Informations sur les variables (exemple d'exécution d’un script)
Les variables d’élément sont généralement utilisées dans des modélisations HCM. Lorsqu’une variable est utilisée, le système recherche la variable en partant de l’élément dans lequel elle est utilisée et en remontant vers la racine de la structure d’élément. Entretemps, l’historique de variable a été ajouté. Désormais, lorsque le système recherche une variable, il parcourt d’abord l’historique de variable, puis seulement ensuite la structure de l’élément ; les historiques de variables d’autres éléments ne sont pas pris en compte dans la structure d’élément.
À quoi servent les variables d’historique ?
Dans les scripts, il est possible de lire les variables d’élément, mais pas de les modifier. Les variables d’historique, peuvent quant à elles être à la fois lues et modifiées.
Cette différence repose sur le raisonnement suivant : lorsque l’on calcule un ensemble, on utilise dans l’élément A1 une variable V définie dans l’élément principal AO. Dans le script, on modifie ensuite la variable V de l’élément secondaire B1 de l’élément A1. Lors du prochain calcul complet de l’ensemble, A1 sera calculé en prenant en compte la nouvelle valeur de V et modifié en conséquence. Dans les ensembles importants, il peut être difficile d'appréhender et de comprendre ce comportement.
Les variables d’historique servent également à enregistrer les résultats des calculs effectués depuis les scripts.
Pour pouvoir définir la valeur d’une variable d’historique dans un script, la variable doit d’abord être définie auprès de l’élément. Pour ce faire, faites un clic droit sur le Feature, puis sélectionnez la fonction Variables locales de la variante. Lors du recalcul, les variables d’historique sont initialement déterminées en fonction de la valeur définie dans la table des variables afin de toujours conserver la même valeur de départ.
Les variables de variantes servent à échanger des données à l’intérieur des différents Features de variantes de design créés lors de l’ajout d’une variante. Pour reprendre un exemple plus concret : la facette d’origine du premier élément est requise pour calculer l’angle lors de l’ajout du second rabat. Toutefois, celle-ci ne peut pas être dérivée depuis l’arête du premier élément, car cette arête n’existe plus (il était néanmoins possible de noter directement la valeur de l’angle au lieu d’utiliser la facette).
Il n’est donc pas possible d’accéder aux variables de variantes uniquement depuis le script.