Variante pour él. de constr. : Tuyau droit

Règles pour la création de variantes d'éléments pour les Tuyauteries+Process

 

 

a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)

 

Points isolés dénommés

Désignation Objectif Commentaire Position dans le système de coordonnées

Point de jonction

Point d'appui

Point de jonction

 

Noms des variables

Nom Description Attribut (optionnel)

Si les noms de variables indiqués dans la colonne Nom sont utilisés, il n'est pas nécessaire de leur attribuer des attributs via l'Éditeur de variantes. Si d'autres variables sont nécessaires, vous devez leur attribuer les attributs indiqués dans la colonne Attribut.

 

Fichier VAA

Utilisez l'Éditeur de variantes pour saisir le type d'élément approprié dans le fichier VAA.

Ensuite, utilisez l'Éditeur de variantes pour compléter le fichier VAA de manière à ce qu'il contienne des valeurs pour les tailles spécifiées ici, et que l'attribution prédéfinie des attributs soit saisie :

Paramètre

Toutes les dimensions doivent être indiquées en millimètres ;
Exception : Diamètres nominaux en pouces

Variable
(proposition)

Attribut attribué


Les diamètres nominaux en pouces doivent également être saisis sous forme de valeurs décimales (par exemple, 1.5 pour 1 1/2'').

Si nécessaire, l'attribut LAENGE doit être attribué aux variables de longueur (voir les noms de variables ci-dessus).

Pour les collerettes, les variables supplémentaires F1 et F2 sont disponibles pour déterminer la distance de la bride détachée par à l’arête de la collerette.

 

Pour la synchronisation des variantes, des valeurs doivent encore être saisies pour les attributs qui doivent s'appliquer de la même manière à tous les sous-types de la variante.

Des valeurs doivent être saisies au moins pour les attributs suivants :

Description

Désignation standard de l'élément (identique pour tous les sous-types !)

Une entrée est obligatoire, même si l'élément ne correspond à aucune norme.

Note de commande, contenu individuel

Si vous souhaitez que les deux extrémités du tuyau aient des types de jonction différents, le type de jonction pour la Jonction 1 doit être spécifié pour l'attribut ANSCHLUSSART, et le type de jonction pour la Jonction 2 pour l'attribut ANSCHLUSSART2.

Si vous souhaitez créer une nouvelle variante de feature d'un tuyau droit avec différents types de jonction, l'élément doit être construit de telle sorte que la valeur de l'attribut ANSCHLUSSART soit inférieure à la valeur de l'attribut ANSCHLUSSART2.

Un petit exemple :

Supposons que vous ayez besoin d'un tuyau qui peut être soudé bout à bout à une extrémité et qui a un embout fileté à l'autre extrémité.

Le type de jonction pour les raccordements soudés bout à bout est 10000, celui pour les raccords filetés est 32000. Cela signifie que la Jonction 1 (désignation du point "!") est nécessaire pour le raccordement soudé (ANSCHLUSSART = 10000) et la Jonction 2 (désignation du point "2") est nécessaire pour le raccordement vissé (ANSCHLUSSART2 = 32000).

Valeurs possibles de l'attribut ANSCHLUSSART et ANSCHLUSSART2 :

1000x

Soudé bord à bord

Fournir un élément supplémentaire lors de l'insertion de l'élément

Si une jonction est spécifiée dans l'attribut ANSCHLUSSART, l'élément fournit et connecte un élément supplémentaire de la norme spécifiée dans l'attribut lorsqu'il est indiqué pour la jonction. Par exemple, si l'élément a une jonction par bride et que la contre-bride correspondante est nécessaire, le contenu de l'attribut ANSCHLUSSART pourrait se présenter comme suit :

20002 1 5100010 EN 1092-1/11/A/PN 40

Ici, EN 1092-1/11/A/PN 40 est la désignation normalisée avec laquelle la bride doit être introduite dans la base de données.

 

Les brides détachées peuvent également être spécifiées dans les attributs du type de jonction. Comme il n'existe pas de type d'élément Bride détachée, il a été défini pour les tuyaux droits qu'il s'agit d'une bride détachée lorsque l'identifiant du type d'élément pour les brides est utilisé dans le type de jonction, c'est-à-dire 5100010. Par exemple, 20002 1 5100010 R2.

 

Dans la définition du type de jonction, il est également possible d'utiliser un identifiant de type d'élément sans définir en plus la norme. Pour les tuyaux droits, vous pouvez donc définir que vous souhaitez monter automatiquement une bride détachée, mais vous n'êtes pas obligé de définir la norme. Si la bride détachée est ambiguë, un masque de recherche correspondant (HELiOS ou catalogue) vous est proposé.

2000x

Raccordement par bride

2100x
2200x

2040x

Jonction par bride d'un élément qui n'est pas lui-même une bride. L'élément a une bride détachée qui est modélisée comme élément secondaire et n'a pas de fiche d'article propre liée à cette jonction.

3100x

Vissé, raccord fileté

3200x

Vissé, manchon

4100x

Emboîté, raccord fileté

4200x

Emboîté, manchon

5100x

Soudé au manchon, raccord fileté

5200x

Soudé au manchon, manchon

Le dernier caractère (x) fournit des informations sur la signification du complément :

0 = Pas de supplément

2 = Le supplément se compose du numéro de jonction, du type d'élément, de l'ID et de la norme de l'élément à raccorder

Le numéro de jonction préfixé indique la jonction avec laquelle l'élément supplémentaire doit être rattaché à la jonction actuelle.

 

Veuillez également lire les informations données dans les paragraphes Identifiant de type de jonction avec information de priorité et Identifiant du type de jonction - Liste de normes d'élément.

 

Remarques importantes :

Si des tuyaux droits doivent être insérés avec la bride détachée des attributs de jonction, l'option Insérer autom. les éléments de jonction doit être cochée dans l'onglet Sélection d'élément de la fenêtre des Paramètres de Tuyauteries+Process.


Modéliser les collerettes comme des tuyaux droits

Les brides détachées peuvent être placées manuellement ou automatiquement sur le point de jonction des tuyaux droits. Au cours du processus, le premier point de jonction de la bride détachée sera placé sur le point de jonction du tuyau droit. Cependant, il est parfois souhaitable d'éloigner légèrement la représentation de la bride détachée du point de jonction, par exemple lorsque le tuyau droit se termine par un rebord de collerette qui ne doit pas être recouvert par la géométrie de la bride détachée.

Pour ce faire, vous pouvez définir une distance appropriée dans les variables de feature du tuyau droit. Cette distance doit être enregistrée dans la variable F1 pour le premier point de jonction et dans la variable F2 pour le deuxième point de jonction.

Même si l'extrémité du tuyau n'est qu'une extrémité à collerette, le type de jonction requis sera 10000 (connexion par soudage).

Le résultat sera le suivant :

(1) Tuyau droit, (2) Bride détachée, (3) Pièce de collerette, modélisée comme un tube droit définissant une distance de la bride détachée via F1 pour le premier point de jonction.

 

Après l'insertion de la bride détachée, son premier point de jonction sera toujours situé à l'extrémité du tuyau droit, mais la géométrie de l'élément et le deuxième point de jonction ont été éloignés de la jonction par la valeur F1.

 

À savoir :

 

Veuillez noter qu'à partir de HiCAD 2023 SP1, un type d'élément Collerette à souder est disponible.

Règles pour la création de variantes de feature personnalisées (T+P)