Escalier droit - Réglages
Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Escaliers+Garde-corps> Escaliers
Vous choisissez dans l'onglet Réglages : Escalier droit le type de boulonnage et la classe de résistance des vis nécessaires pour fixer les marches aux limons. Vous y définissez également le type de limite de la trémie de l'escalier.
Boulonnages
Les boulonnages possibles pour l'escalier sont définis dans le fichier Stairs Screw Joint.ini (répertoire HiCAD KATALOGE\SYS\CONFIGS). Par défaut, les configurations suivantes prédéfinies par ISD dans ce fichier :
- pour le type de vis DIN 7990 et la résistance 5.6 ainsi que
- pour le type de vis DIN EN 14399-4 et la résistance 10.9.
Pour modifier ou compléter ces configurations, utilisez la fonction Nouveau boulonnage sous Standard 3D > Pièces stand.
Toutes les configurations de boulonnages valables du fichier Stairs Screw Joint.ini s'affichent dans la liste de choix. Est considérée comme valable une configuration ayant un diamètre nominal commun à tous les éléments (vis, rondelles, écrous, perçages) qui sont nécessaires pour les perçages ou les trous oblongs indiqués pour les marches de l'escalier sélectionnées.
Si le fichier de configuration manque, n'est pas lisible ou ne contient aucune configuration valable pour le diamètre nominal nécessaire, la liste de choix Boulonnages est alors condamnée et le texte Sans boulonnage s'affiche. En fermant alors la fenêtre des escaliers par OK, le message Aucune combinaison de vis valide disponible !, puis la requête L'escalier doit-il être créé sans boulonnages ?. En répondant à cette question par Oui, la fenêtre se ferme et l'escalier est créé sans boulonnage. En répondant Non, la fenêtre reste ouverte. Vous pouvez alors modifier les paramètres ou mettre un terme à la fonction par Annuler.
Limite de la trémie d'escalier
Spécifiez la cage d'escalier en cochant la case correspondante.
- Sans trémie d'escalier
L'escalier sera créé au niveau de l'origine du système de coordonnées universel. Avant l'insertion, HiCAD vous invite à spécifier un point d'appui sur l'escalier et la position de ce point sur la scène. Dans ce cas, aucune esquisse n'est requise. - Première marche uniquement
L'escalier commence au niveau de l'arête d'entrée identifiée sur l'esquisse de la trémie, son orientation est prédéfinie par la trémie. La fin de l'escalier est variable, la longueur de la trémie est arbitraire. - Dernière marche uniquement
L'escalier se termine au niveau de l'arête de sortie identifiée sur l'esquisse de la trémie, son orientation est prédéfinie par la trémie. Le début de l'escalier est variable, la longueur de la trémie est arbitraire. - Première et dernière marche
L'escalier sera adapté à la trémie, en fonction de sa longueur.
Données de pente selon la norme
Utilisez cette case à cocher pour définir si une ou plusieurs variantes de pente devront être calculées. Si la case est cochée, jusqu'à trois variantes de pente selon la norme DIN 24530 seront proposées après avoir quitté l'onglet Escalier droit. Si elle est décochée, le nombre de contremarches de l'onglet Escalier droit sera utilisé. Dans ce cas, seule une variante avec les données de pente déterminées pour celle-ci est affichée.
Une fois avoir procédé à tous les paramétrages nécessaires, passez à l'onglet Escalier droit.
Esquisse (3D) • Escalier droit (CM 3D) • Escaliers et garde-corps (CM 3D)