Jonction de platine frontale (bilatérale) sur âme (2322)
À l'aide de cette fonction, vous raccordez deux profilés à l'aide de jonctions de platine frontale vissées sur un troisième profilé. La jonction peut être effectuée sur l'âme comme sur l'aile, avec ou sans tôles de remplissage.
Selon la situation d'insertion, le profilé raccordé sera grugé automatiquement. En outre, il est possible si désiré d'insérer et d'annoter les soudures directement.
La jonction peut au choix être personnalisée ou configurée à l'aide de tableaux prédéfinis DAST intégrés dans HiCAD.
Les types de profilé autorisés sont les profilés en I, en U, en L, en T et en Z, ainsi que les profilés creux, l'acier carré, l'acier plat, l'acier rond et les tubes d'acier.
(1) 1er profilé à raccorder, (2) 2e profilé à raccorder, (3) Profile sur lequel ils sont raccordés
- Identifiez le 1er profilé à raccorder.
- Identifiez le 2e profilé à raccorder.
- Identifiez le profilé sur lequel ils devront être raccordés.
La fenêtre de dialogue pour la jonction de platine frontale s'ouvre. La configuration de la jonction de platine frontale s'effectue à l'aide des onglets de la fenêtre de dialogue.
Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être enregistrés comme favori afin de pouvoir les réutiliser à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre pour activer le menu contextuel. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.
Le fonctionnement des onglets est le même que pour la Jonction de platine frontale sur âme/aile (2320) avec les différences suivantes :
Onglet Sur 1er profilé / Sur 2e profilé
À la différence de la jonction 2320, vous disposez pour les onglets
- Usinage,
- Platine frontale,
- Galvanisation et
- Tôle de remplissage
de la possibilité de spécifier séparément la configuration pour les deux profilés à raccorder dans les onglets Sur 1er profilé et Sur 2e profilé. Si vous souhaitez appliquer vos paramètres opérés sur un profilé à l'autre côté, cliquez alors sur le symbole ou
Appliquer à l'autre côté. Selon l'onglet sélectionné (Sur 1er profilé / Sur 2e profilé), le profilé correspondant sera surligné en couleur sur la scène.
Grille de perçage - choix du profilé de référence
Dans l'onglet Grille de perçage, vous pouvez déterminer sous Profilé de référence sur lequel des deux profilés à raccorder doivent se référer les paramètres.
Le profilé de référence sélectionné sera surligné en couleur sur la scène.
L'exemple suivant montre deux profilés pivotés à raccorder et la différence au moment du choix du profilé de référence.
Si l'onglet Boulonnages est activé, le profilé de référence sélectionné sous Grille de perçage est alors surligné en couleur sur la scène.
Sous Type d'utilisation, vous pouvez spécifier quel type d'utilisation doit être attribué à l'ensemble du premier et du deuxième profilé. Si un type d'utilisation est déjà attribué à l'ensemble du profilé, vous pouvez spécifier au moyen de la case Écraser le type d'utilisation si ce type d'utilisation doit être conservé ou s'il doit être remplacé par celui sélectionné dans l'onglet Boulonnages.
Sous Attribution, vous spécifiez en cochant la case correspondante à quel ensemble les boulonnages et les tôles de renfort devront être subordonnés.
Si la case Ensemble (1er profilé) / Ensemble (2e profilé) est cochée, les groupes de boulonnages Boulonnage seront alors subordonnés à l'ensemble respectivement du 1er ou du 2e profilé.
Si c'est la case Élément détaché qui est cochée, les groupes de boulonnages Boulonnage seront alors insérés comme ensembles individuels au même niveau que les ensembles du 1er/2e profilé.
Veuillez noter que le paramétrage de l'attribution et du type d'utilisation n'est possible qu'avant la structuration des ensembles de la jonction. Dès que vous avez cliqué sur le bouton de prévisualisation, et à fortiori après l'insertion de la jonction, il n'est plus possible de les modifier.
Soudures
Dans cet onglet, vous paramétrez séparément les soudures pour le premier et pour le deuxième profilé à raccorder.
À savoir :
- La platine frontale et les soudures seront subordonnées à chaque ensemble du 1er et du 2e profilé. Les tôles de remplissage seront regroupées séparément au même niveau que l'ensemble du 1er et du 2e profilé dans un ensemble de structure sous le nom de Éléments en vrac. Les boulonnages seront insérés comme groupe de boulonnages Boulonnage. L'attribution de ce groupe de boulonnages dépend des paramètres indiqués dans l'onglet Boulonnages. Si l'option Élément détaché y est cochée, les boulonnages seront alors également subordonnés à l'ensemble de structure Éléments en vrac, sinon ils seront subordonnés à l'ensemble du 1er/2e profilé.
- Les bulles de soudure seront uniquement définies dans la fenêtre de dialogue, mais non automatiquement insérées sur la scène. Pour ajouter les bulles, ouvrez le menu contextuel des soudures par un clic droit sur celles-ci (sur la scène), et sélectionnez la fonction Symbole de soudure, Insérer, puis déterminez le point initial de la bulle en identifiant un point ou une arête.
Jonctions + Variantes (CM 3D) • Fenêtre de dialogue des jonctions (CM 3D) • Système de catalogue pour Jonctions + Variantes (CM 3D)