Configurateur de garde-corps - le long des profilés


Informations générales

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Structure métallique > Escaliers+Garde-corps > Garde-corps > Configurateur de garde-corps (le long des profilés)

À l'aide du configurateur de garde-corps, il est possible par une macro de configurer individuellement et d'insérer des rambardes le long de poutres de Structure métallique, par exemple pour des escaliers que vous auriez créés avec le configurateur d'escalier ou pour des plateformes.

 

Avant d'utiliser le configurateur de garde-corps, veuillez lire les Prérequis et remarques sur l'utilisation de cette fonction.

 

La fonction est très complexe, les paramètres seront donc expliqués tout d'abord à partir d'un exemple simple prenant comme sujet un escalier. Pour savoir comment procéder pour des escaliers à plusieurs étages et des garde-corps avec des poteaux aux distances identiques, veuillez consulter un autre exemple.

Admettons que nous voulons équiper d'un garde-corps cet escalier créé avec le configurateur d'escalier (les limons sont des profilés U280). Veuillez noter que pour cet exemple, ce sont les paramètres prédéfinis par ISD qui seront utilisés.

Escalier simple avec garde-corps

 

Avant de démarrer le configurateur de garde-corps, veuillez également vous assurer que le système de coordonnées est correctement orienté. La macro oriente le garde-corps en fonction de l'axe Z. En cas de doute, utilisez la fonction Scène > Divers > SC universel pour activer le système coordonnées universel 3D (système de coordonnées standard).

 

Après avoir lancé le configurateur de garde-corps, HiCAD vous invite à identifier l'un après l'autre les profilés de poutre sur lesquels doit être posé le garde-corps. Grâce au "chemin" que forment les profilés, une chaîne d'arêtes virtuelle est définie, pour ainsi dire, comme ligne directrice pour le tracé du garde-corps. Celle-ci repose toujours au centre de l'arête supérieure du profilé. Les poteaux, la main courante, le remplissage et les lisses du garde-corps se trouvent alors sur une chaîne d'arêtes parallèle à cette ligne directrice, nommée ici par commodité la ligne de foulée.

Veuillez noter qu'en sélectionnant les profilés, le point sélectionné pour le premier profilé représente pour HiCAD le début à partir duquel est orientée la répartition future du garde-corps (distance fixe avec résidu au début ou à la fin). À titre d'exemple, signalons que les constructeurs orientent dans la pratique la construction du bas vers le haut de la direction de la foulée. Le point sélectionne pour le profilé suivant détermine la direction dans laquelle le garde-corps sera inséré. Si l'ordre des profilés sélectionnés ne donne qu'un seul sens possible pour la foulée du garde-corps, le choix de l'extrémité d'un profilé est ignoré.

Dans l'exemple suivant, le premier profilé a été sélectionné au niveau du point (1) et le deuxième profilé au niveau du point (2).

À la sélection des profilés, la ligne de foulée et la direction de la foulée est signalée par une flèche rouge. En fonction de cette ligne de foulée, la hauteur du garde-corps est déterminée ainsi que la position des fixations. La répartition des poteaux, de même, sera visualisée également en se basant sur les derniers paramètres sélectionnés. Dès que vous modifiez les paramètres dans la fenêtre de dialogue du configurateur de garde-corps, l'aperçu sera actualisé.

Exemple Étape 1 - Sélection des profilés (1), (2) et (3) -> Ligne/Direction de la foulée et répartition des poteaux sont visualisées.


Vous mettez fin à la sélection des profilés par un clic sur le bouton du milieu de la souris, ce qui active automatiquement la fenêtre de dialogue Configurateur de garde-corps.

 

 

Cette fenêtre se compose de plusieurs onglets :

Paramètres généraux et sélection des composants :

Spécification de connexions entre les composants du garde-corps :

Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être sauvegardés comme favoris pour être réutilisés à tout moment. Pour cela, cliquez en bas à gauche de la fenêtre sur le symbole pour accéder à un menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, consultez les Bases de HiCAD sous Favoris.

Lorsque la fenêtre de dialogue est ouverte, vous pouvez, au moyen du bouton Prévisualisation, afficher le garde-corps en aperçu créée selon les paramètres actuels. Vous pouvez alors recadrer l'image au moyen des fonctions de zoom.

Vous démarrez la génération du garde-corps par OK. L'avancée de la génération est signalée dans la barre d'état par une ligne de progression.

 

À savoir :

Au cas où plusieurs poutres se suivent en alignement, les éléments du garde-corps de ces poutres seront regroupés sous un ensemble de segments. Sont alors rattachées également à ces poutres, de façon continue, les mains courantes et les lisses. L'actualisation et la modification des garde-corps existants (créés avant la Version 2016 SP2) seront toujours effectuées avec des ensembles de segments séparés et des mains courantes et des lisses non continues.
Cela s'applique également, à partir de HiCAD 2019 SP2, Patch 1 pour les profilés courbés avec le même rayon et point médian. L'actualisation et la modification des garde-corps existants (créés avant la Version 2019 SP2, Patch 1) avec des zones de ce type seront effectuées encore avec des ensembles de segments séparés et des mains courantes et des lisses non continues.

