Détail référencé

Les détails référencés des scènes 2D sont des détails dépendants d’éléments de base. Si l’élément de construction de base est modifié, alors les modifications qui y sont apportées seront également appliquées au détail qui s’y réfère.

Le détail référencé et l’élément auquel il appartient sont des éléments 2D faisant l’objet d’une référence interne particulière : ils ne possèdent pas de point d’appui visible et leurs noms ne doivent pas être identiques. Ils sont affichés dans l’ICN en reprenant le même symbole que les éléments 2D référencés.

Vous pouvez créer plusieurs détails référencés pour un même élément.


Référencer un nouveau détail

Élément 2D > Aides > Menu déroulant Perçage > Détail > Nouveau, Cadre de sélection

Élément 2D > Aides > Menu déroulant Perçage > Détail > Nouveau, via contour

Vous pouvez créer un détail référencé en traçant un cadre de sélection ou en sélectionnant un contour.

La procédure est la même que celle utilisée pour créer des détails classiques, à la différence qu’il faut ici déterminer préalablement l’élément de construction de référence.

  1. Sélectionnez l’élément de construction.
  2. Indiquez l’échelle du détail.
  3. Sélectionnez la vue de détail correspondante à l’aide d’un cadre de sélection ou depuis un contour, selon la fonction sélectionnée.

La vue de détail est agrandie, puis affichée.

  1. Identifiez le point d’appui du détail dans le dessin.

La vue de détail sélectionnée est caractérisée par un cercle en pointillés.

  1. Pour donner une dénomination au détail, indiquez le point initial et le point final de la ligne de référence du nom, puis indiquez la dénomination de votre choix.
  2. Indiquez l’emplacement du nom sur le détail.

 

Important :

Les échelles de l'élément et du dessin doivent être identiques.


Synchroniser les modifications

Élément 2D > Aides > Menu déroulant Perçage > Synchroniser les modifications

Cette fonction permet de synchroniser le détail référencé et l’élément de construction de base, à l’instar des éléments 2D référencés. Pour ce faire, l’élément de référence ne doit pas nécessairement être activé : il est également possible d’activer l’un de ses éléments secondaires si aucun élément de construction référencé en interne n’existe dans l'arborescence.

La synchronisation peut également être effectuée à l’aide de la fonction Élément 2D > Référencer > Actualiser les éléments identiques.


Modifier la vue en coupe

Élément 2D > Aides > Menu déroulant Perçage > Détail > Modifier le détail, Cadre de sélection

Élément 2D > Aides > Menu déroulant Perçage > Détail > Modifier le détail, Contour

La vue en coupe du détail de référence peut être modifiée ultérieurement en traçant un nouveau cadre de sélection ou en sélectionnant un nouveau contour. Le détail sera ensuite à nouveau synchronisé avec l’élément de construction de base. Les autres détails faisant référence au même élément de base ne seront pas synchronisés.

  1. Activez le détail référencé.
  2. Tracez un cadre de sélection pour sélectionner le détail à découper pour déterminer la future taille de la vue de coupe.

Éléments d'aide à la construction (2D)Éléments référencés (2D)