Variante pour él. de constr. : Bride

Règles pour la création de variantes d'éléments pour les Tuyauteries+Process

 

a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)
a = Cote de la longueur d'insertion
(ex. L, L1, etc.)

 

Points isolés dénommés

Désignation Objectif Commentaire Position dans le système de coordonnées
Point de jonction

Point d'appui

Point de jonction

 

Noms des variables

Nom Description Attribut (optionnel)

Si les noms de variables indiqués dans la colonne Nom sont utilisés, il n'est pas nécessaire de leur attribuer des attributs via l'Éditeur de variantes. Si d'autres variables sont nécessaires, vous devez leur attribuer les attributs indiqués dans la colonne Attribut.

 

Fichier VAA

Utilisez l'Éditeur de variantes pour saisir le type d'élément approprié dans le fichier VAA.

Ensuite, utilisez l'Éditeur de variantes pour compléter le fichier VAA de manière à ce qu'il contienne des valeurs pour les tailles spécifiées ici, et que l'attribution prédéfinie des attributs soit saisie :

Paramètre

Toutes les dimensions doivent être indiquées en millimètres ;
Exception : Diamètres nominaux en pouces

Variable
(proposition)

Attribut attribué


Les diamètres nominaux en pouces doivent également être saisis sous forme de valeurs décimales (par exemple, 1.5 pour 1 1/2'').

Si nécessaire, l'attribut LAENGE doit être attribué aux variables de longueur (voir les noms de variables ci-dessus).

Pour les collerettes, une variable supplémentaire F1 est disponible pour déterminer la distance de la bride détachée par rapport au point de jonction 1 de la collerette. Pour les collerettes, F1 est normalement égal à l'épaisseur de la paroi.

 

Pour la synchronisation des variantes, des valeurs doivent encore être saisies pour les attributs qui doivent s'appliquer de la même manière à tous les sous-types de la variante.

Des valeurs doivent être saisies au moins pour les attributs suivants :

Désignation de l'élément

Désignation standard de l'élément (identique pour tous les sous-types !)

Une entrée est obligatoire, même si l'élément ne correspond à aucune norme.

Note de commande, contenu individuel

Valeurs possibles de l'attribut ANSCHLUSSART :

1000x

Soudé bord à bord

Fournir un élément supplémentaire lors de l'insertion de l'élément

Si une jonction est spécifiée dans l'attribut ANSCHLUSSART, l'élément fournit et connecte un élément supplémentaire de la norme spécifiée dans l'attribut lorsqu'il est indiqué pour la jonction. Par exemple, si l'élément a une jonction par bride et que la contre-bride correspondante est nécessaire, le contenu de l'attribut ANSCHLUSSART pourrait se présenter comme suit :

20002 1 5100010 EN 1092-1/11/A/PN 40

Ici, EN 1092-1/11/A/PN 40 est la désignation normalisée avec laquelle la bride doit être introduite dans la base de données.

2000x

Raccordement par bride

2100x
2200x

2010x

Jonction par bride d'une bride détachée

3100x

Vissé, raccord fileté

3200x

Vissé, manchon

4100x

Emboîté, raccord fileté

4200x

Emboîté, manchon

5100x

Soudé au manchon, raccord fileté

5200x

Soudé au manchon, manchon

Le dernier caractère (x) fournit des informations sur la signification du complément :

0 = Pas de supplément

2 = Le supplément se compose du numéro de jonction, du type d'élément, de l'ID et de la norme de l'élément à raccorder

Le numéro de jonction préfixé indique la jonction avec laquelle l'élément supplémentaire doit être rattaché à la jonction actuelle.

 

Veuillez également lire les informations données dans les paragraphes Identifiant de type de jonction avec information de priorité et Identifiant du type de jonction - Liste de normes d'élément.

 

Les Brides détachées sont attribuées au type d'élément de construction Bride. L'attribut Anschlussart doit cependant avoir la valeur 20100 !

 

Traitement des diamètres nominaux en pouces dans la base de données HELiOS :

Lors de la synchronisation des éléments, les diamètres nominaux en pouces seront repris dans les attributs N_INCH, N2_INCH et N3_INCH. Les chaînes de caractères habituelles pour l'indication du diamètre nominal en pouces (par exemple 1 1/2'' au lieu de 1.5) seront générées automatiquement dans la base de données pour les attributs NPS_INCH, NPS2_INCH et NPS3_INCH.


Modéliser les collerettes comme des brides

Au lieu de modéliser les collerettes comme des tubes droits, il est possible de les modéliser comme des brides si on le souhaite.

Lors de l'utilisation de cette procédure, la collerette doit être du type "Bride", tandis que la bride détachée est un élément de fixation asymétrique. La jonction par bride de la collerette doit avoir le type de jonction 20600. Le 6 venant en troisième position code la fixation asymétrique avec la jonction par bride, c'est-à-dire normalement une bride détachée classée comme élément de fixation. Pour cette procédure, la variable F1 déterminera également la distance entre la bride détachée et le point de jonction 1 de la collerette. Pour les collerettes à souder, F1 est normalement égal à l'épaisseur de la paroi.

Contrairement aux collerettes qui sont modélisées comme des tubes droits, le symbole de la bride est ici attribué à la collerette. Cela garantit que la position du symbole de la bride dans une isométrie générée ne sera pas affectée par un éventuel déplacement de la bride détachée.

 

Remarque :

Si vous souhaitez fixer la bride détachée par un point de soudure, vous ne devez pas la modéliser en tant qu'élément de fixation, car les éléments de fixation ne supportent pas les points de soudure sur les points de jonction 2. Dans ce cas, vous devez utiliser de véritables brides détachées, c'est-à-dire des brides qui sont réellement classées comme brides.

 

Veuillez noter qu'à partir de HiCAD 2023 SP1, un type d'élément Collerette à souder est disponible.

Règles pour la création de variantes de feature personnalisées (T+P)