Garde-corps créé le long d'un profilé courbé


Paramètres généraux et sélection des composants du garde-corps

 

1) Ligne de foulée

 

Hauteur de garde-corps (1)

Cette valeur détermine la hauteur du garde-corps e à partir du sol fini. Celle-ci se réfère toujours à l'angle supérieur des marches.

 

Hauteur sol fini (2)

Cette valeur détermine la distante entre l'arête supérieure de la poutre et le sol fini. En saisissant ici une valeur supérieure à 0 ou inférieure à 0, la ligne de foulée entière sera alors décalée vers le haut ou vers le bas. En fonction du type de profilé choisi, il est également possible de définir différentes hauteurs pour le sol fini. Pour cela, les profilés choisis seront divisés en zones. Le premier profilé appartient à la zone 1. HiCAD vérifie alors si le profilé suivant se trouve sur le même plan. Si oui, celui-ci appartiendra alors également à la zone 1. Dans le cas contraire, la zone 2 commence alors à partir de ce profilé, et ainsi de suite. Pour chacune de ces zones, il sera possible de spécifier séparément la valeur de la H. sol fini.

 

Décalage (3)

Vous spécifiez ici la distance latérale par rapport à l'axe de la poutre, positive vers la gauche/négative vers la droite selon la direction de la foulée. Veuillez noter ici que les valeurs peuvent être récupérées à partir de la scène en effectuant un clic droit de la souris dans le champ et en sélectionnant, par exemple, la fonction Reporter la distance.

 


2) Répartition de poteau

Vous déterminez dans cet onglet quels poteaux devront être créés et comment les poteaux devront être répartis le long de la ligne de foulée. La répartition de poteau peut être effectuée de façon automatique ou individuelle.

On fait la différence entre le poteau de départ et le poteau d'arrivée, le poteau d'angle et le poteau de transition.

 

Répartition de poteau automatique

Référence pour répartition de poteau

La répartition des poteaux peut être effectuée par segments ou sur la totalité de la zone. Comme segment est utilisée la longueur entre les axes imaginés, c'est-à-dire entre les verticales au niveau des points d'angle ou des points de flexion de la ligne de foulée symbolisée en rouge.

Le paramétrage Par segments est utilisé notamment pour les garde-corps de balcon. Les poteaux seront ordonnés ici dans les angles de manière régulière et les zones angulaires seront remplies de façon égale.

Par contre, le paramétrage Sur la longueur de foulée complète est plutôt utilisé pour poser des garde-corps sur un escalier, par exemple pour des escaliers et garde-corps à plusieurs étages avec des poteaux à distance égale.

On entend par segment la longueur que l'on observe entre les axes imaginés (c'est-à-dire les verticales au niveau des points de flexion de la ligne rouge), par exemple :

 

Répartition des poteaux

La répartition se réfère ici soit à un segment, soit à la longueur de foulée complète. Cela dépend de la case cochée sous Référence pour répartition de poteau.

Veuillez à la sélection des profilés tenir compte que le premier profilé sélectionné est pour HiCAD le début à partir duquel le reste de la répartition se réfère pour le garde-corps (distance fixe avec résidu au début ou à la fin). Les constructeurs orientent dans la pratique la construction du bas vers le haut de la direction de la foulée.

Pour la répartition des poteaux, cela signifie pour notre illustration :

 

Exemple : Répartition de poteaux par segments

 

Exemple : Répartition de poteaux sur la longueur complète

 

Référence pour distances

La distance peut au choix être interprétée

 

Distances

La distance initiale et finale, c'est-à-dire la position du premier et du dernier poteau, peut également être définie par une détermination de points. Pour ce faire, cliquez sur le symbole et déterminez la position du poteau.

 

Quels poteaux créer ?

En cochant la case correspondante, vous déterminez quels poteaux devront être créés. La création de poteau d'angle ou de transition n'est possible si la case Par segments est cochée sous Référence pour répartition de poteau et que la ligne directrice indique un angle ou une transition.

 

Exemple Étape 2 - Définition des paramètres sous (1) Ligne de foulée et (2) Répartition de poteau

Nous utilisons dans notre exemple les paramètres prédéfinis par ISD (distance maximale de poteau, répartition des poteaux par segments), à l'exception du décalage. Le garde-corps devra être posé au milieu de l'arête supérieure du profilé. Nous utiliserons donc comme décalage une valeur 0.

 

Distances des poteaux individuelles

La répartition des poteaux peut également être effectuée individuellement, à savoir avec des distances différentes entre chacun des poteaux. Vous disposez pour cela du bouton et de l'option Individuel.


