Configuration des formatages de nomenclature
Vous trouverez les paramétrages sous
- Tuyauteries+Process > Isométrie et Schéma de tuyauterie > Formatage de nomenclature > Nomenclatures et
- Tuyauteries+Process > Isométrie et Schéma de tuyauterie > Formatage de nomenclature > Définition du formatage de colonne.
Paramètres pour les nomenclatures
Sous Sous Tuyauteries+Process > Isométrie et schéma de tuyauterie > Formatage des nomenclatures > Nomenclatures vous pouvez définir pour les
- Nomenclatures d'éléments de tuyaux,
- Nomenclatures des longueurs et
- Nomenclatures de soudures.
la taille de l'espacement sous la nomenclature. En outre, vous pouvez assigner à chaque nomenclature une clé de tri qui détermine la position de la nomenclature si les nomenclatures sont placées les unes en dessous des autres.
Définitions du formatage des colonnes
Sous Tuyauteries+Process > Isométrie et schéma de tuyauterie > Formatage des nomenclatures > Définition du formatage de colonne, il est possible de définir des formats de colonnes qui peuvent être utilisés en commun par les nomenclatures. Les largeurs de colonne calculées automatiquement sont notamment prises en charge.
Les paramètres sous Largeur de colonne fixe pour champs de signature sont utilisés lorsque vous sélectionnez le formatage de colonne Intitulé dans l'onglet Nomenclatures des paramètres d'isométrie. Les paramètres sous Largeur de colonne automatique s'appliquent lorsque le formatage de colonne Automatique est sélectionnée.
L'illustration suivante montre les possibilités de réglage pour un formatage concret des colonnes, pour lequel une largeur fixe de 40 mm a été définie pour les colonnes 4 et 5. Les autres largeurs de colonne sont déterminées automatiquement en fonction du contenu de la nomenclature.
Les paramètres :
Identificateur univoque |
Il s'agit d'un numéro unique qui doit être différent pour chaque formatage. Grâce à cet identifiant, le HiCAD se souvient du formatage actuellement sélectionné. |
Nom |
Le nom est utilisé dans la liste de choix Formatage de colonne de l'onglet Nomenclatures des paramètres d'isométrie. |
Commentaire |
Ce texte sert à décrire plus en détail le formatage des colonnes et s'affiche (avec le nom) sous forme d'info-bulle lorsque vous passez la souris sur l'entrée de la liste de choix Formatage de colonne. |
Formatage de colonne |
La propriété la plus importante d'une telle définition de formatage est le paramètre de Formatage de colonne. l s'agit d'une liste d'entrées séparées par un point-virgule. Chaque entrée peut contenir soit un nombre, soit le mot-clé auto. Le nombre détermine directement la largeur de la colonne et est indiqué en millimètres. La dernière entrée détermine la largeur pour toutes les colonnes suivantes. Un formatage qui prévoit une largeur calculée automatiquement pour chaque colonne ne contient donc qu'une seule fois le mot-clé auto. |
Dans les paramètres de l'isométrie et du schéma de tuyauterie, l'onglet Nomenclature permet de définir le formatage des colonnes à utiliser. La capture d'écran suivante montre la liste de choix correspondante sur le côté droit.
Le formatage des colonnes choisi pour la liste des pièces tubulaires porte le nom de Signatures. Dans la liste de choix déployée, il s'agit de la troisième entrée. Lorsque vous déplacez la souris sur une entrée, le commentaire relatif à ce formatage de colonne s'affiche dans une info-bulle.
Le principal mécanisme par lequel les nomenclatures partagent le même formatage de colonne est le suivant :
- Si l'on assigne le même formatage de colonnes à plusieurs nomenclatures, la largeur des colonnes est calculée de manière à ce que le contenu de toutes les nomenclatures soit pris en compte. Il est ainsi possible, par exemple, d'aligner uniquement la nomenclature d'éléments de tuyaux et la nomenclatures des longueurs, mais de représenter la liste des connexions indépendamment.
- Si l'on choisit un formatage en colonne pour une nomenclature, il est désormais possible de n'indiquer qu'un seul chiffre pour les différentes colonnes de la nomenclature, au lieu de la largeur habituelle auparavant. Ce nombre est le numéro d'une colonne du formatage de colonne, il fait donc référence à cette colonne.
Dans l'illustration ci-dessus, il est fait référence aux colonnes 1, 2, 4 et 5. Ces numéros de colonne renvoient toujours à la première colonne à utiliser du layout des colonnes. La colonne de nomenclature avec l'intitulé Description chevauche donc deux colonnes de la disposition des colonnes (à savoir les colonnes avec les numéros 2 et 3). Le résultat est le suivant :
La colonne Description de la nomenclature d'élément de tuyau s'étend sur deux colonnes. La largeur totale est déterminée par les colonnes 2 et 3 de la nomenclature des soudures. Les colonnes de cette dernière nomenclature, intitulées Soudeur et Révision, ont chacune une largeur de 40 mm, car elles renvoient aux numéros de colonne 4 et 5 de la mise en page des colonnes Signatures.
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauteries (T+P/Iso) • Fonctions d'Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation