Modélisation analytique et polyédrique

Pour la génération d'éléments 3D, les surfaces courbes peuvent être modélisées de façon analytique ou alors comme polyèdres. Les surfaces à hauts degrés, telles que les surfaces enveloppantes de cylindres ou de sphères, peuvent être définies dans HiCAD de deux manières différentes :

Concernant la modélisation analytique, qui est le paramètre par défaut de HiCAD, les surfaces (par exemple, les surfaces enveloppantes de cylindre) seront générées selon l'équation cylindrique. Ces surfaces comportent des arêtes visibles, appelées aussi arêtes de contours.

Quant à la modélisation polyédrique, le corps est délimité par des surfaces planes. Les arêtes sur les surfaces enveloppantes sont de véritables arêtes.

L'illustration de gauche présente la modélisation analytique d'une sphère et d'un cylindre. Les arêtes en rouge sont les arêtes visibles. L'illustration de droite montre la modélisation polyédrique correspondante.

HiCAD offre la possibilité de convertir par approximation les modélisations analytiques en modélisations polyédriques. Pour ce faire, il vous faut utiliser la fonction Optimiser l'élément dans Standard 3D > Outils > Surface > Autres ...

Toutefois, les modélisations polyédriques ne peuvent pas être converties en modélisations analytiques !

Modélisation 2DModélisation 3D