Référencer des éléments en externe

Référencement direct

La plupart des éléments 3D peuvent être référencés directement à leur création. Cela s'applique notamment aux éléments de translation, de rotation et aux primitifs ainsi qu'aux sweeps de chaîne d'arêtes. La fenêtre de saisie de chacune de ces fonctions comporte la case à cocher Référencé.

En cochant la case Référencé , après la création de l'élément en question, la fenêtre de dialogue pour son enregistrement s'ouvre alors.


Référencement ultérieur

Scène > Enreg./Référencer > Référencer l'élément, Enregistrer, Dessin d'élément individuel  

Pour référencer après coup les éléments, procédez comme suit :

  1. Activez l'élément à référencer et sélectionnez la fonction Référencer l'élément, Enregistrer, Dessin d'élément individuel  .
  2. La fenêtre de dialogue Référencer, Enregistrer s'affiche. Cochez la case   Référencer en externe.
  3. Activez au besoin la case Référencer également les éléments identiques, si vous souhaitez également que les éléments identiques à l'élément actif soient référencés.

HiCAD recherche donc les éléments qui répondent aux critères suivants :

Un exemple :

La scène illustrée ci-dessous contient deux tôles pliées à la même apparence géométrique. La seule différence entre les deux tôles est le revêtement.

Enregistrer maintenant la Tôle 1 comme élément référencé et cocher la case Référencer également les éléments identiques, la Tôle 2 sera, recourant au paramètre par défaut défini par ISD, également référencée automatiquement.

Si, au contraire, lors de la recherche d'éléments identiques, le revêtement différent des deux tôles devra également être pris en compte, vous devez alors modifier les paramètres dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Référencement > Attributs d'élément à comparer lors de la recherche d'éléments identiques pour le référencement en conséquence, c'est-à-dire qu'il faut ajouter à la liste le nom des attributs HiCAD du Revêtement - soit $15 (cf. également l'Éditeur de catalogue - Catalogue Paramètres système, tableau ATTRIBUTES). Fermer enfin l'Éditeur de collection de chaîne par OK.

Au redémarrage de HiCAD, il s'agira du nouveau paramétrage par défaut pour la recherche d'éléments identiques lors d'un référencement. En référençant maintenant la Tôle 1, la Tôle 2, en raison de son revêtement différent, ne sera pas considérée comme élément identique, et ne sera donc pas référencée.

  1. Spécifiez sous Élément ou dessin d'élément individuel en cochant la case correspondante si l'élément devra être enregistré comme Élément (fichier KRA) ou comme Dessin d'élément individuel.
  2. Spécifiez sous Lieu de sauvegarde, liens BD comment devra s'opérer l'entrée dans la base de données. Les options ne sont alors disponibles que si vous utilisez le système PDM de HELiOS. L'enregistrement de l'élément peut alors se faire avec ou sans entrée dans la base de données.
  1. Dans l'encart Fiche de document de la BD pour élément, vous avez la possibilité de faire apparaître la fiche de document ou de l'élément d'en créer une nouvelle.
  2. Après avoir coché les options de votre choix, cliquez alors sur OK.
  3. La boîte de dialogue suivante et les saisies nécessaires dépendent des options cochées. Le Lieu de sauvegarde sera d'abord demandé, puis l'option cochée sous Élément ou dessin d'élément individuel sera exécutée.


L'élément sera intégré à la base de données. Saisissez les attributs du document.

L'élément sera intégré à la base de données comme nouvelle fiche d'article. Saisissez donc, tout d'abord, les attributs d'article, puis les attributs de document.

L'élément sera intégré à la base de données. Pour cela, il sera attribué à une fiche d'article existante. Saisissez ensuite les attributs de document.

L'élément sera intégré à la base de données dans sa nouvelle fiche d'article en cours. Saisissez ensuite les attributs de document.

L'élément ne sera pas intégré à la base de données.

Le nom sera enregistré sous le nom indiqué avec l'extension de nom de fichier KRA, dans le répertoire prédéfini pour les éléments référencés.

En plus du fichier KRA, un fichier de scène (.SZA) sera créé contenant l'élément référencé. Saisissez le nom de l'élément, puis le nom du dessin d'élément individuel.

L'élément sera enregistré comme dessin d'élément individuel avec l'extension de nom de fichier .SZA ; à la différence de l'option précédente, vous pouvez ici spécifier d'autres paramètres, comme le nombre et le type des vues enregistrées, le système de coordonnées souhaité, etc.

Si vous utilisez Construction Métal Suite / un Module Construction Métal avec HELiOS Engineer, veuillez prendre alors impérativement connaissance d'informations plus poussées à ce sujet sous la rubrique Construction Métal Getion + BIM.

Nota bene :

Dossier pour les éléments référencés en externe (3D)Paramétrage des éléments référencés (3D)Enregistrer des éléments