Modélisation 2D et 3D
Modélisation 2D
Une modélisation 2D se compose d'éléments de géométrie sur un plan. Ces éléments peuvent être des lignes ou des surfaces. Pour définir ces éléments, il vous faut en principe procéder de la même manière que pour le travail qui était effectué auparavant sur une planche à dessin. HiCAD vous assiste en cas de besoin grâce à la technique de l'esquisse et un mode de dessin rapide pour les éléments de géométrie.
Modélisation 2D HiCAD d'un vérin pneumatique
Les éléments de géométrie 2D HiCAD (aussi appelés des lignes-éléments) sont les suivants :
- Les points et points isolés,
- Les chaînes de segments, cercles et arcs de cercle,
- Les sections coniques, c-à-d. ellipses, hyperboles et paraboles,
- Les lignes de rupture et lignes à main levée,
- Les courbes définies par équations vectorielles.
Modélisation 3D
La modélisation 3D se distingue de la modélisation 2D par deux caractéristiques essentielles :
- les points seront définis par leurs coordonnées x, y et z.
- les surfaces seront regroupées en un volume.
Étant donné que chaque point est précisément défini dans une modélisation 3D, les modélisations géométriquement incohérentes ne sont en principe pas possibles. Les systèmes CAO 3D permettent donc de concevoir des éléments réalistes. En outre, la description de la géométrie, de qualité supérieure à celle d'un modèle 2D, permet une utilisation et un remaniement variées de la modélisation tout au long du processus de production. Par rapport à la modélisation 2D, la modélisation 3D peut avoir un rendu photoréaliste et être présentée de façon beaucoup plus concrète et animée grâce à un éclairage optimal ainsi qu'à l'attribution de propriétés de matériaux. L'éventail s'étend d'un simple rendu jusqu'aux films avec déplacement de caméra et simulation des mouvements : idéal pour les présentations sur les salons ou auprès des clients.
Modélisation ombrée et avec rendu
Dans la modélisation 3D dans HiCAD, tous les éléments sont définis comme modélisations B-Rep (Boundary Representation) ; autrement dit, un volume est défini par des surfaces à contours, une surface est définie par des arêtes et une arête est définie par des points dans l'espace. Les éléments "surfaces", "arêtes" et "points" peuvent être également générés indépendamment d'un volume.
Les unités minimales qui organisent une modélisation 3D HiCAD sont donc :
- les points et points isolés 3D,
- les arêtes,
- les surfaces
- les solides.
Modélisation analytique ou modélisation polyédrique ?