Propriétés / Attributs
- les attributs d'éléments auxiliaires et de lignes et
- les propriétés et attributs d'élément.
Les attributs d'éléments auxiliaires - couleur, type de ligne et strate - exercent une influence uniquement sur la représentation de chacun des éléments de géométrie constituant un élément. Les propriétés d'élément, tels que sa matière ou sa surface, décrivent au contraire l'élément lui-même. Les scènes, les ensembles et les éléments peuvent se voir attribuer, en plus des propriétés, des informations non graphiques, appelés attributs de scène /d'élément. Ceux-ci entreront en ligne de compte, par exemple, lors de l'annotation ou de la création de la nomenclature. Voici quelques exemples de ces attributs :
- Scène
- Nom de fichier
- Numéro d'ordre
- Client
- Ensemble
- Nom d'élément et Numéro ID
- Numéro de repère
- Type d'utilisation
- Élément
- Nom d'élément et Numéro ID
- Numéro de repère
- Largeur, Longueur, Hauteur
- Matière/Matériau
- Type d'utilisation
Certains de ces attributs seront affectés directement à la création de la scène ou à l'insertion d'éléments ou d'ensembles. D'autres pourront être complétés à l'aide des fonctions Attributs de scène et Attributs de l'élément (depuis le menu contextuel respectivement de la scène et de l'élément). Une fenêtre de dialogue Attributs de scène ou Attributs d'élément s'affiche alors. Le contenu de la fenêtre de dialogue dépend en fait de l'élément sélectionné (ex. Ensemble, Élément 3D, Tôle pliée, Profilé, Tuyauterie, etc.), ainsi que de la configuration des paramètres (Ingénierie mécanique, Structure métallique/Enveloppes de bâtiment, Tuyauteries + Process, DSTV, Gestion de dessin).
À savoir :
- Dans les masques d'attribut, il peut y avoir des champs en lecture seule signalisés par une couleur. La saisie manuelle n'y est pas possible. Le contenu des masques est spécifié dans les données HDX.
- Lorsque l'affichage de la structure de l'ICN est actif, c'est-à-dire qu'un objet est sélectionné, s'affiche alors dans l'onglet Propriétés les attributs et d'autres informations à propos de l'élément ou de l'ensemble actif. Certains attributs peuvent également y être modifiés de façon directe. Quels attributs sont affichés et quels pourront être modifiés est spécifié dans les fichiers HDB du dossier sys du répertoire d'installation HiCAD.
- Il est possible d'afficher dans l'arborescence de l'ICN des attributs autres que le nom de l'élément. Cela est également spécifié dans les fichiers HDB.
- Les attributs pour l'en-tête de nomenclature et les repères de nomenclature sont spécifiés dans les fichiers RM*.HDB du dossier sys du répertoire HiCAD.
- Veuillez noter également que le contenu des masques d'attribut dépend de la configuration des paramètres choisie (répertoire HiCAD\dossier exe\ParKonfigComp.exe).
Attributs système spécifiques au client
Dans la pratique, il n'est pas rare de souhaiter utiliser des attributs système spécifiques propres au client. Pour définir des attributs système spécifiques au client, vous devez créer, à l'aide de l'Éditeur de catalogue, dans le tableau Paramètres système > Attributs système un code de données correspondant. Veuillez noter à ce sujet que les noms des attributs spécifiques au client doivent par principe commencer par U_. Dans le cas contraire, le tableau ne pourra pas être enregistré. Un message d'erreur apparaît alors en conséquence :
Les attributs système spécifiques au client peuvent être utilisés comme tout autre attribut système dans les masques d'attribut, pour l'annotation, etc.
Attributs en bref • Fichiers HDX et HDB • Propriétés de la scène • Attributs des éléments/ensembles • Nomenclatures