Escalier droit - Paramètres
À l'aide des paramètres d'escalier de l'onglet Escalier droit, vous déterminez
- la taille des marches d'entrée et de sortie et la hauteur du sol brut,
- le type de limon pour les marches d'entrée et de sortie,
- le type de limon et de marche,
- les distances entre les limons et les marches et l'astragale, ainsi que
- le nombre de contremarches.
(1) Cote de niveau de la marche d'entrée, (2) Cote de niveau de la marche de sortie, (3) Cote de niveau du sol brut, (4) Hauteur du profilé de limon, (5) A1 Arête supérieure de la marche au limon, (6) A2 Arête supérieure de la marche au limon, (7) A3 Arête supérieure de la marche au limon, (8) U1 Astragale, (9) Sol brut
- Cote de niveau
Indiquez les valeurs pour la marche d'entrée et la marche de sortie. Si un plancher est présent pour lequel un sol brut doit être pris en compte, indiquez alors ici également cette valeur. Les valeurs pour l'entrée et la sortie déterminent la longueur de la volée. Il s'agit de la cote de l'Arête avant de la marche d'entrée jusqu'à l'Arête avant de la marche de sortie.
- Limon marche d'entrée/Limon marche de sortie
Vous sélectionnez ici le type de limon pour l'entrée et la sortie de l'escalier. Cliquez simplement sur le symbole de votre choix. Si dans l'onglet Réglages : Escalier droit la case Sans trémie d'escalier est cochée, vous pouvez alors indiquer dans le champ Longueur la taille de l'entrée et de la sortie.
- Type de limon et Type de marche
Le limon est l'élément de l'escalier qui supporte les marches et qui limite la volée sur le côté. Vous avez le choix comme type de limon entre un profilé en U et un acier plat large. La taille de limon souhaitée est spécifiée ensuite par la liste de choix à laquelle vous accédez par un clic sur le bouton sous Limon. Procédez de la même façon pour le type de marche et sa taille.
- Distance et astragale
Dans cet encart de la fenêtre, vous déterminez les distances entre les limons et les marches ainsi que l'astragale. - A1
Distance perpendiculaire du sol à l'arête supérieure du limon. - A2
Distance directe de l'arête supérieure d'une marche au bord supérieur du limon. - A3
Distance perpendiculaire du sol à l'arête supérieure du limon. - U1, W
L'escalier peut être créé en saisissant soit l'astragale U1 soit l'angle de pente W. Cochez le paramètre de votre choix, puis indiquez sa valeur. L'astragale U1 représente en même temps la cote horizontale par laquelle l'arête avant d'une marche dépasse la largeur du giron de la marche située en dessous. Elle doit être d'au moins 3 cm. L'angle de la pente W résulte de la largeur de la marche, du nombre de contremarches et de la hauteur de l'escalier. Si vous spécifiez l'angle de la pente W, la saillie de l'astragale résulte de la largeur de la marche, du nombre de contremarches et de la hauteur de l'escalier.
- Nombre de contremarches
Cette valeur détermine le nombre de contremarches. Il sera pris en compte uniquement si dans l'onglet Réglages : Escalier droit la case Données de pente selon la norme est décochée. En saisissant 0 ou 1 (pas de marche), le nombre de contremarches qui se rapproche le plus de la règle de longueur d'un pas (2s+a=620) sera alors calculé automatiquement dans la fenêtre de dialogue Variantes de pente.
Esquisse (3D) • Escalier droit (CM 3D) • Escaliers et garde-corps (CM 3D)