous souhaitez retourner la direction affichée, cochez alors la case Inverser la direction.

 

Paramètres

  • Longueur individuelle
    La valeur indiquée dans le champ de saisie détermine la longueur des sections.
  • Longueur totale
    La longueur totale résulte du nombre de sections et de la longueur totale indiquée.
  • Longueur individuelle à partir de la direction
    La longueur du vecteur de direction détermine la longueur des sections.
  • Longueur totale à partir de la direction
    La longueur individuelle résulte de la longueur du vecteur directionnel et du nombre d'éléments..
  • Longueurs individuelles différentes
    Les longueurs individuelles des sections seront indiquées pour chacune d'elles et ce de sorte que n éléments correspondent aux sections 1 jusqu'à n-1.

Supprimer le référencement

Si l'élément d'origine est référencé, le référencement peut être annulé en décochant la case. Lors de son annulation, un document HELiOS et une fiche d'article existant pour l'élément d'origine sont également supprimés. Si la case est cochée, le référencement est attribué au premier élément dans le sens de la division. Cela s'applique également à un document/fiche d'article HELiOS existant pour l'élément d'origine. Les autres sections ne sont pas référencées.

La direction, chaque point de division et chaque fente seront visualisés sur la scène.

Toute saisie incorrecte ou manquante sera identifiée par le symbole . En déplaçant votre curseur sur le symbole, un message correspondant s'affichera. Si la fonction ne peut pas être exécutée avec les données saisies, le symbole apparaît alors en bas au niveau du le bouton OK.

 

Chaque section est un élément propre de la structure d'élément, au même niveau de hiérarchie que l'élément d'origine et portant le même nom. L'élément d'origine obtient un Feature avec comme nom Division, toutes les autres sections obtiennent un Feature avec comme nom de la division. Par un double-clic sur un des Features, la division peut être modifiée ultérieurement. Toutes les sections seront alors corrigées en conséquence.

 

À savoir :

Veuillez prendre connaissance des remarques de la rubrique Actualiser le Feature de division.


Exemples


 

Dans l'exemple suivant, la direction est déterminée par deux points.

 

L'illustration suivante montre un élément 3D divisé.


Actualiser le Feature de division

Lorsque vous apportez des modifications dans le Feature sur l'élément d'origine qui se trouve avant le Feature Division, seul l'élément d'origine sera alors recalculé. La division est effectuée à la même position par rapport au système de coordonnées de l'élément. Cela signifie que ni les points de division ni les sections ne sont recalculés.

 

Exemple 1 :

L'illustration suivante montre un profilé IPE 240 divisé.

 

Si l'on remplace maintenant le profilé, par exemple par un profilé IPE 300, on obtient alors le résultat suivant :

 

Exemple 2 :

Observons à nouveau l'illustration de l'exemple 1. Si l'on change la longueur totale du profilé via le Feature, on n'observe alors aucune modification géométrique.

 

Si ce sont toutes les sections qui doivent être corrigées selon la modification, recourez alors à la fonction Actualiser du menu contextuel de Feature de la division.

Un recalcul de toutes les sections est alors opéré automatiquement, lorsque l'on change le Feature de la division.

Autres fonctions d'usinage des éléments (3D)Modéliser et modifier un élément (3D)