Modifier les paramètres d'importation

Dans la fenêtre d'importation pour les fichiers DXF/DWG 2D, vous pouvez sélectionner Paramètres d'importation > ... > Éditer les paramètres pour accéder à une fenêtre étendue pour la configuration de l'importation.

 

Dans la fenêtre des Paramètres de l'importation DXF/DWG 2D s'ouvre. Elle est divisée dans les onglets suivants :


Général

Unité de longueur

Pour l'importation, on peut choisir ici l'Unité de longueur dans laquelle les données du fichier DXF doivent être interprétées.

En règle générale, la variable header $INSUNITS du fichier DXF est évaluée via le paramètre Reprendre du fichier, les données sont interprétées en fonction de cette variable header et converties dans l'unité de la scène HiCAD actuelle.

Attention : Dans les versions précédentes de HiCAD, la variable $INSUNITS n'était pas prise en compte et les données n'étaient donc en conséquence pas mises à l'échelle. Si la variable $INSUNITS est activée dans le fichier DXF, les données sont mises à l'échelle (si elles sont dans une unité autre que le mm).

 

En outre, il est possible de sélectionner ici Prédéfini pour choisir, dans le menu déroulant alors actif, une autre unité de longueur dans laquelle les données doivent être interprétées :

En plus des possibilités de sélection de Millimètre, Centimètre, Décimètre, Mètre, Pouce et Pied, comme unité d'importation, vous avez ici la possibilité d'indiquer Comme dans la scène.

L'unité de la scène HiCAD ne change cependant pas lors de l'importation d'un fichier DXF en fonction de l'unité du fichier DXF. Elle reste la même ou correspond, lors de la création d'une nouvelle scène, à l'unité de la nouvelle scène HiCAD.

Importer les cotes en tant que

Il est possible de choisir ici si les dimensions du fichier DXF doivent être générées comme Cotes 2D ou comme Géométrie.

Les cotes réelles ne sont créées que s'il s'agit d'objets de cotation (DIMENSION) dans le fichier DXF. Par défaut, aucune cote réelle n'est créée, c'est pourquoi le paramètre par défaut est Géométrie.

L'importation en tant que Cotes 2D se limite aux importations qui sont interprétées en mm. Si une autre unité que le mm a été délibérément choisie via l'option Unité de longueur, l'importation en tant que cotes 2D n'est pas disponible.

Si la variable header $INSUNITS du fichier DXF doit être interprétée (option Unité de longueur = Reprendre du fichier) et que la variable header $INSUNITS du fichier DXF contient une autre unité que les millimètres, la création de "vraies" cotes peut éventuellement être erronée.

Générer les éléments en fonction de

Cette option permet de choisir la structure dans laquelle les géométries et les textes du fichier DXF seront transférés vers HiCAD :  Structure du bloc ou Structure du layer.

Par défaut, les éléments sont transférés vers HiCAD à l'aide de la Structure du bloc DXF.

Si c'est la Structure du layer qui est sélectionnée, pour chaque layer à partir du tableau "LAYER" du fichier DXF, un élément 2D propre est créé sur lequel toutes les géométries et les textes du fichier DXF avec le layer correspondant sont transférés.

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, cette option remplace dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage du mot-clé "LAYFI").


Strates

Dans l'onglet Strates des paramètres d'importation, vous trouverez des options pour le traitement des layers DXF :

Cette option, activée par défaut, permet de contrôler si les layers DXF qui ont un nom de layer numérique sont transférées sur la strate HiCAD avec le numéro correspondant. Ceci n'est pas valable pour les layers DXF avec le nom "0".

Par défaut, les noms de layer des fichiers DFX ne sont pas repris comme noms de strate HiCAD. Si cette option est activée, les noms de layer des layers DXF sont transférés comme noms de strate HiCAD lors de l'importation. Cette option ne doit être utilisée que si les noms de strate sont également nécessaires dans HiCAD.

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, cette option remplace dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage des mots-clés "LAYNR" et "LAYNA").


Couleurs

Le tableau de l'onglet Index des couleurs DXF -> Couleur HiCAD permet d'établir une correspondance entre les index des couleurs DXF et les couleurs HiCAD correspondantes.

Les couleurs non définies sont affectées à la couleur système 0 dans HiCAD.

Dans la fenêtre de dialogue, il est possible d'ajouter de nouvelles lignes en cliquant sur ou de les supprimer en sélectionnant la ligne et en cliquant sur .

 

En dessous, sous le titre Couleur HiCAD pour les éléments géométriques suivants:, vous pouvez également définir les éléments suivants :

 

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, cette option remplace dans le fichier de configuration correspondant l'ancienne option de paramétrage des mots-clés "COLOR" et "COLBE").


