Paramètres/Configurations des vues
Paramètres
> Configuration
ISDConfigEditor.exe
Au moyen du Gestionnaire de Configuration, il est possible de prédéfinir un grand nombre de paramètres pour les vues 3D et pour la représentation 3D. Ces paramètres se trouvent sous
- Dessin > Vues
- Paramètres système > Visualisation
- Paramètres système > Visualisation > Vues
- Paramètres système > Visualisation > Groupe de vues
Dessin > Vues
Paramètres généraux
- Hachures de surface de coupe
Ce paramètre détermine si les hachures de la surface de coupe, pour les vues de détail/en coupe et les vues partielles, seront déterminées en fonction de chaque matériau ou en fonction de la vue. - Disposition des vues orthogonales
Ce paramètre détermine la disposition des vues à l'utilisation des fonctions Créer 4 vues standards et Créer 6 vues standards. La disposition peut être obtenue selon la Méthode de projection 1 (européenne) ou Méthode de projection 3 (américaine). - Vues dans la fonction "4 vues"
La fonction Créer 4 vues standards crée en une étape la vue de face et l'axonométrie d'ingénierie 2, ainsi que deux autres vues. Ce paramètre permet de déterminer lesquelles de ces autres vues seront créées par ailleurs. Par défaut, il s'agit de la vue de dessus et une vue latérale de gauche.
Masquage et occultation d'arêtes
Vous déterminez ici quels seront les paramètres prédéfinis pour la fonction Afficher/Masquer les éléments auxiliaires dans la vue. Veuillez noter que ces paramètres d'affectent que la représentation de Modélisation de verre et la représentation en Hidden Line.
Représentation de lignes spéciales
Vous pouvez spécifier ici la représentation, par exemple la couleur, le type de ligne et la strate des
- Lignes de filetage,
- Bords de la vue de détail,
- Bords de coupe partielle,
- Arêtes occultées ainsi que des
- Arêtes en surbrillance et de pourtour.
En choisissant pour la strate la valeur -1, l'arête prend alors la strate de votre élément.
Identification
Vous spécifiez ici, séparément pour les vues de coupe et de détail comment doit se faire l'identification.
Sous Coupes, vous déterminez l'identification de la coupe dans la vue d'origine. Il s'agit du type, de la hauteur et de la couleur de la police, la position de l'annotation au niveau du tracé de la coupe, ainsi que la couleur et le type de ligne et la strate. Les paramètres seront alors utilisés comme paramètres par défaut de la fenêtre de dialogue Paramètres d'identification au moment de définir les vues en coupe.
Sous Détails, vous déterminez la représentation de l'identification de la vue de détail.
Vues interrompues
Vous déterminez ici les paramètres par défaut pour les Paramètres des vues interrompues pour les nouvelles scènes.
Paramètres système > Visualisation
Lorsque la projection d'une vue est modifiée, la vue globale est normalement appliquée automatiquement. Si vous ne le souhaitez pas, réglez le paramètre Vue d'ensemble automatique après modification de projection en conséquence :
- Jamais
La vue d'ensemble (globale) ne sera pas activée automatiquement. Fait exception l'utilisation des fonctions Créer 4 respectivement 6 vues standards. La vue globale s'applique alors toujours. - Après activation d'une projection standard
Au lancement d'une projection standard, la vue d'ensemble sera activée automatiquement. Cela vaut pour : - Vue de face, latérale et de dessus ainsi que Vue de dessus/d'arrière,
- Axonométries,
- Isométries et
- Plan XY actif dans le plan d'écran.
- Également après "Pivoter progressivement"
En plus d'au lancement des projections standards, la vue d'ensemble sera également activée automatiquement au moment de pivoter progressivement. Il s'agit ici du paramètre prédéfini par ISD.
Paramètres système > Visualisation > Vues
Paramètres généraux
- Distance horizontale/verticale entre les vues pendant la disposition
Via ces paramètres, vous déterminez la distance qui s'appliquera entre les vues à l'utilisation des fonctions Créer 4 vues standards, Créer 6 vues standards et Réorganiser les vues. - Échelle pour nouvelles vues de détail
Ce paramètre détermine par défaut l'échelle affichée dans la fenêtre de dialogue à la création de nouvelles vues de détail : - l'échelle croissante, c'est-à-dire l'échelle immédiatement supérieure à celle de la vue initiale, ou
- Échelle comme celle de la vue originale
- Inclusion des nouvelles vues de liste
Ce paramètre gère le mode de fonctionnement des éléments nouvellement créés en rapport avec les vues de liste. - Oui provoquera l'affichage des éléments nouvellement créés dans toutes les vues.
- Non provoquera le masquage des éléments nouvellement créés dans toutes les vues de liste, à l'exception de la vue active ! Il s'agit du paramètre par défaut.
- Valeur seuil...
Dans les dessins très complexes, travailler avec des vues ombrées ou en représentation Hidden Line peut ralentir le programme. Pour éviter cela, HiCAD peut simplifier automatiquement la représentation des éléments à une taille particulière : - Les éléments de moins de 10 pixels à l'écran sont représentés sous forme de cubes.
- Les éléments de moins de 1 pixel sont automatiquement masqués.
La taille en pixels pour ce changement dynamique de représentation peut être modifiée via ces paramètres de valeur seuil.
- Verrouillage automatique...
Les vues peuvent être verrouillées de manière à ne plus pouvoir être pivotées par rapport au plan de l'écran. Avec les paramètres Verrouillage automatique..., vous pouvez déterminer le mode de fonctionnement séparément pour les fonctions Créer 4 vues standards / Créer 6 vues standards et pour les vues en coupe et de détail. Par défaut, il s'agit de Ne pas verrouiller pour les vues standards, et de Verrouiller pour les vues de coupe et de détail. De même, vous pouvez verrouiller les vues des dessins dérivés.
Hidden Line
Pour le calcul du Hidden Line, HiCAD opère un test rapide pour les occultations et les collisions ambiguës et les corrige automatiquement. Le paramètre Contrôle de collision détermine quelles géométries seront prises en compte n lors du test de collision.
- Arêtes droites et facettes planaires (par défaut)
- Également les arêtes droites et circulaires, ainsi que les facettes planaires et cylindriques.
Il est à noter que les intersections entre cônes et droites seront également prises en compte lors du contrôle de collision si le paramètre indique Arêtes droites et facettes planaires.
Vue d'insertion
Ces paramètres seront pris en compte à l'ajout d'éléments dans une scène. La représentation de l'aperçu pour choisir un point d'appui peut être déterminée par le paramètre Type de représentation. Pour les types de représentation Modélisation en verre et Hidden Line, vous pouvez également déterminer sous Masquage et occultation d'arêtes quelles arêtes seront affichées/masquées dans l'aperçu.
Paramètres système > Visualisation > Groupe de vues
À l'aide de ces paramètres, vous spécifiez la couleur, le type de ligne et la strate pour le cadre des groupes de vues lors d'une dérivation de dessin.
Afficher/Masquer des éléments auxiliaires (3D) • Représentation des vues (3D) • Fonctions des vues (3D)