En cliquant sur le bouton , les derniers paramètres choisis pendant l'utilisation de la fenêtre actuelle de l'onglet Répartition de poteau seront repris pour la répartition de poteau individuelle comme paramètres par défaut. C'est ainsi que les distances initiale et finale de la ligne de foulée, la distance de l'angle ainsi que la distance de transition sont spécifiées de façon explicite. C'est pourquoi la case Individuel est tout d'abord non cochée. Les paramètres pourront en fait être modifiés de manière individuelle comme cela est décrit ci-dessous.

En cliquant sur le bouton, l'option Individuel devient disponible. Vous pouvez donc, pendant l'utilisation de la fenêtre actuelle, passer des autres options sous Répartition des poteaux à une répartition individuelle.

 

À gauche : Dernier paramétrage. À droite : Répartition de poteau individuelle après avoir cliqué sur .

En cochant la case Auto, toutes les distances seront recalculées. Si vous souhaitez spécifier les distances individuellement, décochez alors la case Auto correspondante et saisissez la distance de votre choix. Toutes les distances pour lesquelles la case est cochée seront alors recalculées automatiquement.

En déplaçant le curseur sur les entrées de poteaux, le poteau correspondant sera surligné en vert sur la scène. Les distances entre les poteaux seront signalisées en rouge, toutes les autres distances en bleu.

 

À partir de la liste de répartition de poteau, vous avez également la possibilité d'ajouter de nouveaux poteaux et de nouvelles distances. Vous disposez pour cela dans chaque ligne de Segment, ainsi que dans chaque ligne de Distance et de Poteau, des symboles correspondants.

Signification des symboles :

Les lignes de distance et de poteau peuvent également être déplacées par drag & drop (glisser-déplacer).

 

Si la répartition des poteaux n'est pas possible à partir des données indiquées, par exemple parce qu'aucune distance n'est définie entre deux poteaux ou parce qu'un poteau se trouve par la saisie indiquée en dehors du segment, un message d'erreur apparaît.


3) Poteau

Pour les poteaux, une différence est faite entre le poteau initial (de départ), poteaux intermédiaires, poteaux d'angle/de transition et poteau final (d'arrivée).

Vous pouvez utiliser comme poteau les profilés suivants du catalogue HiCAD. Il est également possible d'utiliser comme poteau des tôles, des profilés doubles ou des profilés d'esquisse.

  • Produits demi-finis > Profilés > Acier plat
  • Produits demi-finis > Profilés > Profilés creux
  • Produits demi-finis > Profilés > Acier rond
  • Produits demi-finis > Profilés > Tubes d'acier
  • Produits demi-finis > Tôles > Tôle
  • Normes d'usine > Garde-corps > Profilés de garde-corps > Profilés double, Exemple ISD
  • Normes d'usine > Garde-corps > Profilés de garde-corps

(1) Profilé normalisé, (2) Tôle, (3) Profilé double, (4) Profilé d'esquisse

 

Il est possible de spécifier pour les poteaux un décalage latéral par rapport à la main courante puis, en cochant/décochant la case correspondante, de modifier la direction du profilé.

Veuillez noter qu'encore maintenant la saisie d'un décalage n'a de sens que si dans l'onglet Poteau - Main courante la Variante : Console est choisie.

Si vous souhaitez utiliser la même variante pour tous les poteaux, cochez alors la case Tous les poteaux sont identiques.

Attention :
Même si vous avez coché ici Tous les poteaux sont identiques, les paramètres des onglets Poteau - Sous-structure et Poteau - Main courante ne seront pas pris en compte pour les poteaux d'angle et de transition ! Les connexions des poteaux d'angle et de transition doivent donc être paramétrées manuellement.

 

Exemple - Décalage

 

À savoir :

Les paramètres sous Poteau d'angle / Poteau de transition ne sont accessibles que si vous avez coché dans l'onglet Répartition de poteau sous Référence pour répartition de poteau la case Par segments et que la ligne directrice indique les angles ou les transitions.


4) Main courante

Dans le cadre de la variante fournie par ISD, les main-courantes utilisées seront des tubes d'acier. Vous pouvez par ailleurs indiquer le dépassement du garde-corps au début et à la fin. Le dépassement ne sera cependant pris en compte uniquement si dans l'onglet Poteau - Main courante la variante <Ne pas créer>, Tronquer tuyau ou Connexion avec mandrin a été sélectionnée.

Si les tubes d'acier doivent être perpendiculaires au plan du garde-corps, cochez alors la case Orientation du profilé.

 

Vous avez en outre la possibilité de définir l'extrémité de la main courante à son début et à sa fin. Sont disponibles des embouts plats ou sphériques, ainsi que des arcs avec ou sans embout ou avec une platine de tôle en acier. Les arcs peuvent être orientés au choix en fonction du mur ou du sol et peuvent également être inversés en cochant la case correspondante.

Si les points auxiliaires pour les éléments standardisés sélectionnés doivent être attribués à une strate en particulier, indiquez-en ici le numéro. Le paramètre par défaut est la strate 0.

