Profilés depuis esquisse
Il s'agit d'une fonction des versions précédentes de HiCAD. Cette fonctionnalité est également intégrée, à partir de HiCAD 2024 (V. 2900), dans la fonction Insérer un nouveau profilé.
Cette fonction dérive un profilé à partir d'une esquisse quelconque déjà présente sur la scène actuelle.
- Créez si nécessaire une esquisse correspondant au profilé souhaité. Notez, en dessinant les esquisses, que la distance par rapport au système de coordonnées a son importance pour la future position du profilé inséré. Le profilé sera en effet inséré par rapport au plan XY avec la même distance que l'esquisse a par rapport à l'origine du système de coordonnées. L'axe du profilé sera toujours déposé à l'origine des coordonnées.
- Au lancement de la fonction, HiCAD vous invite à déterminer un point 3D pour la position de l'axe du profilé.
- La fenêtre de dialogue Profilés d'esquisse s'ouvre. Saisissez le Numéro ID pour le profilé. Par défaut, la valeur PROFILÉ D'ESQUISSE vous est proposée.
- Si vous souhaitez attribuer d'autres données au profilé (poids, poids commercial, surface), cochez alors les cases correspondantes et saisissez-y la valeur de votre choix.
- Sélectionnez le matériau. À la première exécution de la fonction au cours d'une session de HiCAD, c'est le matériau S235JRG2 qui est prédéfini, à la prochaine exécution de la fonction, cela sera le dernier matériau sélectionné.
- Si l'esquisse doit être supprimée après la création du profilé, cochez alors la case Effacer esquisse en quittant.
- Quittez la fenêtre de dialogue par OK.
C'est alors que s'ouvre la fenêtre de dialogue d'insertion. Celle-ci fonctionne de la même façon que pour l'insertion des profilés normalisés. Sélectionnez les options d'insertion de votre choix, puis déterminez le point initial et si besoin le point final du profilé.
Profilé dérivé d'une esquisse (à gauche), (1) Point pour l'axe du profilé
Profilé (3) dérivé d'une esquisse (1), déposé le long d'une chaîne d'arêtes (2)
À savoir :
- La coupe transversale d'un profilé dérivé d'une esquisse peut être modifiée ultérieurement via la technique de Feature. L'esquisse est enregistrée dans l'historique de Feature et peut être chargée et modifiée à partir de l'entrée correspondante.
- À la différence des autres profilés de la Structure métallique, un déplacement de points dans un cadre de sélection défini transversalement à l'axe du profilé (autrement dit la fonction Transposer) est possible pour les profilés dérivés d'une esquisse.
- Vous pouvez également recourir à la fonction Profilé depuis esquisse (SM 3D)du menu contextuel des esquisses pour créer le profilé. Veuillez à ce sujet noter que si l'esquisse appartient à un ensemble, le profilé sera alors subordonné à cet ensemble.
Options d'insertion pour profilés (SM 3D) • Insérer des profilés (SM 3D) • Fonctions de la Structure métallique