Symboles graphiques

Cotation + Annotation 2D > Surface/Tolérances > Insérer un symbole

Les symboles graphiques permettent d’indiquer les spécificités de l’état de surface des éléments, comme la méthode d’usinage utilisée, l’indice de rugosité, etc.

Les symboles graphiques fournissent des informations sur un état de surface grâce à des entrées de textes indiquant les paramètres de surface.

Si vous souhaitez attribuer un symbole graphique à un élément, exécutez la fonction Insérer un symbole. La fenêtre Spécifications de surface apparaît à l’écran.

  1. Entrez les informations que vous souhaitez ajouter, puis fermez la fenêtre en cliquant sur OK.
  2. Identifiez ensuite la ligne de l’élément (1) à laquelle vous souhaitez ajouter le symbole graphique, puis indiquez le point de référence (2).
  3. Faites un clic droit pour placer le symbole.

Vous pouvez également faire un clic gauche pour créer une ligne de renvoi (avec ou sans flèche) pour le symbole graphique.

(1) Ligne
(2) Point de référence

 

Paramètres de surface

Il est possible de faire apparaître de nombreux paramètres de surface dans les symboles graphiques. Pour garantir qu’une spécification d’un état de surface est bien unique, il est très souvent nécessaire d’ajouter des valeurs ou d’indiquer des caractéristiques supplémentaires.

a   Rugosité ou indice de rugosité (de n1 à n12). Ici, a1 est la valeur maximale tandis que a2 est la valeur minimale

b   Procédés de fabrication, traitement, revêtement ou autres spécifications du procédé de production de la surface

c   Spécifications de l’état de surface

d   Stries de surface et direction des stries, p. ex. =, X, M, etc.

e   Surépaisseur d'usinage (valeur en millimètres)

 

Symboles

Surface à usiner par enlèvement de matière

Surface où l’enlèvement de matière est interdit

Un cercle est ajouté au symbole de base. Nécessaire lorsque l’état de surface doit être le même pour toutes les surfaces de la pièce usinée

 

Orientation

Permet de déterminer l’emplacement du symbole.

 

Symbole de l’extrémité de la ligne

Permet de déterminer si la ligne de renvoi du symbole graphique doit présenter une flèche ou non. Une fois le point de référence sélectionné, deux options s’offrent à vous :

 

Enregistrer et charger les favoris

Vous pouvez enregistrer la configuration des paramètres de surface actuelle dans vos Favoris pour la réutiliser à tout moment. Les paramètres d’affichage (police et couleur) ne seront pas ajoutés aux favoris.

Pour enregistrer la configuration de paramètres actuels, procédez comme suit :

  1. Dans le champ de saisie situé sous Favoris, indiquez le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer la configuration.
  2. Cliquez sur le symbole en forme de disquette .

La configuration de paramètres sera enregistrée dans un fichier du même nom au format SSY dans le sous-dossier SYS du répertoire d’installation de HiCAD.

Pour charger une configuration de paramètres, sélectionnez son nom depuis la liste située sous Favoris, qui affiche les noms de tous les fichiers SSY existants enregistrés dans le dossier SYS de HiCAD.

 

Fichier SURFSYM.INI

Le fichier SURFSYM.INI, enregistré dans le dossier SYS du répertoire d’installation de HiCAD, joue un rôle particulièrement important dans le travail avec les symboles graphiques.

Ce fichier remplit deux fonctions :

  1. Définir le contenu des listes déroulantes de la boîte de dialogue Informations de surface à l’aide des lignes 1 à 7, c.-à-d. des lignes A1_TEXT à E_TEXT.

Si vous ajoutez p. ex. « laminé » à la ligne B2_TEXT, alors cette entrée pourra être sélectionnée depuis la liste déroulante.

[B2_TEXT] = ;%ts(SURFSYM_GRINDED);%ts(SURFSYM_RAW);%ts(SURFSYM_MILLED);%ts(SURFSYM_CLEANED);laminé

HiCAD utilise le mot-clé %ts pour accéder au service de texte interne. Il n’est toutefois pas requis pour ajouter vos propres entrées.

  1. Définir les paramètres par défaut des symboles graphiques pour les nouvelles scènes. Pour ce faire, accédez à Dimensions 2D > Texte > Surface/Tolérances > Caractères > Paramètres . Les modifications sont enregistrées dans le fichier surfsym.ini.

Modifier les symboles graphiques (2D)Cotations (2D)