(1) sans extrémité définie, (2) avec embout sphérique, (3) avec arc et embout plat/Orientation par rapport au sol, (4) avec arc et embout plat/Orientation par rapport au mur


5) Remplissage

Les remplissages peuvent être générés soit entre les poteaux, soit en continu pour un segment entier.

Remplissage entre les poteaux

Comme remplissage, vous pouvez utiliser au choix des sous-lisses, des éléments de verre, des balustres verticaux avec ou sans lisse, des balustres verticaux avec lisse basse et des balustres verticaux avec cadre. Le remplissage pour les angles et les transitions (d'escalier/de palier) sera défini séparément. Cela est cependant possible uniquement si la ligne directrice indique les angles ou les transitions et que la création de poteaux d'angle ou de transitions est décochée dans l'onglet Répartition de poteau.

Pour les angles et les transitions, les mêmes remplissages, qu'indiqués sous Remplissage, seront par défaut utilisés. Si vous souhaitez utiliser ici des remplissages individuels, cochez alors la case correspondante. Veuillez noter que cela n'est possible que si aucun poteau d'angle ou de transition n'est utilisé.


Sous-lisses

Si les sous-lisses doivent être réparties de façon régulière, cochez alors la case correspondante. Pour les sous-lisses au poteau, vous disposez d'une liste de choix :


Éléments de verre

Les éléments de verre (Matériau et constitution du verre) possibles sont des panneaux de verre du catalogue Normes d'usine > Vitres de verre, les supports du verre possibles se trouvent dans le catalogue Normes d'usine > Pièces standardisées achetées/d'usines.

Si des porte-verres doivent être insérés, cochez alors les cases correspondantes et sélectionnez les porte-verres de votre choix à partir du catalogue. Si en plus la case Valeurs depuis le catalogue de porte-verre est cochée, les valeurs indiquées dans le catalogue seront alors utilisées pour

Dans ce cas, les champs (1) Latéral, (6) Distance et Diamètre de perçage sont alors condamnés. Indiquez alors les valeurs pour

Si par contre la case Valeurs depuis le catalogue de porte-verre est décochée, il est alors possible de remplir explicitement tous les champs, à l'exception de l'espace.

La case Pré-monté détermine à quel ensemble devront être attribués les porte-verres. Case cochée, les porte-verres seront subordonnés à l'ensemble de chaque poteau, dans le cas contraire à l'ensemble du remplissage.

L'insertion de l'élément en verre peut être effectuée au choix avec ou sans perçages. Cochez/Décochez pour cela les cases correspondantes.

Si les porte-verres doivent être soudés, vous pouvez alors sous Usinage de poteau choisir le type de fixation, filetage ou rivet aveugle.

Exemples d'un garde-corps en verre avec remplissage d'angle individuel

Aucun type d'utilisation ne sera attribué aux éléments en verre. Il est donc possible d'utiliser pour le dessin d'exécution des vitres de verre la configuration DEFAULT(GLASSCHEIBEN).

 


Balustres verticaux

En plus des sous-lisses, des balustres verticaux seront ici créés en plus, tout en pouvant être également pivotés. Selon le type de variante choisie, il est possible de spécifier la connexion sur les poutre, la main courante, les poteaux et la lisse. Par exemple, les balustres peuvent insérés dans la main courante ou être tronqués avec ou sans contour au niveau de la main courante. Par ailleurs, il est possible de spécifier si les lisses doivent être tronquées au niveau des poteaux et les balustres au niveau des lisses.

(1) Insertion dans la main courante avec espace, (2) Ne pas tronquer, (3) Tronquer avec contour

 

Balustres verticaux avec lisses, sans et avec troncage

 

Pour les balustres verticaux avec lisses, lisse basse ou cadres, vous sélectionnez en plus la lisse, la lisse basse ou le cadre en même temps que le balustre et l'espaceur dans le catalogue.

Pour les connexions rond sur rond, le paramètres Largeur peut être indiqué. On entend ici la largeur de l'extrémité obtuse.

En décochant la case Balustres, le garde-corps peut aussi être créé avec seulement les cadres.

(1) Balustres + Cadres, (2) Cadres seuls

 

Pour le remplissage d'angle, vous disposez en plus de la case Balustre d'angle, pour le remplissage de transition de la case Remplissage de transition individuelle. Si la case est cochée, un balustre sera alors toujours exactement ajouté à l'angle ou à la transition. Si le balustre doit être aligné à la bissectrice de l'angle, cochez alors en plus la case Aligner à la bissectrice de l'angle.

Veuillez noter que les remplissages d'angle et de transition ne sont possibles que si aucun poteau d'angle ou de transition n'est utilisé.

