Glisser

Standard 3D > HCM > > Glisser 

Glisser

 

Grâce à cette fonction, c'est une "recherche automatique de contraintes" qui s'active. La recherche automatique de contrainte cherche les géométries dont les contraintes concordent avec la géométrie déplacée. En quelques clics, vous pouvez reprendre les contraintes trouvées ou bien choisir une autre contrainte via le menu contextuel lancé avec le BDS (bouton droit de la souris).

Cette fonction vous permet de déplacer un élément 3D avec la souris. Les déplacements bi-dimensionnels sont traduits en mouvement tri-dimensionnels de l'objet 3D.

Identifiez d'abord la géométrie devant être déplacée. Si cette géométrie est fixée, alors il vous sera demandé si la fixation doit être temporairement supprimée. Vous pouvez déplacer l'objet avec le curseur après avoir identifié la géométrie concernée.

L'HCM 3D tente désormais de maintenir l'objet au plus proche de la trajectoire du curseur en tenant compte des contraintes attribuées. Si cela n'est pas possible parce qu'une contrainte ne serait pas respectée si l'objet était amené à être déplacé vers le curseur de la souris, alors le curseur de la souris restera à la dernière position correcte et un curseur plus petit indiquera la position actuelle que vous visez. C'est seulement lorsque le curseur rejoint une position correcte que la représentation commute de nouveau à l'état normal.

Vous pouvez terminer la fonction de Glisse comme suit :

  • Avec RET, l'objet se place à la dernière position correcte.
  • Avec END, l'objet sera renvoyé à sa position d'origine (celle avant le déplacement).

Cette fonction vous permet de pivoter un élément 3D autour d'un axe défini.

Déterminez, dans un premier temps, un axe de rotation à l'aide de la fonction Axe de rotation de glisse, identifiez la géométrie devant être pivotée puis déplacez le curseur.

Les déplacements du curseur sont traduits en mouvement de rotation. La géométrie pivote désormais autour de cet axe par des mouvements verticaux du curseur de la souris. Ici, la hauteur de l'écran correspond exactement à un tour autour de l'axe.

Nota bene : les mêmes règles que pour la fonction Déplacer s'appliquent aux violations des contraintes et à la fin de la fonction.

Il s'agit ici de la fonction de glisse d'une valeur qui est mise à votre disposition.

Identifiez une contrainte de distance ou d'angle. Faites des mouvements vers le haut et le bas avec votre curseur afin de modifier dynamiquement cette valeur. En ce qui concerne les contraintes de distance, la cotation est toujours ajustée automatiquement.

De la même façon, la représentation du curseur change lorsque la contrainte choisie ne peut reprendre la valeur souhaitée. Vous pouvez, en un clic, appliquer la valeur modifiée. Il vous reste ensuite à confirmer la valeur actuelle ou bien à la corriger. Vous pouvez revenir à la valeur de départ en cliquant sur FIN.

Nota bene : vous pouvez également accéder à cette fonction via le menu contextuel des contraintes de cote. Pour ce faire, cliquez sur les contraintes de cote présentes dans la scène puis cliquez sur le bouton droit de la souris (BDS).

 

Fonctions pour Plan/Axe de rotation de glisse ...

À l'aide de cette fonction, définissez une arête comme un axe de rotation statique, autour duquel une pièce est déplacée en arc de cercle. Identifiez la pièce et exécutez ensuite la simulation de Rotation.

HCM d'éléments 3DPlan/Axe de rotation de glisse  • Paramétrer un contrôle de collision