Tôles de profilé
Il s'agit d'une fonction des versions précédentes de HiCAD. Cette fonctionnalité est également intégrée, à partir de HiCAD 2024 (V. 2900), dans la fonction Insérer un nouveau profilé.
Cette fonction permet d'insérer des tôles de profilé.
Les tôles de profilé possèdent des propriétés propres aux profilés et aux tôles. Vous pouvez ainsi utiliser pour les usiner aussi bien les fonctions d'usinage de la Structure métallique pour les profilés que pour les tôles.
Après le lancement de la fonction, la fenêtre de dialogue Tôle de profilé s'ouvre.
- Sélectionnez l'épaisseur de la tôle.
- Sélectionnez le type, c'est-à-dire la matière.
- Déterminez la largeur de la tôle.
- Fermez la fenêtre de dialogue par OK.
HiCAD vous invite ensuite à déterminer le point initial et ouvre en même temps, comme pour l'insertion d'autres profilés, les Options d'insertion. Le dialogue après la détermination du point initial dépend de chacune des options d'insertion choisies.
Tôle de profilé, (1) Épaisseur de tôle, (2) Largeur de tôle
Si vous souhaitez insérer la tôle de profilé en tant qu'élément secondaire, utilisez la fonction Insérer la tôle de profilé, en tant qu'élément secondaire.
À savoir :
- Les fonctions d'usinage pour les tôles se trouvent dans le menu contextuel Tôle de la Structure métallique auquel vous accédez par un clic droit sur une tôle de la Structure métallique.
- Vous pouvez également créer des groupes de tôles de profilé. Pour ce faire, insérez les tôles individuelles correspondantes et utilisez ensuite sur ces tôles la fonction Définir les profilés normalisés multi-éléments. Vous pouvez de la sorte insérer par exemple des profilés en I de tôle, de caisson de tôle et en croix de tôle soudés avec une coupe transversale constante et les modifier au moyen des fonctions d'usinage pour profilés. Les tôles individuelles du groupe continuent de se comporter comme des tôles de la Structure métallique. Pour insérer des profilés normalisés multi-éléments, recourez à la fonction correspondante du menu Structure métallique > Nouveau > Standard.
- Pour les tôles de profilé qui ont été créées le long d'une chaîne d'arêtes 3D,les dimensions seront alors déterminées (en interne) en fonction de la tôle développée (la coupe). Cela signifie également que, par exemple la largeur indiquée dans les attributs d'élément ne sera pas obligatoirement identique à la largeur de la tôle sur la scène. L'Illustration suivante montre un tel cas. La tôle de profilé d'une largeur de 200 a tout d'abord été créée le long d'une chaîne d'arêtes. La tôle de profilé créée a ensuite été modifiée et ce au moyen d'un découpage via translation. De par cet usinage, la largeur de la tôle a été modifiée.
Insérer des profilés (SM 3D) • Options d'insertion (SM 3D) • Fonctions de la Structure métallique