Paramétrage des éléments référencés

Les paramètres pour le référencement sont spécifiés dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Référencement.

Activer le référencement de manière générale ?

Les modes disponibles sont :

  • Activé, avec enregistrement (par défaut)
    Aussi bien au chargement qu'à l'enregistrement des scènes avec éléments référencés, ceux-ci seront actualisés automatiquement.
  • Activé, sans enregistrement
    Au chargement des scènes avec éléments référencés, ceux-ci pourront être actualisés automatiquement. À l'enregistrement, par contre, aucun contrôle n'est opéré.
  • Désactivé
    Au chargement et à l'enregistrement des scènes, aucune actualisation des éléments référencés n'a lieu.

Afficher dialogue de sélection au chargement d'éléments référencés

Afficher dialogue de sélection à la suppression d'éléments référencés

Sélection automatique de noms pour les éléments référencés sans base de données

Si les éléments sans utilisation de la base de données doivent être enregistrés comme éléments référencés, l'attribution du nom de l'élément référencé peut alors être faite automatiquement par HiCAD ou alors manuellement. Par défaut, le paramètre est , c'est-à-dire que le nom devra être donné manuellement. S'affichera alors la fenêtre de dialogue Enregistrer le fichier.

Pour utiliser l'attribution automatique de nom, cochez la case. Dans ce cas, le nom de l'élément sera donné automatiquement par HiCAD et la fenêtre de dialogue Attributs d'élément s'affichera ensuite.

Non

Oui

Oui

Si c'est le cas, il peut être alors enregistré directement. Cela amène à ce que, lorsque plusieurs "jumeaux" d'un élément identique ont été modifiés de façon différente, la modification sur les autres jumeaux déjà modifiés sera perdue. Si par exemple, lorsqu'un élément identique comporte un chanfrein et un autre élément identique du même élément référencé comporte un arrondi, une des deux modifications sera alors perdue.

Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire que l'élément est "non modifié" ou "non usiné", un élément identique "modifié" ou "usiné récemment" sera recherché parmi ses jumeaux. Dès que le premier élément a été trouvé, il est enregistré, indépendamment du fait que d'autres jumeaux modifiés existent.

Un exemple :

Dans l'illustration suivante, le cylindre référencé est inséré trois fois.

Puis un perçage est usiné dans le 2e cylindre et la surface de base du 3e cylindre a été chanfreinée. Le 1er cylindre n'a pas été modifié.

Lorsque l'on utilise la fonction Enregistrer l'élément référencé sur le 2e cylindre, il sera enregistré directement. À la prochaine actualisation de la scène, le chanfreinage est perdu.

Si l'on avait utilisé la fonction sur le 3e cylindre, il sera également enregistré directement. À l'actualisation de la scène, le perçage est perdu.

Si l'on avait, par contre, utilisé la fonction sur le 1er cylindre, HiCAD constatera que celui-ci n'a pas été modifié et recherchera les éléments identiques modifiés. Le 2e cylindre aura été, selon notre exemple, trouvé par HiCAD.

  • À l'enregistrement d'un élément référencé, les éléments secondaires, qui possèdent de leur côté des éléments identiques non actuels, ne seront pas actualisés, puisque l'actualisation de ces éléments aura lieu de toute façon à un prochain chargement.

Les attributs d'élément qui ne doivent plus être actualisés, peuvent être synchronisés en particulier par ce paramètre. Vous retrouvez de plus amples informations à la page suivante.

Verrouiller les éléments référencés pour d'autres utilisateurs lors de l'édition ?

Avec ce paramètre, vous avez la possibilité, en travaillant avec des scènes en lecture seule, de verrouiller les éléments référencés de la scène contre l'édition.

Si le paramètre indique Oui, veuillez respecter impérativement les indications suivantes :

  • Un fichier est considéré comme en lecture seule, quand
  • il a été ouvert à l'aide de la fonction "Ouvrir, en lecture seule" de HELiOS,
  • il a le statut de workflow "Validé",
  • il a été ouvert dans HiCAD via l'explorateur de fichiers avec l'option "Ouvrir la scène en lecture seule" ou
  • vous ne possédez pas les droits d'utilisateur nécessaires pour l'ouverture du fichier.
  • Lorsque vous essayez de modifier un élément référencé dans un fichier en lecture seule, le message suivant s'affiche alors :

  • Lorsque vous essayez d'enregistrer manuellement un élément référencé dans un fichier en lecture seule, le message suivant s'affiche alors :

  • Lors de certaines opérations, ce n'est qu'à la fin qu'il s'avérera qu'un élément référencé a été changé. Dans ce cas, un message correspondant s'affiche et la modification n'est pas prise en compte.

 

À prendre note lors de l'utilisation en parallèle de HELiOS

Lorsque vous travaillez avec HELiOS, le paramètre Verrouiller les éléments référencés si la scène est en lecture seule, ainsi que le paramètre HELiOS g Autoriser l'échange d'éléments dans les dessins (HELiOS Options > Base de données > HiCAD) seront pris en compte lors de l'actualisation et de l'enregistrement des éléments référencés dans les scènes en lecture seule. Ce paramétrage n'affecte pas seulement le chargement d'une scène verrouillée (les éléments référencés ne peuvent pas être actualisés depuis l'ordinateur), mais aussi l'enregistrement des éléments référencés modifiés. Par exemple, si le paramètre Pas pour les validés ou en mode lecture a été choisi, le message Enregistrement non autorisé (Scène verrouillée) ! s'affiche alors toujours lors de l'enregistrement des éléments référencés. Cela s'applique même dans les cas où le paramètre Verrouiller les éléments référencés si la scène est en lecture seule indique Non dans le Gestionnaire de configuration. La boîte de dialogue pour l'enregistrement des éléments référencés n'apparaîtra pas non plus, mais la modification des éléments référencés sera autorisée.

Lorsque, dans la scène, une variante est liée à la base de données et qu'un nouvel index de révision de variante est disponible dans la base de données, ce paramètre détermine alors si la variante doit être actualisée dans la scène.

Si une fiche d'article a été affectée à un élément dans HiCAD et que cette fiche d'article a été verrouillée dans la base de données (par exemple, en raison de sa validation ou de l'absence d'autorisation de modification), ce paramètre détermine si l'élément sera également verrouillé contre l'édition dans HiCAD.

Si une fiche d'article a été affectée à un élément dans HiCAD et que la base de données contient un index de révision plus récent de la fiche d'article, HiCAD vous demandera si l'index doit être actualisé lorsque vous chargez la scène (paramètre par défaut).

Si un élément référencé possède également une fiche de document plus récente, l'actualisation sera automatiquement effectuée pour la fiche d'article, c'est-à-dire que les éléments concernés sont principalement des éléments sans fiche de document.

À savoir :

Recommandations pour le référencement (3D)Dossier pour les éléments référencés en externe (3D)