Sweep de chaîne d'arêtes

Standard 3D > Nouveau > Nouveau Sweep de chaînes d'arêtes

Grâce à cette fonction, vous pouvez créer un élément 3D en créant des coupes transversales aux lignes directrices 3D.

Lancez la fonction, soit en passant par la barre de menu, soit par le menu contextuel pour les éléments. La fenêtre Nouveau Sweep de chaînes d'arêtes s'ouvrira.

Étape 1 : Définir le type

Pour créer un élément creux, cochez la case Creux, puis entrez l'épaisseur de paroi souhaitée. Si cette dernière doit s'étendre vers l'extérieur, alors cochez en plus la case vers l'extérieur.

Pour créer un élément plein, décochez simplement la case Creux.

Activez cette option lorsque vous souhaitez créer une coupe transversale circulaire . Auquel cas, entrez le diamètre souhaité.

Activez cette option lorsque vous voulez créer une coupe transversale basée sur une esquisse. Selon le nombre de lignes directrices choisies, d'autres options se tiennent à votre disposition dans la liste.

Étape 2 : Définir les lignes directrices

Identifiez les lignes directrices. Celles-ci doivent exister dans la scène !

Supprimer la ligne directrice de la liste

Si vous souhaitez supprimer des lignes directrices de la liste, alors cliquez simplement sur le symbole Supprimer la ligne directrice, puis identifiez les lignes directrices concernées.

Étape 3 : Choisir les options relatives aux lignes directrices

En fonction du nombre de lignes directrices sélectionnées, d'autres options sont disponibles dans la liste dans la partie Type :

Rotation minimale

C'est le paramètre par défaut. Le but est d'essayer de créer l'esquisse le plus uniformément et avec le moins de rotation possible le long de la ligne directrice. Veillez à ce qu'il y est ici une limite pour les marges de liberté. Lorsque la ligne directrice ne se trouve pas sur un plan, cela peut provoquer des torsions non-désirées (en 3D).

Indication de direction

Dans cette option, vous pouvez indiquer la direction pour la création en définissant un vecteur de direction. Les coupes transversales sont alors orientées dans la direction définie par le vecteur. Vous pouvez définir le vecteur en définissant deux points ou bien en sélectionnant une direction d'arête . À aucun moment la tangente de la ligne directrice ne doit être parallèle à l'indication de la direction.

Si la ligne directrice est par exemple une spirale et que l'axe de la spirale est la direction, alors les coupes à travers l'élément Sweep (de balayage), effectuées avec un plan de coup contenant l'axe de spirale, donneront des coupes transversales constantes (ex: rampe de parc de stationnement, filetage de vis).

Angle constant avec direction

Ici aussi la création se fait par l'indication d'un vecteur directionnel. Vous pouvez déterminer le vecteur en indiquant deux points ou bien en choisissant une direction d'arête. À la différence de l'option Indication de direction, la création suit un angle constant. Si la ligne directrice est par exemple une spirale et que l'axe de la spirale est la direction, les coupes perpendiculaires à la ligne directrice à travers l'élément Sweep donneront des coupes transversales constantes, qui ne se tordront pas latéralement autour de la ligne directrice (ex: calepinage d'éléments type profilé, rampes d'escalier).

La tangent de la ligne directrice ne doit en aucun cas aller en parallèle de l'indication de direction.


Si la ligne directrice se situe dans un plan et que la normale de la surface est sélectionnée comme direction, alors les options n'auront pas d'effets différents sur le résultat du Sweep (balayage).

 

 

Retrouvez ici plus d'exemples avec les options.

Lorsqu'il s'agit de 2 lignes directrices, les options ci-dessous sont disponibles dans la liste Échelle :

Symétrique Gleichmäßig
créé l'esquisse de manière symétrique entre les deux lignes directrices. Les coupes transversales créées sont à la même échelle dans les deux sens par rapport à l'esquisse initiale.

Maintenir la hauteur
créé l'esquisse entre les deux lignes directrices de façon à ce que la hauteur de la coupe transversale correspond à l'esquisse initiale.

Maintenir la section transversale
créé l'esquisse en taille originale, cela signifie que les coupes transversales créées sur les lignes directrices correspondent à la taille et la forme exacte de l'esquisse identifiée. Les coupes transversales seront accolées à la première ligne directrice et créée dans la direction de la seconde ligne directrice.

Étape 4 : Sélectionner/ dessiner une esquisse

Si, en-dessous de la section Type, vous avez sélectionné l'option Coupe transversale quelconque, alors vous devez désormais identifier l'esquisse correspondante ou bien en dessiner une nouvelle.

Si vous souhaitez positionner l'esquisse différemment, cliquez sur le symbole Positionner une esquisse Vous pourrez alors pivoter, déplacer ou bien faire miroiter la coupe transversale avant sa création.

Étape 5 : Numéro ID et autres options

Entrez le Numéro ID, soit le nom du nouvel élément sweep.

Selon vos besoins, cochez ou décochez les cases référencé, Feature et Pertinent pour la nomenclature.

Étape 6 : Contrôler/ lancer la création

  • Lorsque vous voulez d'abord vérifier la silhouette de l'élément prêt à être créé, cliquez sur le bouton Prévisualisation, puis ensuite sur Créer si l'élément représenté vous convient. Si vous voulez directement créer l'élément (sans prévisualisation donc), cliquez sur le bouton Créer.
  • À savoir :

    Créer une coupe transversale circulaire (3D)Créer une coupe transversale quelconque (3D)Fonctions d'esquisse (3D)