Référencement : Cas d'utilisation 1

Le repérage (positionnement) est effectué avec la même valeur de départ, par exemple 10, dans chaque ensemble. C'est généralement le cas d'utilisation classique dans la construction mécanique.

L'ingénierie mécanique fonctionne normalement avec des dessins d'ensemble et crée également une nomenclature d'ensemble à un niveau. Si un ingénieur en acier travaille avec des constructions de grande taille, le repérage est également fréquemment effectué au sein des "ensembles", c'est-à-dire que le cas d'utilisation décrit ici s'applique également dans ce cas.

Dans le cas des éléments référencés, il n'est pas possible de déterminer sans risque d'ambiguïté si l'utilisateur souhaite synchroniser les attributs d'éléments de manière générale - c'est-à-dire autant avec le numéro de repère qu'avec le lien vers les fiches article - ou non.

Deux exemples illustrant ce cas :

  1. L'utilisateur a inséré l'élément dans deux ensembles différents. Les attributs d'élément ne devraient donc pas, normalement, être synchronisés, puisque les entrées pour le numéro de repère (de position), la quantité, le lien de fiche d'article - par ex. même élément référencé en rouge, vert et bleu - peuvent souvent être différentes.
  2. L'utilisateur a inséré le même élément plusieurs fois dans le même ensemble, c'est-à-dire que le numéro de repère (position) est, dans la plupart des cas, identique. Si un élément identique devait cependant être muni d'informations supplémentaires pour la nomenclature - par ex. Remarque = "Ne monter cet élément qu'une fois sur le chantier" - cela a bien lieu via les attributs d'élément. Ce qui signifie que l'utilisateur donne également un autre numéro de repère pour éviter le regroupement des éléments et obtenir une indication de la remarque dans la nomenclature.

Recommandation pour la configuration et l'utilisation

Dans le Gestionnaire de Configuration, le paramètre sous Paramètres système > Référencement >

Synchroniser les données des numéros de repère/attributs d'élément lors de l'actualisation du fichier

devrait indiquer Uniquement pour éléments secondaires.

Cela permet d'obtenir qu'en cas d'actualisation d'un élément, les attributs de cet élément ne soient pas synchronisés. Si l'élément est inséré dans d'autres ensembles, les numéros de repère (de position) qui y sont indiqués sont alors conservés, ce qui le plus souvent voulu dans ce cas d'utilisation.

Si l'élément à actualiser possède également des éléments secondaires, les attributs d'élément des éléments secondaires seront synchronisés au complet. Cela est exemplairement le cas quand un ensemble référencé sera actualisé.  

Pour synchroniser les attributs des éléments identiques, la fonction Actualiser les éléments identiques du menu contextuel Référencement peut être utilisée. Après l'actualisation géométrique (également le lien de fiche d'article) s'affiche ici la requête Synchroniser numéro de repère, attributs d'élément et attribution de fiche d'article ? En répondant par Oui, tous les éléments identiques sur la scène obtiennent alors les attributs de l'élément actif.

La requête n'apparaîtra cependant qu'à la condition que, dans le Gestionnaire de Configuration, le paramètre indique Uniquement pour éléments secondaires. Sinon la synchronisation s'opérera de façon générale (pour les éléments principaux et secondaires) ou alors jamais.

Référencement : Cas d'utilisation 2 (3D)Synchronisation ciblée des attributs (3D)Paramétrage de référencement (3D)