Exemple d'un remplissage d'angle : (1) Balustre d'angle, aligner à la bissectrice, (2) Balustre d'angle, ne pas aligner à la bissectrice

 

 

Remplissages continus

Cette option permet de configurer des remplissages pour un segment entier, indépendamment des poteaux. Il y a alors un remplissage par segment. Deux variantes sont disponibles :

 

Remplissage du segment par poteau

Ici, les sous-lisses traversent les poteaux. Les sous-lisses peuvent être réparties uniformément ou être espacées d'une certaine distance par rapport à la main courante et au sol fini.

 

Remplissage du segment par espaceur

Dans cette variante, des espaceurs sont placés sur les poteaux. Les sous-lisses traversent ensuite les espaceurs. Les sous-lisses peuvent être réparties uniformément ou être espacées d'une certaine distance par rapport à la main courante et au sol fini.


6) Plinthe

Des plinthes en acier plat sont à votre disposition.

Spécifiez sous Montage, en cochant la case correspondante si les plinthes doivent être utilisées partout ou seulement au niveau du palier, c'est-à-dire seulement dans la zone horizontale avec une coupe au niveau de la zone oblique.

Déterminé sous Espace en bas la distance entre la plinthe et l'arête supérieure de la poutre (1) ainsi que la distance par rapport au poteau (2) :

Puis spécifiez le type de fixation de la plinthe.

 

Exemple - Étape 3 - Choix des composants

Nous appliquons pour notre exemple les paramètres par défaut de ISD à l'exception du fait que le garde-corps doit être créé sans plinthe.


Connexion des composants du garde-corps

En plus des composants même, il est possible au moyen des onglets correspondants de spécifier la connexion :

 

Si aucune connexion ne doit être créée, sélectionnez alors <Ne pas créer> dans chaque liste de choix.


Poteau - Sous-structure

La jonction de poteau peut être déterminée séparément pour

Les poteaux de départ et d'arrivée peuvent être par ailleurs déterminés également individuellement, c'est-à-dire indépendamment des poteaux intermédiaires. Pour cela, les cases correspondantes, en haut de la fenêtre de dialogue, doivent être cochées.

Garde-corps avec jonction latérale pour les poteaux de départ, d'angle et intermédiaire et jonction en dessous pour le poteau d'arrivée

 

Si vous choisissez les jonctions de poteau, veuillez considérer le point suivant : il est uniquement possible de combiner les variantes Jonction de poteau, latéral et Jonction de poteau, dessous l'une avec l'autre. Si, par exemple, vous avez sélectionné, pour un poteau d'angle ou un poteau intermédiaire, la variante Jonction de poteau, latéral et, pour le poteau de départ ou d'arrivée, la variante Jonction de poteau, dessus, l'insertion ne sera alors pas possible et apparaît dans ce cas un message d'erreur, par exemple :

.

 

Jonction de poteau, dessus

Il vous faut indiquer, en fonction de la grille de perçage sélectionnée :

Grille

Saisie

 

rectangulaire, aucun perçage

  • Moitié de la longueur de la platine de base (7)
  • Largeur de la platine de base (8)
  • Distances du poteau (axe) par rapport au bord de la platine (5) et (6) - uniquement pour des zones obliques
  • Sélection de la platine de base
  • Rayon de courbure des coins
  • Sélection des raidisseurs

rectangulaire, perçage deux trous

  • Distance du bord dans le sens de la foulée (1),
  • Distances du perçage, c'est-à-dire les distances des centres du perçage par rapport au centre du poteau (3) et (4) - uniquement pour des zones obliques
  • Distance du poteau (axe) par rapport au centre du perçage (2) - pour des zones droites
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Rayon de courbure des coins
  • Pivoté de 90° oui/non
  • Sélection des raidisseurs

rectangulaire, perçage quatre trous

  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (1),
  • Distance du centre du perçage par rapport à l'axe du poteau dans le sens de la foulée (2) - pour des zones droites
  • Distances du poteau (axe) par rapport aux centres du perçage (3) et (4) - uniquement pour des zones obliques
  • Distance du bord du perçage perpendiculairement au sens de la foulée (9),
  • Distance du centre du perçage par rapport à l'axe du poteau perpendiculairement au sens de la foulée (10),
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Rayon de courbure des coins
  • Sélection des raidisseurs

ronde, aucun perçage

  • Distances du poteau (axe) par rapport au bord de la platine (5) et (6) - uniquement pour des zones obliques
  • Rayon de la platine - uniquement pour des zones droites
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection des raidisseurs

ronde, perçage deux trous

  • Distance du centre de la platine par rapport au bord du perçage dans le sens de la foulée (1),
  • Distances du perçage, c'est-à-dire les distances des centres du perçage par rapport à l'axe du poteau (3) et (4) - uniquement pour des zones obliques
  • Distance du poteau (axe) par rapport au centre du perçage (2) - pour des zones droites
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Sélection des raidisseurs

ronde, perçage quatre trous

  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (1),
  • Distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau dans le sens de la foulée (2) - pour des zones droites
  • Distances du poteau (centre) par rapport aux centres du perçage (3) et (4) - uniquement pour des zones obliques
  • Distance du bord du perçage perpendiculairement au sens de la foulée (9),
  • Distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau perpendiculairement au sens de la foulée (10),
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Sélection des raidisseurs

unilatéral, sans perçage

  • Distance entre le poteau et le bord de la platine (17), (13)
  • Distance entre l'axe du poteau et le bord de la platine (16), (14)

