Joindre tuyau à tuyau

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Joindre le tuyau

Utilisez cette fonction pour raccorder des tuyaux qui peuvent avoir des diamètres différents. Les tuyaux peuvent appartenir à des tuyauteries différentes.

Après avoir cliqué sur l'icône de la fonction, sélectionnez les deux tuyaux que vous souhaitez connecter. HiCAD détectera alors les points de jonction possibles. Si le point de jonction n'est pas ambigu, la connexion sera créée immédiatement. Si plusieurs points de jonction sont possibles, les points correspondants seront mis en évidence (Couleur spéciale : Marquage 3) et HiCAD vous demande de sélectionner le point de jonction souhaité. Si une connexion est possible à cet endroit, elle sera créée. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche.

Exemple 1 : Procédure en cas de point de jonction sans ambiguïté

Les deux tuyaux illustrés ci-dessous doivent être raccordés l'un à l'autre.

Sélectionnez les deux tuyaux (1) et (2).

Comme le point de jonction n'est pas ambigu ici, il sera automatiquement sélectionné et la fonction sera exécutée.

Exemple 2 : Plusieurs points de jonction possibles

Dans cet exemple, le tuyau droit (1) doit être raccordé au tube d'acier sans soudure (2).

Sélectionnez le tube droit (1) et le tuyau coudé (2).

HiCAD détecte les points de jonction possibles - ici, deux - et vous invite à choisir le point souhaité. Sélectionnez le point le plus bas.

La fonction sera alors exécutée.

Si vous aviez choisi le point de jonction supérieur, la connexion n'aurait pas pu être créée. Dans ce cas, HiCAD aurait affiché le message suivant.

À savoir :

Si vous exécutez la fonction via le menu contextuel des éléments (par un clic droit sur l'élément), la sélection du premier tuyau sera ignorée.

Outils d'élément (T+P)Fonctions de Tuyauteries+Process