L'éditeur de dialogue (HiCAD GUI Creator)

Pour la réalisation d'interfaces utilisateur personnalisées, HiCAD GUI-Creator (l'éditeur de dialogue) s'avère toujours être un outil confortable. Le démarrage de l'éditeur de dialogue s'effectue en exécutant le fichier EXE :

HiCADGUICreatorApp.exe

Ce dernier se trouve dans le répertoire EXE de HiCAD. Vous pouvez aussi lancer l'éditeur de dialogue directement à partir du dialogue au moment de sauvegarder les variantes. Auquel cas, il vous faut cliquer sur le bouton Lancer Éditeur de dialogue.

Une fois l'éditeur démarré, apparaît la fenêtre de dialogue HiCAD GUI-Creator.

 

L'interface utilisateur de l'éditeur de dialogue est divisée dans les encarts de fenêtre suivants :

  1. Barre de menu
    Gestion et traitement des fichiers de dialogue.
  2. Barre d'outils
    Gestion et traitement des fichiers de dialogue et instauration d'une grille des modifications.
  3. Barre d'état
    Détermination de la taille de la fenêtre de dialogue, du zoom du dialogue en cours ainsi que l'accès à l'outil TextTables-Helper. Cet outil permet d'accéder aux textes-systèmes existants dans HiCAD et d'utiliser ces derniers dans les dialogues personnalisés.
  4. Onglet Variables
    Liste de toutes les variables définies dans les variantes.
  5. Onglet Toolbox (boîte à outils)
    Liste des objets GUI pouvant être traité avec HiCAD GUI-Creator.
  6. Dialogue actuel
    Affichage du dialogue en cours.
  7. Objets utilisés du Toolbox
    Ici, apparaissent, sous la forme d'une sorte d'arborescence, les objets GUI utilisés dans le dialogue en cours. Les paramètres de l'objet actif (marqués en rouge) peuvent être ici aussi modifiés, par exemple au niveau du formatage, de la taille, etc.


La barre de menu

Grâce à la fonction du menu Fichier, vous pouvez gérer les dialogues utilisateurs.

CTRL+N

CTRL+O

CTRL+S

  • le fichier XML avec le dialogue utilisateur,
  • toutes les images utilisées dans le dialogue,
  • le fichier UnusedCollectionData.dat.Ce fichier contient une liste de toutes les variables non utilisées dans le dialogue personnalisé.

 

Dans la rubrique Modifier, vous trouverez la fonction

Séparer la connexion

Cette fonction vous permet de retirer l'attribution des variables ou un objet GUI à un dialogue. Autrement dit, l'objet concerné dans la Toolbox est retiré du dialogue.

 

À savoir :

Si, au moment de l'ouverture d'un dialogue utilisateur, le fichier CSV lui appartenant est plus récent que le dialogue, alors un message correspondant apparaîtra.

Cliquez sur Oui pour synchroniser le dialogue.


La barre d'outils

Ici se trouvent les mêmes symboles et fonctions que pour le menu Fichier. Par ailleurs, vous trouverez aussi les fonctions suivantes : 

Affiche ou masque un aperçu de la fenêtre de dialogue actuellement chargée. Il est ainsi possible de contrôler l'apparence dans HiCAD de la fenêtre de dialogue créée. Il est également possible de tester l'utilisation de la fenêtre, par ex. l'accès au catalogue et les modifications dans la fenêtre de dialogue en sélectionnant des entrées dans une liste de choix.

Exemple :



Affichage de l'aperçu

Aligne les objets sélectionnés horizontalement à gauche. Le dernier objet sélectionné est pris en référence pour l'alignement.

Aligne les objets sélectionnés verticalement en haut. Le dernier objet sélectionné est pris en référence pour l'alignement.

Égalise la largeur des objets sélectionnés. Le dernier objet sélectionné est pris en référence pour la largeur.

Égalise la hauteur des objets sélectionnés. Le dernier objet sélectionné est pris en référence pour la hauteur.

Égalise la largeur et la hauteur des objets sélectionnés. Le dernier objet sélectionné est pris en référence pour la largeur/hauteur.

Cette fonction annule la dernière action effectuée.

Cette fonction permet de rétablir l'action avant que celle-ci ne fut annulée.

Afficher/Masquer les lignes de la grille
Aligner à la grille (marche/arrêt)
DX /DY

Grille et Offset

 


La barre d'état

C'est dans la barre d'état que vous définissez la taille du dialogue. En outre, vous pouvez régler le zoom pour le dialogue et avez accès aux textes de dialogue HiCAD.

  Surface
 
  • Starts with: Jonction
    recherche tous les textes débutant par Jonction.

  • Start with: JonctionContains: en haut
    recherche tous les textes débutant avec Jonction et qui contiennent le terme en haut.

En cliquant sur le symbole , vous videz la liste des termes cherchés. Si la case Match Case est activée, alors les majuscules et minuscules des mots-clés seront prises en compte dans la recherche.

Si vous souhaitez utiliser les textes trouvés, sélectionner le texte dans la liste des résultats puis surligner la Clef (Key) correspondante et copiez-la. Vous pouvez ensuite utiliser cette clef dans HiCAD GUI Creator, dans le champ Format texte, à savoir, sous la forme %TS(key)par exemple.

Dans le champ Désignation, le texte correspondant est automatiquement inscrit et le champ verrouillé pour les saisies.

Si cette clef est déclinée en plusieurs langues, alors, dans le cas d'une utilisation du dialogue dans une autre langue, le texte s'affichera automatiquement dans la langue correspondante à cet objet GUI. Par rapport à l'exemple ci-dessus, une utilisation de HiCAD en anglais affichera automatiquement Connection, top au lieu de Jonction, en haut.

Dialogues personnalisés Éditeur de dialogue : variablesÉditeur de dialogue : Toolbox