  • Largeur de la platine de base (8)

  • Rayon de courbure des coins

  • Sélection de la platine de base

  • Sélection des raidisseurs

unilatéral, avec perçage

  • Distance entre le poteau et le bord de la platine (17), (13)
  • Distance entre l'axe du poteau et le centre du perçage (15), (12)

  • Distance du perçage (centre) au bord de la platine

  • Largeur de la platine de base (8)

  • Rayon de courbure des coins

  • Sélection de la platine de base

  • Sélection des raidisseurs

unilatéral, dans le sens transversal.

  • Distance entre le poteau et le bord de la platine (17), (13)
  • Distance entre l'axe du poteau et le centre du perçage (15), (12)

  • Distance du perçage (centre) au bord de la platine (11)

  • Largeur de la platine de base (8)
  • Distance entre le centre du perçage et le bord de la platine (9)

  • Distance entre le centre du perçage et l'axe du poteau (10)

  • Rayon de courbure des coins

  • Sélection de la platine de base

  • Sélection des raidisseurs

En option, la platine de base peut être pourvue d'un trou de galvanisation. Pour ce faire, activez la case Avec trou de zingage et indiquez le diamètre du trou.

(1) Sans, (2) Avec trou de zingage

 

Jonction de poteau, latéral

Il vous faut indiquer, en fonction de la grille de perçage sélectionnée :

Grille

Saisie

 

rectangulaire, aucun perçage

  • Longueur de la platine de base (1)
  • Largeur de la platine de base (2)
  • Dépassement du poteau (7)
  • Distance milieu de la platine par rapport au profilé (8)
  • Sélection de la platine de base
  • Rayon de courbure des coins
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

rectangulaire, perçage deux trous

  • Longueur de la platine de base (1)
  • Largeur de la platine de base (2)
  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (3)
  • Distance du perçage, c'est-à-dire la distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau (4)
  • Distance milieu de la platine par rapport au profilé (8)
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Rayon de courbure des coins
  • Pivoté de 90° oui/non
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

rectangulaire, perçage quatre trous

  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (3)
  • Distance du perçage, c'est-à-dire la distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau (4)
  • Distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau perpendiculairement au sens de la foulée (5)
  • Distance du centre du perçage par rapport au milieu de la platine (6)
  • Distance milieu de la platine par rapport au profilé (8)
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Rayon de courbure des coins
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

ronde, aucun perçage

  • Diamètre de la platine de base (1)
  • Sélection de la platine de base
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

ronde, perçage deux trous

  • Diamètre de la platine de base (1)
  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (3)
  • Distance du perçage, c'est-à-dire la distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau (4)
  • Distance milieu de la platine par rapport au profilé (8)
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Pivoté de 90° oui/non
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

ronde, perçage quatre trous

  • Distance du bord du perçage dans le sens de la foulée (3)
  • Distance du perçage, c'est-à-dire la distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau (4)
  • Distance du centre du perçage par rapport au centre du poteau perpendiculairement au sens de la foulée (5)
  • Distance du centre du perçage par rapport au milieu de la platine (6)
  • Distance milieu de la platine par rapport au profilé (8)
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base :
    Profilé du poteau en onglet ou plaque de distance
  • Avec platine de distance
  • Embout de poteau oui/non,
  • Dépassement de poteau (7)
  • Sélection de l'élément de distance
  • Tronquer au poteau oui/non
  • Pénétration dans la platine de base oui/non

 

Selon le type de profilés sélectionnés, ceux-ci seront divisés en plusieurs sections. Le premier profilé appartient à la section 1. HiCAD vérifie si le profilé suivant se trouve sur le même plan. Si c'est le cas, il appartient également à la section 1. S'il ne se trouve pas sur le même plan, la section 2 commencera par ce profilé et ainsi de suite. Pour la connexion des poteaux latéraux, il est possible de spécifier séparément la Distance milieu de la platine (8) et donc la hauteur de la fixation. Si la distance doit être identique pour toutes les zones, cochez alors la case Partout égal.

À la place d'une plaque d'écart, le même profilé que le poteau sera généré et coupé en onglet avec le profilé de poteau.

À gauche : avec élément de distance (tronqué) et embout de poteau. À droite : Profilé de poteau en onglet

 

Si la fixation a lieu avec un élément de distance, il est alors possible pour la jonction latérale que l'élément de distance traverse la platine de base. Cochez dans ce cas la case Pénétration dans la platine de base et déterminez le jeu de coupe, le rayon d'angle et l'offset.

