Exemple : Création d'éléments à l'aide de paramètres de connexion - Étape 4
Étape 4 : Concevoir des perçages dans le panneau Eternit
Examinons à nouveau le modèle pour la variante. N'appliquez pas les étapes suivantes au panneau qui a été créé via le calepinage d'élément, mais à l'élément dans l'ensemble Variantes.
- Sélectionnez le Parallélépipède dans l'ensemble Panneau-Eternit de l'ensemble Variantes.
- Activez la fonction Standard 3D > Outils > Point (Point, nouveau) et placez un point isolé via l'option de points Relative-Return 100 mm en-dessous du coin en haut à gauche du panneau Eternit. (tapez R, tapez Entrée, capturez le point en haut à gauche, saisissez
0 -100 0
) :
- Placez de la même façon le deuxième point 100 mm en-dessous du coin en haut à droite du panneau.
- Ces points ne sont pas indispensables, mais ils se révèlent intéressants principalement pour faciliter les étapes suivantes et avoir une vue d'ensemble plus claire de la situation.
- Lancez, dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment > Conception de calepinage > Préparation, la fonction Paramètres de connexion.
- Sélectionnez comme Géométrie les deux points qui viennent d'être créés, d'abord celui de gauche, puis celui de droite.
- Comme nom, nous choisissons ici
connexion
. La liste Variables reste vide pour le moment. Fermez la fenêtre par un clic sur OK.
-
Lors de la connexion de cet élément avec un autre élément, HiCAD recherchera les points d'intersection de la chaîne d'arêtes de cet élément avec la chaîne d'arêtes de l'autre élément. Ces points d'intersection seront écrits comme des coordonnées dans les variables d'élément. Pour cela, la variable connexion (le nom que nous avons entré dans la fenêtre des paramètres de connexion ; si nous avions entré quelque chose de différent à cet endroit, le nom de la variable serait également différent) avec le type Liste sera créée. Dans cette variable de type liste, une variable de type structure par point d'intersection sera saisie, qui contient, sous le nom connect_coor, les coordonnées du point d'intersection. Celles-ci doivent être utilisées pour placer les usinages dépendant de la connexion (soit les perçages) à la bonne position.
-
Activez la fonction Standard 3D > Usinage normé > Perçage débouchant, variable et placez un trou de Diamètre
10
dans les coordonnées0 0 0
au moyen de l'option de points Absolu (A).
- Lancez, dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment > Conception de calepinage > Préparation, la fonction Répéter l'usinage de connexion.
- Sélectionnez ici comme Feature le perçage. Le nombre total est 1. Après avoir sélectionné la géométrie de connexion, celle-ci sera mise en évidence par une flèche verte. Cliquez sur la flèche avec le bouton gauche de la souris. Après avoir confirmé avec OK, deux entrées dans l'historique de Feature du perçage seront modifiées :
- Pour la connexion, le perçage doit être placé via son plan d'usinage, qui est à son tour automatiquement placé au point d'intersection des calepinages à connecter. Pour ce faire, définissez l'entrée Plan d'usinage dans l'historique de Feature par la formule
connexion[1].connect_coor
. Cela garantit que le plan de traitement sera placé sur le 1er point d'intersection de la connexion. Comme la variante n'a pas encore été insérée, cette variable n'existe pas non plus, de sorte qu'une erreur sera signalée.
- Pour la connexion, le perçage doit être placé via son plan d'usinage, qui est à son tour automatiquement placé au point d'intersection des calepinages à connecter. Pour ce faire, définissez l'entrée Plan d'usinage dans l'historique de Feature par la formule
- Pour s'assurer que HiCAD ne tentera d'insérer le perçage que si une connexion a été définie et si un point d'intersection existe, définissez l'entrée Contrainte par la formule
length(connexion)>=1
. La fonctionlength(x)
renverra le nombre d'entrées dans la variable de type liste x. Par conséquent, le perçage ne sera inséré que si au moins un point d'intersection existe.
- Vérifiez si HiCAD a créé la variable d'élément connexion. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble Panneau-Eternit et choisissez Propriétés > Variables d'élément. Dans la fenêtre Variables, vérifiez si une variable appelée connexion existe. Si c'est le cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la variable et choisissez Marquer pour supprimer. Puis, fermez la fenêtre Variables.
- Enregistrez l'élément. Procédez comme décrit dans les deux derniers paragraphes de l'étape 1 : Créer une variante pour le calepinage d'élément. Vous pouvez ignorer le message indiquant que l'entrée du catalogue ne peut pas être modifiée ; répondez à la question, si vous voulez écraser le fichier par Oui.
Prochaine étape : Préparer la sous-structure pour les connexions