Tolérance de forme et de position

Cotation + Annotation 2D > Surface/Tolérances > Tolérances d’emplacement et de forme

Les tolérances de forme déterminent la déviation géométrique maximale autorisée pour un élément afin de se rapprocher au plus près de sa forme géométrique idéale. Les tolérances de position sont des tolérances de direction, d’emplacement et de rotation. Elles définissent les limites des déviations autorisées de deux éléments ou plus les uns par rapport aux autres en déterminant leur emplacement idéal.

Les tolérances géométriques sont affichées à l’intérieur d’un cadre rectangulaire appelé cadre de tolérance. Celui-ci est composé d’une ou plusieurs cases contenant le symbole de la propriété à laquelle la tolérance doit être ajoutée, la valeur de la tolérance, et les lettres et caractères des éléments de référence.

La tolérance peut être orientée à la verticale ou à l’horizontale.

Pour déplacer ou faire pivoter des tolérances de forme et de position, vous pouvez utiliser les fonctions du menu contextuel accessible en effectuant un clic droit sur la tolérance.

 

Fonctions

Description

Les symboles de références sont des lettres ou des caractères attribués à une surface.

Sélectionnez le caractère identifiant la ligne ou le côté de référence, puis indiquez la position du caractère.

Menu déroulant Tolérance de position et de forme

Définissez les paramètres de tolérances depuis la fenêtre de saisie et appliquez vos modifications en cliquant sur le bouton OK. Identifiez ensuite une ligne sur le côté de référence pour déterminer l’emplacement du point d'attache. Vous pouvez indiquer le point d'attache et l’emplacement du cadre de tolérance.

Définissez les paramètres de tolérances depuis la fenêtre de saisie et appliquez vos modifications en cliquant sur le bouton OK. Indiquez ensuite l’emplacement de la tolérance dans le dessin.

(1) Ligne de référence du point initial (2) Point de référence de la ligne (3) Emplacement du cadre de tolérance

Définissez les paramètres de tolérances depuis la fenêtre de saisie et appliquez vos modifications en cliquant sur le bouton OK. Vous pouvez ensuite indiquer l’emplacement de la tolérance dans le dessin.

(1) Ligne de référence du point initial (2) Point de référence de la première ligne (3) Ligne de référence du point final (4) Point de référence de la deuxième ligne (5) Point de flexion (6) Emplacement du cadre de tolérance (7) Point de flexion

Définissez les paramètres de tolérances depuis la fenêtre de saisie et appliquez vos modifications en cliquant sur le bouton OK. Définissez ensuite l’emplacement de la tolérance dans le dessin.

(1) Ligne de référence du point initial (2) Point de référence de la première ligne (3) Ligne de référence du point final (4) Point de référence de la deuxième ligne (5) Emplacement du cadre de tolérance

Masque toutes les tolérances de position et de forme de la scène.

Affiche toutes les tolérances de position et de forme de la scène.

Permet de supprimer une tolérance en l’identifiant.


Paramètres de tolérance

Les tolérances géométriques sont affichées à l’intérieur d’un cadre de tolérance, composé de 4 cases pouvant contenir le symbole de la propriété auquel ajouter une tolérance, la valeur de tolérance et les lettres des éléments de référence. Vous pouvez sélectionner la propriété tolérée directement depuis la fenêtre de saisie. La sélection est affichée dans la partie supérieure de la fenêtre.

Symboles graphiques (2D)Cotations (2D)