(1) Platine de base, (2) Élément de distance, (3) Jeu de coupe, (4) Offset, (5) Rayon d'angle

 

Jonction par le bas

Il vous faut indiquer :

Saisie

  • Largeur et longueur de la jonction (1) à (3)
  • Pivoter la coupe transversale oui/non
  • Sélection de la platine de base
  • Distances du perçage (4) à (7)
  • Diamètre du perçage (8)
  • Insérer des pièces standardisées oui/non, et si oui, sélection des pièces standardisées
  • Strate pour les points auxiliaires
    Si une strate spécifique doit être attribuée aux points auxiliaires pour les pièces standardisées, vous pouvez indiquer ici le numéro de la strate. Par défaut, la valeur de la strate est 0.

Jonction par le bas avec acier plat

Il vous faut indiquer :

Saisie

  • Longueur et profondeur de la jonction (1) et (2)
  • Dépassement dessus (3)
  • Sélection de l'acier plat
  • Angle (5) et distance du bord (6)
  • Sélection de la platine de base
  • Diamètre du perçage (6)
  • Distances du perçage (7) à (10)
  • Rayon de courbure (11)
  • Insérer des pièces standardisées oui/non, et si oui, sélection des pièces standardisées

Jonction latérale avec acier plat

Il vous faut indiquer :

Saisie

  • Nombre, Diamètre et Distance des perçages (1)

  • Distance entre la tôle de connexion et le bord inférieur du poteau (2),

  • Largeur de la tôle de connexion (3),

  • Dépassement des poteaux (4), c'est-à-dire distance entre l'arête inférieure du poteau et le sol fini,
  • Sélectionner si la tôle de jonction doit être créée à gauche, à droite ou des deux côtés et

  • Choix de la tôle de connexion (tôle ou acier plat).

  • Boulonnage
    C'est ici que vous déterminez si le boulonnage doit être inséré ou seulement les perçages. Le boulonnage peut être compilé en cliquant sur . La détermination s'effectue de la même manière que pour la fonction Boulonnages de Structure métallique. Si le sens du vissage doit être inversé, cocher la case Inverser.

Jonction avec des poteaux d'angles

 

Il vous faut indiquer, en fonction de la grille de perçage sélectionnée :

Grille

Saisie

 

Aucun perçage

  • Longueur de la platine de base (1)
  • Largeur de la platine de base (2)
  • Dépassement du poteau (7)
  • Sélection de la platine de base

  • Détermination de la connexion poteau-platine de base

Perçage deux trous

  • Largeur de la platine de base (2)
  • Distance du 1er perçage (centre) par rapport au bord gauche de la platine de base (3)
  • Distance entre les perçages (4)
  • Distance du 1er perçage (centre) par rapport au bord droit de la platine de base (9)
  • Dépassement du poteau (7)
  • Sélection de la platine de base
  • Sélection du boulonnage
  • Détermination de la connexion poteau-platine de base

Perçage quatre trous

  • Distance du 1er perçage (centre) par rapport au bord gauche de la platine de base (3)
  • Distance entre les perçages (4)
  • Distance du 2e perçage (centre) par rapport au bord droit de la platine de base (9)
  • Distance du perçage par rapport au bord supérieur/inférieur de la platine de base (5)
  • Distance du centre du perçage par rapport au milieu de la platine (6)
  • Dépassement du poteau (7)
  • Sélection de la platine de base

  • Sélection du boulonnage

  • Détermination de la connexion poteau-platine de base

Même si sous Poteau, vous avez coché Tous les poteaux sont identiques, pour les poteaux d'angle/de transition cependant, les paramètres de l'onglet Poteau - Sous-structure et Poteau - Main courate ne seront pas pris en compte ! Les jonctions sur ces poteaux doivent donc être modifiées manuellement.


Poteau - Main courante

Si vous souhaitez utiliser la même variante pour tous les poteaux, cochez alors la case Toutes les connexions sont identiques.

  • Coupe d'onglet,
  • Tronquer tuyau,
  • Connecter les tuyaux,
  • Connexion avec mandrin,
  • Arc de départ,
  • Arc d'arrivée,
  • Console
  • Console (barre ronde)
  • Console murale (Production interne),
  • Console murale (Élément fini).
  • Tronquer tuyau,
  • Connexion avec mandrin,
  • Arc de départ,
  • Arc d'arrivée,
  • Console
  • Console (barre ronde)
  • Console murale (Production interne),
  • Console murale (Élément fini).
  • Coupe d'onglet,
  • Tronquer tuyau,
  • Connecter les tuyaux,
  • Connexion avec mandrin,
  • Arc de départ,
  • Arc d'arrivée,
  • Console
  • Console (barre ronde)
  • Console murale (Production interne),
  • Console murale (Élément fini).
  • Tronquer tuyau,
  • Connexion avec mandrin,
  • Arc de départ,
  • Arc d'arrivée,
  • Console
  • Console (barre ronde)
  • Console murale (Production interne),
  • Console murale (Élément fini).