Divers

Préfixe des éléments 2D pour

Ces options de menu permettent de définir des préfixes qui servent d'identificateurs de bloc pour les Cotations et les Hachures.

Par défaut, le préfixe des Cotations est "*D" et le préfixe des Hachures est "*X".

(À partir du Service Pack 1 de HiCAD 2023, ces options remplacent les anciennes options de paramétrage des mots-clés "BLKBE" et "BLKSR").

Splines en éléments séparés

Cette option permet de déterminer si les splines doivent être transférées dans des éléments 2D séparés. Par défaut, les splines sont transférées dans des éléments 2D séparés. (Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage du mot-clé "SPFIG").

Importer les éléments proxy

Cette option permet de déterminer si les éléments PROXY du fichier DXF doivent être transférés.

Les fichiers DXF/DWG peuvent contenir des éléments PROXY dans lesquels peut se trouver une grande partie de la géométrie. Ces éléments sont générés par des programmes complémentaires d'AutoCad et ne peuvent être représentés avec précision qu'avec ces derniers. Cependant, un graphique de substitution (proxy) est généralement inscrit dans le fichier DWG/DXF. Cette option permet de transférer ces graphiques de substitution vers HiCAD.

L'option est activée par défaut.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage du mot-clé "PROXY").

Génération de texte supprimée pour

Textes sur la strate 0

Cette option permet d'empêcher la génération de textes qui se trouvent sur la couche DXF 0. Par défaut, les textes de la couche 0 ne sont pas transmis.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage du mot-clé "TSCH0").

Textes vides

Cette option permet d'empêcher la génération de textes vides. Par défaut, les textes vides ne sont pas générés.

(Cette option remplace l'ancienne option de paramétrage du mot-clé "TLEER ".)

 


Compatibilité

Cet onglet affiche une liste de toutes les Clés de configuration définies, leur Valeur respective et une ligne de Commentaire.

 

Vous avez ici la possibilité de modifier les paramètres basés sur les fichiers système. Les paramètres comprennent les affectations de couleurs, de types de lignes et de polices.

Vous pouvez modifier une Valeur en cliquant dans le champ correspondant et en la modifiant manuellement.

Vous pouvez modifier une ligne entière, y compris la Clé et le Commentaire en la sélectionnant et en cliquant sur le symbole du crayon à droite.

Vous pouvez charger les configurations à partir d'anciens fichiers système (hcadacad.dat) en cliquant sur au bas de la fenêtre et en en sélectionnant une dans la fenêtre de sélection qui s'affiche.

Un clic sur en bas à gauche ouvre la Gestion des favoris.


Clés

Voici des explications sur certaines clés :

SPLINE : dans le cas des splines DXF (splines B), il est également possible de transmettre le vecteur de nœud. Cela permet d'obtenir une très bonne correspondance avec le tracé ACAD. Pour cela, la valeur SPLINE doit être fixée à 2.

Les B-Splines avec des données de nœuds ne peuvent pas être créées dans HiCAD interactif. De même, les nœuds saisis via DXF ne peuvent pas être modifiés de manière interactive. En cas de modification du nombre de points d'appui des splines, le message d'erreur Erreur apparaît dans les B-Splines : les données des nœuds et des points d'appui ne correspondent pas ; les données des nœuds peuvent ensuite être supprimées.

Les surfaces remplies dans la définition DXF (SOLID et POLYLINE) sont remplies dans HiCAD avec une hachure de composant si une entrée FILESR[numéro du code de hachure HiCAD] est trouvée. Le remplissage n'a lieu que si un numéro supérieur à 0 est saisi ici et si le commutateur $FILEMOD est réglé sur 1 dans le fichier DXF lui-même. Les évidements de hachures sont saisis en tant que composants de construction, c'est-à-dire en tant que pièces secondaires qui n'apparaissent pas dans la liste des composants.

LTYPE permet de déterminer l'affectation des TYPES DE LIGNES DXF aux types de lignes HiCAD. Les espaces sont représentés par des points. L'entrée * permet d'attribuer tous les LINETYPES non explicitement convenus au type de ligne HiCAD indiqué. Une couleur de ligne peut être attribuée comme deuxième chiffre (-1=ignorer). De même, une couleur peut être attribuée à un type de ligne saisi via COLAR. COLAR a la priorité sur les éventuelles attributions de couleurs par COLOR ou LTYPE.

L'entrée LAYT0 permet d'empêcher le transfert de textes sur des layers gelés qui sont placés sur la couche 0 sans cette entrée.

