Cotation - Sélection du type d'élément
Pour toutes les fonctions de création de cote, vous pouvez par un clic droit activer la fenêtre de dialogue Sélection des types d'élément (dans la cotation variable, ils peuvent être sélectionnés directement dans la fenêtre de dialogue en question).
Au moyen des cases disponibles, vous spécifiez quels éléments - points, arêtes ou surfaces - vous voulez autoriser à la sélection. L'activation de la fenêtre est toujours possible alors que HiCAD vous demande d'identifier un des éléments à coter.
En fonction de la situation, n'hésitez pas à recourir à cette possibilité. Il est notamment intéressant pour coter des cercles, les arcs ou les ellipses d'identifier, plutôt qu'une option de point, particulièrement Q, S2, M2 ou R, directement l'arête ou la surface correspondante. Pour ce faire, activez par un clic droit de la souris la fenêtre de dialogue Sélection des types d'élément, puis cochez les types d'éléments correspondants.
Exemple 1 : Cote de segment parallèlement à l'axe entre un arc et une arête
Dans l'illustration, nous voulons créer parallèlement à l'axe la cote du segment situé entre l'arc de droite et l'arête de gauche.
Pour cela, activez la fonction Variable > Cote de segment, Parallèle à l'axe, puis effectuez le clic droit de la souris. Dans la fenêtre de dialogue, cochez la case Sélectionner arêtes, et quitter la fenêtre par OK. Identifiez maintenant l'arc à proximité de l'endroit à coter. Évitez alors que l'auto-pilote montre un point de capture. L'arc sera identifié par le symbole . Identifiez ensuite l'arête de gauche.
Exemple 2 : Cote de segment parallèlement à l'axe entre une surface inférieure (base) et supérieure d'un cylindre chanfreiné
Nous voulons ici créer parallèlement à l'axe une cote de segment entre la surface inférieure (de base) et supérieure d'un cylindre chanfreiné, à la fois pour le côté le plus court comme pour le côté le plus long. Pour identifier les éléments à coter, la case Sélectionner arêtes a été cochée dans la fenêtre de dialogue Sélection des types d'élément.
Exemple 3 : Cote d'angle entre la surface inférieure (base) et supérieure d'un cylindre chanfreiné
Nous voulons ici créer une cote angulaire entre la surface inférieure (de base) et supérieure d'un cylindre chanfreiné. Pour identifier les éléments à coter, la case Sélectionner surfaces a été cochée dans la fenêtre de dialogue Sélection des types d'élément.