Cadre de dessin et cartouche


Ajouter un cadre de dessin

Scène > Repérer/Détailler > Cadre  

HiCAD met à disposition des cadres de dessin de plusieurs formats DIN différents, cadres que vous pouvez ajouter à votre scène.

Pour insérer un cadre de dessin, veuillez procéder comme suit :

  1. Cliquez sur la fonction Ajouter un cadre de dessin ou activez la fonction à l'aide du menu contextuel de la scène.

  1. Choisissez s'il faut remplir le cartouche ou non.
  2. Si vous travaillez avec HELiOS, vous pouvez utiliser les attributs d'article ou les attributs de document pour remplir automatiquement le cartouche. Cochez en conséquence les cases correspondantes de la fenêtre. Si vous travaillez sans HELiOS, ce seront les attributs en cours de la scène qui seront pris en compte.
  3. Cochez la case Proposer une échelle, si HiCAD (en fonction du cadre choisi) doit afficher automatiquement une proposition pour une nouvelle échelle principale. Cela vous sera demandé après avoir choisi le cadre DIN.
  1. Sélectionnez le cadre DIN de votre choix en cliquant sur le bouton. À l'aide de la fonction Adapter le cadre DIN , vous ajoutez un cadre de dessin sur la scène qui entourera automatiquement tous les objets de la scène en cours.
  2. Après avoir choisi le cadre DIN et que la case Proposer une échelle était cochée, HiCAD propose alors une nouvelle échelle pour votre scène, par ex.

Vous pouvez encore ajuster ici l'échelle. En quittant la fenêtre par OK, l'échelle de la scène sera alors ajustée avant insertion du cadre de dessin. En quittant la fenêtre par Annuler, c'est alors l'échelle indiquée qui sera utilisée.

  1. Déterminez la position du cadre en spécifiant un point d'appui sur la scène. Son point d'appui est le point d'intersection des diagonales au-dessus du cartouche.

Le cadre de dessin sera ajouté en règle générale en tant qu'élément 2D. Il sera alors affiché dans l'ICN sous le Feuille 2D.

À savoir :


Remplir ultérieurement le cartouche

Scène > Repérer/Détailler > Cadre > Cartouche

Si vous travaillez sans base de données, vous pouvez encore modifier ou remplir par la suite le cartouche d'un cadre de dessin. Vous disposez pour cela des fonctions suivantes :

  • le numéro de dessin,
  • la dénomination 1,
  • la dénomination 2 et
  • l'échelle.

À savoir :

En sont exclus la date, le dessinateur et l'échelle pour lesquels la couleur et la hauteur sont prédéfinies de façon invariable.

Variables/Attributs dans le cartouche Appliquer les modifications du cartoucheModifier un cadre de dessin : Préparation