Conception via LogiKal (interface Elévation)
Objectif
LogiKal est le système leader dans lequel sont créées et gérées des positions pour les façades vitrées planes ou les éléments de fenêtres et/ou de portes. Les positions peuvent être importées dans HiCAD et complétées par d'autres corps de métier (p. ex. structures de charpentes métalliques, revêtements en tôle et/ou raccordements à des objets existants sur le chantier). Dans ce cadre, les modifications effectuées dans HiCAD sur les objets des positions LogiKal peuvent être retransmises à LogiKal. La création des nomenclatures, des dessins ainsi que les commandes des machines s'effectuent séparément, c'est-à-dire via LogiKal pour tous les objets issus des positions LogiKal et via HiCAD pour tous les objets conçus dans HiCAD.
Méthode de travail
LogiKal est le système leader dans lequel les positions pour les façades en verre sont créées et gérées. Les positions LogiKal existantes peuvent être importées dans HiCAD. Il est également possible de créer de nouvelles positions LogiKal à partir de HiCAD, elle s'effectue alors via des fenêtres de dialogue LogiKal intégrées dans HiCAD. Dans les deux cas, la logique de la structure de ces positions se trouve entièrement dans LogiKal.
La représentation de la position LogiKal dans HiCAD correspond à peu près à LOD 350. En important une position LogiKal dans HiCAD, tous les composants essentiels (profilés, joints, verres) de la position sont donc représentés dans HiCAD sous forme d'éléments 3D. Les éléments complémentaires, tels que les ferrures, ne peuvent pas être représentés, car les fabricants ne fournissent généralement pas de données 3D. En outre, il n'est pas garanti que les usinages (p. ex. grugeages, perçages) soient complets dans les objets transférés. Le résultat de l'exportation est toutefois correct dans la mesure où les objets transférés sont correctement positionnés dans l'espace et qu'il est ainsi possible de poursuivre la conception dans HiCAD, y compris le transfert des usinages nécessaires, sans que l'utilisateur ne doive intervenir manuellement pour modifier la position (dans HiCAD).
En raison des "hiérarchies de gestion" des objets mentionnées ci-dessus, lors de l'importation d'une position LogiKal dans HiCAD, seul l'en-tête de la position est marqué pour la nomenclature comme élément significatif. Tous les sous-objets ne sont pas pertinents pour la nomenclature dans HiCAD. L'édition des nomenclatures, des dessins ainsi que les commandes de la machine s'effectuent séparément, c'est-à-dire via LogiKal pour tous les objets issus des positions LogiKal et via HiCAD pour tous les objets conçus dans HiCAD.
Les modifications apportées aux positions LogiKal déjà importées peuvent être reprises. Les modifications HiCAD apportées aux positions importées sont conservées même après une actualisation due à des modifications dans LogiKal, dans la mesure où la situation géométrique ne change pas fondamentalement (c'est-à-dire que les éléments peuvent être retrouvés sans équivoque).
Les modifications ajoutées dans HiCAD aux profilés d'une position LogiKal peuvent être transmises à LogiKal. Cela concerne aussi bien les profilés de façade extérieurs qu'intérieurs, à l'exception des éléments d'insert. Le transfert supporte tous les types de modifications courants (la liste détaillée des modifications possibles se trouve ci-dessous).
De manière générale, les modifications ne peuvent être éditées que dans le système dans lequel ils ont été créés. Si des modifications sont effectuées dans HiCAD, elles sont prises en compte lors de la synchronisation de la position vers LogiKal et y sont appliquées à la position.
Aperçu des fonctions complètes de l'interface dans HiCAD
Importation des positions LogiKal
Les possibilités suivantes sont disponibles pour l'importation à partir de LogiKal :
- Importation d'une position LogiKal existante.
- Création et importation d'une nouvelle position LogiKal (saisie de la grille dans LogiKal).
- Création et importation d'une nouvelle position LogiKal (avec reprise de la grille d'une esquisse HiCAD existante).
Le résultat de l'importation de la position correspond à ce qui est indiqué sous Méthode de travail.
Remarque concernant les épaisseurs de verre :
Les verres le long et de part et d'autre d'un profilé porteur peuvent avoir des épaisseurs différentes. Les épaisseurs de verre peuvent être combinées de la manière supportée par LogiKal.
Limites :
Les variantes de design HiCAD pour les jonctions de platine de base ne peuvent pas être utilisées actuellement, car le regroupement des profilés nécessaire à cet effet n'existe pas encore.
L'actualisation d'une position LogiKal importée
Est prise en charge. Il est possible optionnellement de configurer le contrôle automatique de l'actualité.
Les modifications HiCAD apportées aux positions importées sont conservées même après une actualisation due à des modifications dans LogiKal, dans la mesure où la situation géométrique ne change pas fondamentalement. Cela signifie que les éléments doivent pouvoir être retrouvés sans équivoque.
La modification ultérieure de la grille pour des positions LogiKal créées à partir d'une esquisse HiCAD
Si une position LogiKal a été créée à partir d'une esquisse HiCAD, cette dernière peut être modifiée dans HiCAD et la position dans LogiKal s'adapte. Les modifications apportées aux profilés sont conservées si le profilé peut être clairement attribué.
Le transfert des modifications de HiCAD vers LogiKal
Les modifications autorisées en principe correspondent à ce qui est indiqué sous Méthode de travail. Les types de modifications suivants sont pris en charge :
- Perçage
- Trou oblong
- Rabat rectangulaire
- Fraisage
- Grugeage
- Filetage
Limites :
Le transfert des troncages et des modifications de longueur pour les profilés extérieurs d'une position LogiKal n'est pas possible jusqu'à présent.
La modification d'un élément en verre en un élément d'insert
Est pris en charge.
L'importation d'une vue en coupe 2D de la position LogiKal
Est pris en charge.
La sortie de rapports LogiKal directement depuis HiCAD
Est pris en charge.
Créer des nouveaux éléments/ensembles • Importation/Exportation • LogiKal 2D • Interface LogiKal - Transfert d'attributs de texte vers HiCAD