Éléments de calepinage spécifiques client
Vous avez, en outre, la possibilité de définir vos propres éléments de calepinage spécifiques client. On fait alors la distinction entre :
- les éléments de calepinage quadrangulaires et
- les éléments de calepinage polygonaux.
À savoir : Les éléments de calepinage peuvent représenter également, par exemple les ouvertures de portes et de fenêtres. Ils ne se limitent pas ici aux éléments de la façade.
Éléments de calepinage quadrangulaires
Pour que les éléments de calepinage s'adaptent automatiquement dans le calepinage d'élément à l'esquisse utilisée, ils doivent avoir été paramétrés. Cela se fait au moyen d'une attribution de variables ou de formules et, si nécessaire, par l'attribution de contraintes HCM.
Dans tous les cas, les variables
- i_l
pour la longueur et - i_h
pour la hauteur
doivent être utilisées dans l'élément de calepinage !
Éléments de calepinage polygonaux
Les éléments non rectangulaires doivent être paramétrés via les distances x et y de leurs points d'angle par rapport à l'origine du système de coordonnées d'insertion. Vous devez attribuer les variables (i_x0,i_y0) au premier point, les variables (i_x1,i_y1) au deuxième point, et les variables (i_x2,i_y2) au troisième point. L'ordre des points sera mathématiquement positif, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit par exemple :
La direction pour x/y correspond à l'orientation de l'esquisse du calepinage d'élément.
Éléments de calepinage variables
Vous avez également la possibilité d'utiliser des éléments de calepinage variables en recourant à la variable d'élément i_nr. Un nombre d'angle n sera attribué à cette variable. Cela permet à cet élément de calepinage de s'adapter aux zones d'esquisse avec un maximum n de coin et d'y être posée. Si par exemple la variable i_nr est définie sur 5, l'élément de calepinage pourra alors être posé sur des zones d'esquisse à 3, 4 et 5 angles. Retrouvez de plus amples informations sur la variable i_nr à la page suivante.
Indépendamment du fait que vous souhaitiez utiliser un élément de calepinage rectangulaire ou polygonal, la définition d'un système de coordonnées d'insertion (SCI) s'avère nécessaire en plus du paramétrage de l'élément. Le SCI détermine le sens d'insertion d'une pièce dans l'espace. Il se compose de 3 points spécifiques :
- l'origine,
- un point sur l'axe X,
- un point sur le demi-plan (X,+Y).
Si un élément 3D auquel un SCI a été attribué est chargé sur une nouvelle scène, les points du SCI seront alors déposés dans le système de coordonnées universel. C'est ainsi que la direction d'insertion est spécifiée dans l'espace.
La définition d'un système de coordonnées d'insertion est particulièrement importante lorsque l'élément de calepinage est un ensemble. Si cet ensemble est enregistré dans le catalogue Calepinage d'élément, mais qu'aucun système de coordonnées ne lui a été attribué, c'est alors le système de coordonnées d'élément qui sera alors utilisé à son insertion comme système de coordonnées d'insertion. Cela peut aboutir à des résultats inattendus dans le calepinage d'élément.
À savoir :
Tous les ensembles ne disposent pas automatiquement d'un historique de Feature. C'est notamment le cas des ensembles qui ont été créés avec la fonction Constituer un ensemble ou Nouveau > Ensemble. Si vous attribuez un SCI à ces ensembles, aucune entrée ne sera générée dans le Feature correspondant. Pour ce faire, vous devez attribuer à l'ensemble un Feature de création de solide. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Feature de l'ensemble et sélectionnez la fonction Activer le Feature du menu contextuel. La définition du SCI sera alors seulement intégrée comme Feature.
La création d'un élément de calepinage propre se compose des étapes suivantes :
- Étape 1 : création de la géométrie de l'élément de calepinage
- Étape 2 : paramétrage de l'élément de calepinage
- Étape 3 : définition d'un système de coordonnées d'insertion
- Étape 4 : sauvegarde de l'élément de calepinage dans le catalogue
Les différentes étapes de la création d'éléments de calepinage seront expliquées à l'aide de plusieurs exemples :
- Tôle chanfreinée
- Plaque forée
- Tôle pliée triangulaire avec ajout d'un rabat
- Éléments de calepinage variables - les variables i_nr
- Créer des éléments de catalogue HiCAD
Attention : si l'élément de calepinage est un ensemble, toutes les variables utilisées doivent alors être attribuées à cet ensemble !