Exemple 2a - Concurrent Engineering
Modification, repérage et dérivation de dessin dans les dessins d'élément individuel
Ici, la scène originale est divisée en ensembles de structure appropriés et enregistrée dans un état non repéré. Les ensembles de structure de la scène sont sauvegardés individuellement en tant que dessins d'élément individuel référencés en externe. Ces dessins d'élément individuel référencés peuvent ensuite être modifiés et repérés sur différents postes de travail. Les dessins client, les dessins de fabrication et les dessins de montage sont créés, validés et modifiés dans les dessins d'élément individuel. Les modifications apportées aux dessins d'élément individuel seront, en raison du référencement, également transférées à la scène originale qui servira à avoir une vue d'ensemble dans le processus du travail.
Les deux procédures seront expliquées à l'aide de la scène présentée ci-dessous. La scène n'est pas encore gérée dans la base de données, aucun ensemble de structure n'a encore été défini et les ensembles ne sont pas encore repérés :
À l'aide des ensembles Plateforme 1 et Plateforme 2, il sera démontré comment fonctionne le Concurrent Engineering (la procédure d'ingénierie simultanée peut également être appliquée aux autres ensembles).
Dans cet exemple, les paramètres par défaut de la Gestion de dessin prédéfinis par ISD seront utilisés.
Étape 1 : Attribuer la scène à un projet
- Créez un projet, par exemple CONCURRENT_EX1, à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Projet > Nouveau
.
- Chargez la scène à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Scène > Fiche d'art. > Explorateur
.
- Sauvegardez la scène à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Scène > Enreg. > Nouvelle fiche d'article
, en prêtant attention à ce que dans le masque du document la case Repérage soit décochée. Cela a pour conséquence que la scène ne sera pas une modélisation de repérage.
(Vous pouvez ici ignorer le message concernant le repérage et autres). - Attribuez la fiche article à l'ensemble principal de la scène :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble principal dans l'ICN,
- Fonction HELiOS > Fiche d'article - Attribuer à partir de la scène
- Sauvegardez la scène à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Scène > Enreg.
.
(Vous pouvez ici ignorer le message concernant le repérage et autres).
Étape 2 : Définir les ensembles de structure
- Convertissez les ensembles Plateforme 1 et Plateforme 2 en ensembles de structure :
- Lancez la fonction Attributs de l'élément
dans le menu contextuel des ensembles (clic droit),
- Sélectionnez le Type d'élément : Ensemble de structure.
Les ensembles de structure seront identifiés dans l’arborescence de l'ICN par le symbole .
- Sauvegardez la scène à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Scène > Enreg.
.
(Vous pouvez ici ignorer le message concernant le repérage et autres).
La scène servant d'exemple est maintenant attribuée au projet et les ensembles de structure sont définis.
Étape 3 : Créer les dessins d'élément individuel référencés pour la plateforme 1
- Activez dans l'ICN l'ensemble Plateforme 1 et lancez à partir du menu contextuel (clic droit) la fonction Référencer l'élément, Enregistrer, Dessin d'élément individuel
.
- Sélectionnez-y Référencer Externe, Créer un dessin d'élément indiv.+ enregistrer, Base de données, avec nouvelle fiche d'article et Saisir la fiche de document pour élément. Quittez la fenêtre par OK.
- Saisissez les attributs d'article et de document pour le document de l'élément et les attributs de document pour le dessin d'élément individuel.
Conseil :
Assignez au dessin d'élément individuel un numéro pour l'étape de construction.
Lors du repérage et de l'enregistrement du dessin d'élément individuel avec la fonction sous Gestion de dessin, tous les articles montés dans le dessin reçoivent automatiquement ce numéro d'étape. Grâce au lien Étape de construction (Construction unit), il est possible de rechercher de manière ciblée dans HELiOS tous les articles appartenant à un dessin. Cela facilite la recherche dans les constructions complexes.
- Fermez chaque fenêtre par OK. Le repérage n'a pas encore été effectué (il aura lieu dans le dessin d'élément individuel), un message apparaît donc avec le contenu suivant, que vous avez simplement à confirmer par OK (vous pouvez également supprimer l'affichage de ce message pour l'avenir).
- Procédez de façon identique pour la Plateforme 2 (Étape de construction 2).
Dans la scène de l'exemple, les ensembles sont alors identifiés comme référencés .
Étape 4 : Modification, repérage et dérivation des dessins dans le dessin d'élément individuel
La modification, le repérage, la dérivation de dessin, la validation, etc. dans la scène de l'élément individuel peuvent être effectués de la même manière que dans l'Exemple 1, Étape 3 à 8. Nous nous limitons donc ici au repérage.
- Chargez le dessin d'élément individuel pour la plateforme 1 :
- Faites un clic dans l'ICN sous Changement de scène.
- Lancez la fonction Gestion de dessin > Scène > Fiche d'art. et sélectionnez le dessin d'élément individuel :
- Vous pouvez maintenant modifier le dessin d'élément individuel.
- Repérage du dessin d'élément individuel à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Éléments > Repérer
.
- Sauvegardez le dessin d'élément individuel à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Scène > Enreg.
. La fenêtre de dialogue Enregistrer les éléments référencés s'ouvre. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications à l'ensemble.
- Procédez de la même façon pour la plateforme 2.
- Procédez à la dérivation des dessins, approuvez-les par la validation, etc.
Scène d'origine :
Lorsque vous chargez ensuite la scène d'origine, la fenêtre de dialogue Enregistrer les éléments référencés s'ouvrira.
Cliquez sur OK pour appliquer les modifications sur les ensembles faites dans les dessins d'élément individuel à la scène d'origine.
La scène originale contient maintenant des éléments qui appartiennent à des ensembles différents et qui - bien que cela ne soit pas des éléments identiques - ont le même numéro de repère. Mais comme le repérage se fait dans les dessins d'élément individuel, cela n'a ici aucune importance. De plus, les numéros de repère de ces ensembles sont verrouillés dans la scène originale, c'est-à-dire que si un repérage y est effectué, les numéros de repère attribués par les dessins d'élément individuel restent inchangés.
Conseil :
Avec cette procédure, les dessins d'élément individuel sont repérés indépendamment les uns des autres. C'est pourquoi les concepteurs devraient se concerter pour savoir qui utilisent quelles valeurs initiales dans les paramètres de repérage. De cette manière, il est possible d'éviter que des éléments différents ne se voient attribuer les mêmes numéros de repère que dans la scène originale.
Prérequis à un travail efficace (Gestion de dessin) • Élaboration du processus de conception (Gestion de dessin) • Aperçu des fonctions (Gestion de dessin)