Exemple 1 - (1) Console, (2) Arc de départ, (3) Console murale (Élément fini), (4) Console murale (Production interne), (5) Console (barre ronde).

 

Pour la variante Tronquer tuyau, cochez la case À l'arête inférieure de la main courante si le poteau doit être sectionné au niveau de l'arête inférieure de la main courante.

(1) Tronquer tuyau, (2) Tronquer tuyau à l'arête inférieure de la main courante

 


Console murale

Pour la création de la console murale, il faut que dans

  • Poteau,
  • Remplissage et
  • Poteau - Sous-structure

la variante Ne pas créer soit sélectionnée. Par ailleurs, il faut que dans l'onglet Poteau un décalage latéral par rapport à la main courante soit indiqué.

Pour la Console murale (Élément fini), il est également possible d'insérer les vis et filetages pour la fixation sur la main courante.

Pour les perçages sur la pièce finie, les éléments suivants sont prédéfinis par ISD :

  • Perçages pour la fixation sur la main courante : Fraisage DIN 66, Taille 5
  • Perçages pour la fixation sur la paroi : Fraisage DIN 74-1 F, Taille 6

Si vous souhaitez prédéfinir d'autres perçages, vous pouvez le faire dans l'Éditeur de catalogue en modifiant le tableau Normes d'usine > Pièces standardisées achetées/d'usine > Garde-corps > Consoles de paroi > Console finie (RAILING_BRACKET_29_ISD.IPT). Vous devez y corriger les colonnes

  • CS_CAT_ITEM (perçage pour fixation sur la main courante) et
  • W_CAT_ITEM (perçage pour fixation sur la paroi).

La première valeur est toujours l'ID du tableau, la seconde l'ID du code de données correspondant. Les deux valeurs sont séparées par deux points. Par exemple, 2724:7 représente le tableau DIN 66 sous Usinage, général > Usinage > Fraisages et le code de données avec l'ID 7. Si vous double-cliquez avec la souris dans l'une des colonnes, vous pouvez sélectionner directement le tableau et le code de données souhaités.

Exemple 2 - Connexion Poteau intermédiaire-Main courante : 1) Connexion avec mandrin, (2) Tronquer tuyau

 

Dans la variante Connecter les tuyaux, sélectionnez le matériau pour le tuyau de connexion, puis le type. Ce dernier détermine le rayon de courbure :

 

Pour les connexions rond sur rond et la sélection de l'option Tronquer tuyau, le paramètre Largeur de l'extrémité obtuse peut être indiqué. En temps normal, quand les tuyaux sont tronqués survient au niveau du tuyau tronqué une pointe (1). Au moyen du paramètre Largeur de l'extrémité obtuse (2), il est possible de spécifier ici comment la "point" devra être tronquée au niveau du tuyau de poteau.

Veuillez noter que la connexion de poteaux d'angle sur la main courante n'est possible que si dans l'onglet Répartition de poteau la case Créer poteau d'angle est cochée.

 


Main courante - Main courante

.

Les mains courantes peuvent également être divisées, par exemple pour insérer des profilés intercalaires ou des joints d'acier plat. Cochez pour cela la case Diviser les rampes.

Une fois la case cochée, il est possible de spécifier la variante pour la répartition du garde-corps et la distance de division par segments.

Les distances de division peuvent au choix être définies par saisie des distances à partir du départ du segment ou par détermination d'un point de division.

Les divisions peuvent être supprimées par un clic sur le symbole en haut à droite du champ de la distance de départ.

Les variantes suivantes pour la répartition du garde-corps sont par défaut prédéfinies par ISD :

 

L'illustration suivante montre un garde-corps avec division de la main courante.

(1) Variante : Intercalation, (2) Variante : Joint acier plat, (3) Variante : Coupe droite


Plinthe - Plinthe

Vous déterminez ici la connexion des plinthes entre elles. N'est possible ici, en cas de création, qu'une coupe d'onglet.

 

Exemple - Étape 4 - Sélection des connexions

Nous appliquons pour notre exemple les paramètres par défaut et quittons la fenêtre de dialogue par OK. Le premier garde-corps est ainsi inséré.

 

 

Exemple - Étape 5 - Répétition de l'étape 1 à 4 pour le limon droit de l'escalier

Pour finaliser l'exercice, répétez simplement l'étape 1 à 4 pour le limon droit de l'escalier. Pour cela, identifiez après avoir lancé la fonction du configurateur de garde-corps les profilés droits (1) et (2).

 

Dans la fenêtre de dialogue du configurateur de garde-corps s'affichent les derniers paramètres utilisés de sorte de pouvoir simplement les appliquer par un clic sur OK.

Le garde-corps est prêt.

 

Vous retrouvez un exemple et des conseils pour la pose de garde-corps avec la même distance des poteaux sur un escalier à plusieurs étages à la page suivante.

Configurateur de garde-corps - le long des arêtesFonctions de la Structure métallique