Pour l'option LAYOU la règle est la suivante :

LAYOU 0: Lire tous les layouts en une fois (y compris le modèle) sans demande

LAYOU 1Proposer les layouts et le modèle, ainsi que l'option 'tous' (lors de la sélection de layouts individuels, le modèle est alors toujours effacé).

("< 0" : identique à 0 ; " > 1" : identique à 1)

En cas de traitement par liste, tous les fichiers .DAT sont lus indépendamment de cela.

 

Le numéro de CodePage à utiliser par défaut peut être saisi via CPAGE . L'entrée CPAGE est alors évaluée comme suit :

 

STYLE est une extension pour les polices et la détermination automatique de la police à partir de la largeur de la police DXF : la police de texte peut maintenant être inscrite (après la police) comme deuxième indice (par défaut =1). Si un 0 est inscrit dans la colonne police, la police proprement dite est déterminée automatiquement à partir de la largeur de la police et de l'angle d'inclinaison. Pour une meilleure adaptation, il est possible de saisir un facteur de correction pour la détermination de la largeur de police derrière la colonne de la police de texte (en général, valeurs >= 1) ; plus ce facteur est bas, plus la police trouvée est petite. Si la colonne des polices contient -1, la largeur de la police est déterminée de manière flexible (facteur de largeur), avec la police 1. Ici aussi, il est possible de travailler avec un facteur de correction.

Exemple : 'STYLE STANDARD  0 2 0.9' >= Textfont=2, détermination automatique de la police (valeur de largeur diminuée de 0.9).

Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé d'effectuer un essai aussi bien avec la police 1 qu'avec la police 2, car des résultats différents apparaissent ici entre les polices linéaires et les polices proportionnelles.

Les hachures de matériaux DXF/DWG (HATCH) sont toujours transmises sous forme de hachures partielles 2D. L'identifiant SYMSR, par exemple "SYMSR SAND 3309 0.5", permet d'attribuer à la hachure DXF "SAND" la hachure de symbole Hicad 3309 (de sys\Symbtab.SZA), en multipliant encore l'espacement des symboles par 0.5 comme facteur. Le nom de la hachure DXF peut être pris dans la partie arrière du nom de l'élément de scène de la hachure dans HiCAD (ici : "_HATCH__SAND").

Le mot-clé ASCII peut être utilisé pour la conversion de caractères spéciaux, par exemple ASCII 204 132. Tous les caractères du numéro 204 du DXF de départ seront convertis en caractères du numéro 132. Cette commande est particulièrement applicable pour la conversion des trémas d'autres systèmes d'exploitation vers le système d'exploitation actuellement utilisé. HiCAD utilise le jeu de caractères ANSI.

Remarque : Les désignations (par ex. les noms de polices) qui contiennent des espaces doivent être placées entre doubles apostrophes. PAR EXEMPLE : STYLE T4 ''Times New Roman'' times.ttf 1.0.

 

Veuillez également tenir compte des remarques suivantes concernant l'importation DXF/DWG 2D :

Il est possible d'attribuer des couleurs aux weight. Le n° 0 détermine la couleur de l'occupation STANDARD ; suivent 9 lignes numérotées pour les weights :

COLWE 0 0 # STANDARD

COLWE 1 7 # 0.13 # COLWE N° de série Couleur

COLWE 2 7 # 0.18

Avec Couleur = -1, l'algorithme est généralement désactivé (COLWE 0 -1). Les plages de type de trait 1-9 sont définies conformément à la norme DIN. L'entrée Weight dans le DXF a la priorité sur une entrée couleur, indépendamment de l'ordre des groupes dans le fichier DXF.

Pour le réglage LAYOU, il existe :

= 0: lire tous les layouts en une seule fois (y compris le modèle) sans demande.

= 1 : Proposer les mises en page et le modèle, ainsi que l'option tous (lors de la sélection de mises en page individuelles, le modèle est alors toujours effacé).

< 0 : identique à 0

> 1 : identique à 1

Indépendamment du réglage, tout est lu lors du traitement de la liste. Lors de la création de DXF, seule l'image actuellement visible est transférée, donc ici aussi uniquement la zone de feuille active.

L'entrée SPAFI 1 ou 0 (1=default) a été ajoutée à cet effet.

Cette entrée évalue le filtre de surface (DXF = SPATIAL-FILTER) - éventuellement attribué aux éléments de construction DXF (blocs).

Sans le filtre (SPAFI 0), il peut arriver que des éléments soient transférés dans HiCAD alors qu'ils ne sont pas visibles dans le fichier source - avec le filtre, ces éléments sont supprimés.

Interface 2DCharger un fichier DXF/DWG 2DImportations DXF/DWG 2D