Connexion d'une sous-structure à un calepinage d'élément
Fonctions Bâtiment > Conception de calepinage > Nouveau > Connexion
C'est ainsi que vous pouvez par exemple créer des perçages ou des fixations adaptées au calepinage d'élément et à la sous-structure.
Pour créer une telle connexion, allez dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment pour accéder à la fonction Conception de calepinage > Nouveau > Connexion. Identifiez alors le calepinage d'élément ainsi que la sous-structure.
Facultatif : vous pouvez aussi choisir un plan d'usinage.
Influence du plan d'usinage sur la connexion
Pour définir les positions auxquelles les deux calepinages sélectionnés doivent être reliés, les variantes pour le calepinage sont constituées de chaînes d'arêtes qui définissent les positions le long desquelles les connexions peuvent être établies. Ces chaînes d'arêtes des deux calepinages sont examinées afin de détecter des intersections. Un joint est installé à tous les emplacements où se trouve un point d'intersection.
Les lignes rouges montrent les chaînes d'arêtes des calepinages. Des connexions seront créées aux deux intersections.
Ceci est possible dans la mesure où les plans de l'esquisse sur lesquels reposent les deux calepinages sont parallèles.
Lorsque les plans d'esquisse ne sont pas parallèles, cela n'est plus aussi facile. En effet, il faut créer les points d'intersections sur la vue du dessus dans le plan d'usinage de la connexion. En règle générale, ce plan d'usinage correspond au plan d'esquisse servant d'abord de base au calepinage sélectionné.
Dans un tel cas, le plan d'esquisse du calepinage d'élément sert de plan d'usinage.
Sinon, vous pouvez également juste cocher le champ Sélectionner plan d'usinage et ainsi choisir un autre plan d'usinage.
Cette fonction peut s'avérer utile, dans les cas où les éléments du calepinage ne sont pas uniquement plats sur un plan. À titre d'exemple, ceux qui sont qualifiés d'éléments de la façade doivent entourer les angles du bâtiment et être également reliés latéralement à une sous-structure.
Pour créer vos propres variantes qui pourront ensuite servir dans la fonction Connexion, il faut les préparer correctement. À cet effet, vous devez leurs attribuer des paramètres de connexion.
Nouveau calcul de la connexion
Pour calculer de nouveau la connexion, les deux éléments de la connexion (calepinage d'élément et sous-structure) doivent d'abord se trouver un même ensemble. Sélectionnez ensuite cet ensemble, puis dans la section Feature de l'ICN, faites un clic droit (BDS) et lancez la fonction Recalculer dans le menu.
Sinon, il vous est possible d'utiliser la fonction Structure métallique > Variantes > Actualiser les jonctions + variantes dans l'élément actif. En utilisant cette fonction, il n'est pas nécessaire que le calepinage d'élément et la sous-structure se retrouvent dans un seul et même ensemble.
Calepinage d'élément • Sous-structure • Paramètres de connexion