Actualiser des éléments 3D importés


Lancement de la fonction

Clic droit > Actualiser l'importation, via interface 3D

Les éléments 3D et les ensembles que vous avez importés sur la scène en cours au moyen de la fonction Importation 3D seront identifiés dans l'arborescence 3D de l'ICN par le symbole . Ces éléments peuvent être actualisés au moyen de la fonction Actualiser l'importation, via interface 3D, c'est-à-dire qu'un élément importé une fois sera remplacé par un fichier d'importation modifié.

La condition préalable à l'actualisation est que l'ensemble supérieur de la première importation existe toujours et que l'élément sur lequel l'actualisation est exécutée se trouve sous cet ensemble ou est lui-même cet ensemble. L'ensemble de l'ancienne importation est entièrement remplacé par celui de la nouvelle importation. Cela signifie notamment que les éléments qui ont été ajoutés à l'ensemble après l'importation sont perdus au moment de l'actualisation.

 

Vous accédez à cette fonction,

Vous pouvez exécuter cette fonction pour tous les éléments identifiés par le symbole .

Après avoir lancé la fonction, sélectionnez le fichier de remplacement. Ce fichier peut avoir un autre nom que lors de la première importation. Après avoir sélectionné le fichier, la fenêtre de dialogue s'ouvre avec les options d'importation correspondantes. Les options affichées ici sont prédéfinies en fonction du fichier à actualiser lors de la première importation. Elles peuvent être corrigées au besoin. En cliquant sur OK, l'actualisation est exécutée.

Au cours de ce processus, HiCAD procède de la façon suivante :

Le programme vérifie tout d'abord si une corrélation peut être faite entre les éléments de l'ancienne importation et ceux de la nouvelle importation. Cela s'effectue au moyen de GUID (pour le format IFC) et les désignations des éléments (pour tous les formats).

Pour les éléments corrélés, les référencements, le repérage dans l'arborescence et l'affichage seront transférés de l'ancienne importation à la nouvelle importation. Cela n'est possible que si une assignation ne présente aucune ambiguïté.

Les éléments non reconnus, c'est-à-dire les éléments qui n'existaient pas dans l'ancienne importation ou ceux qui n'ont pas pu être assignés sans ambiguïté, seront insérés dans l'arborescence. Leur affichage sera coordonné à l'élément supérieur.

Après l'actualisation, un rapport présente les informations suivantes :

Cette fenêtre indique dans quelle mesure il a été possible de transférer les attributs des anciens éléments vers les nouveaux et s'il y a eu des changements dans le nombre d'éléments.

 

Dans les cas suivants, un message d'avertissement apparaîtra avant l'actualisation :

Tous les éléments concernés sont listés dans la fenêtre de dialogue. Seuls les éléments qui sont visibles dans l'ICN seront pris en compte.

Au moyen du symbole à gauche de la fenêtre de dialogue, vous pouvez modifier la représentation de l'affichage. Le résultat peut être également exporté en fichier CSV en cliquant sur le symbole en haut de la fenêtre.

En fermant la fenêtre par Oui, l'actualisation commence. Les éléments et modifications listés sont alors perdus !

 

À savoir :


Avantages

De façon générale

L'utilisation de la fonction Actualiser l'importation, via interface 3D offre les avantages suivants pour tous les formats d'importation pris en charge :

 

Autres avantages dans le cas d'une assignation sans ambiguïté

D'autres avantages sont possibles quand les éléments du fichier d'actualisation peuvent être assignés en corrélation sans ambiguïté avec les éléments du fichier déjà importé.

Si l'assignation ne présente pas d'ambiguïté, les avantages suivants complémentaires sont alors assurés :

 

Dans le cas d'une assignation sans ambiguïté, une différence s'applique entre le format IFC et les autres formats 3D d'importation.

Format IFC

L'échange de données via IFC fournit un attribut spécial, le Global Unique Identifier - GUID en abrégé - pour une assignation sans ambiguïté. Toutefois, le GUID n'est pas pris en charge de manière fiable par tous les systèmes de CAO. Et dans HiCAD, l'exportation devrait toujours se faire à partir de la même scène afin d'obtenir des GUIDs corrects.

Si le GUID n'est pas suffisant lors de l'actualisation des fichiers IFC, le programme vérifie alors si la dénomination ne présente pas d’ambiguïté en se basant sur le numéro ID (attribut HiCAD $BB). Si c'est le cas, l'assignation fonctionne également dans ce cas sans présenter d'ambiguïté.

Cela nécessite toutefois de votre part une planification minutieuse et une concertation entre tous les partenaires impliqués dans un projet !


Autres formats

Les autres formats d'importation, par exemple STEP, ne disposent pas d'un tel GUID. Néanmoins, une assignation sans ambiguïté peut être réalisée en dénommant clairement les éléments/ensembles en utilisant l'attribut Numéro ID ($BB). Dans la pratique, cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se produise, surtout si de nombreux partenaires sont impliqués dans un projet.


Limites d'application


Exemple de cas

À l'aide du scénario suivant, nous illustrons la différence entre la fonction d'actualisation avec une version de HiCAD antérieure à 2021 et avec HiCAD 2021.

Supposons qu'un utilisateur de HiCAD travaille sur un projet. Les sous-systèmes de ce projet, par exemple les composants de la Structure métallique, sont traités par un autre partenaire du projet qui utilise un logiciel de CAO différent. L'utilisateur de HiCAD reçoit le sous-système du partenaire du projet dans un format de données différent et doit l'importer dans HiCAD. Au cours de ce processus, les paramètres et - selon le format de données - les filtres doivent être définis en conséquence. Le partenaire du projet continue à travailler sur le sous-système. Au cours du projet, le client reçoit différentes versions de ce sous-système, qu'il doit ensuite échanger dans tous les dessins dans lesquels il est déjà utilisé. En outre, le sous-système peut avoir des propriétés de vue différentes dans les différents dessins.

 

Processus avant HiCAD 2021

Dans les versions antérieures de HiCAD (avant HiCAD 2021), les sous-systèmes qui avaient déjà été importés devaient être supprimés dans tous les dessins dans lesquels ils étaient utilisés, puis réimportés. Cela signifiait que les paramètres et les filtres devaient être laborieusement réinitialisés à chaque fois et que les propriétés de la vue devaient être ajustées à nouveau dans les différents dessins.

 

Processus à partir de HiCAD 2021

Grâce à la fonction Actualiser l'importation, via interface 3D, ces processus peuvent être considérablement simplifiés et accélérés.

Le client a déjà importé le fichier avec le sous-système et l'a utilisé dans différents dessins. Il reçoit maintenant une nouvelle version du partenaire du projet. Il ne lui reste plus qu'à lancer l'actualisation des éléments importés dans l'ICN des dessins correspondants.

InterfacesListes d'interfacesMacros