Variantes de design
La technique de Feature permet de dériver rapidement des variantes de design. Le principal avantage des variantes de design est qu'elles fournissent les éléments et leurs usinages « prêts à l’emploi », c.-à-d. qu’ils peuvent immédiatement être utilisés dans une scène. Le logiciel vous propose également d’ajuster les paramètres des différents éléments au moment de leur ajout afin de les adapter à toutes les situations. Le même principe s’applique aux éléments de construction non paramétrés (p. ex. les données importées depuis un autre système de CAO).
Les ensembles de scènes déjà réalisés peuvent être réutilisés à tout moment dans d’autres scènes ou par d’autres utilisateurs, que ce soit pour la création ou l’usinage d’éléments. De la même manière, les variantes de design peuvent également être modifiées même après avoir été ajoutées.
La différence avec les variantes de Feature classiques est que les éléments et les usinages ajoutés à une scène en utilisant les variantes de design peuvent être utilisés sur un élément déjà existant, être modifiés et usinés en quelques clics et être supprimés de la scène à tout moment. Les paramètres de Feature correspondants et les conditions des usinages sont automatiquement ajustés, et lorsqu’une variante est supprimée, elle est également supprimée de l’ensemble de la scène.
Il existe différentes variables et formules dédiées à l’identification des éléments (des arêtes p. ex.). Cela signifie qu’il est possible d’entrer des formules pour certains éléments (une arête sur laquelle on doit rajouter un rabat p. ex., cf. Formules des paramètres de Feature), tels que les paramètres de valeurs (la longueur d’un parallélépipède p. ex.). Les variables d’élément sont utilisées dans les variantes de design pour créer des références depuis les étapes de Feature d’une variante vers des éléments de la scène.

- En enregistrant une variante de design, les paramètres se référant aux différents éléments (facette, arêtes, points) seront contrôlés afin de vérifier s’ils se réfèrent à des éléments n’ayant pas été créés par la variante lors de son ajout. Si c'est le cas, ces paramètres de Feature seront marqués d’un point d’exclamation et afficheront un message d’information correspondant. Ces informations disparaîtront après le prochain recalcul.
- En faisant un clic droit sur l’entrée de l’élément principal, sélectionnez Créer une variante de design pour ouvrir une boîte de dialogue et y indiquer le nom de fichier et la désignation de la variante. Pour que ce menu s’affiche, la fonction Corps de base des variantes de design du menu contextuel doit être réglée sur Oui (réglée par défaut sur Non). Vous pouvez la modifier à l’aide d’un simple clic.
- Il est également possible de supprimer une Variante.
- Il n’est pas recommandé de supprimer les éléments individuels de la variante, car cette action peut entraîner ultérieurement des problèmes lors du recalcul. Si vous souhaitez supprimer un élément de la variante de design et continuer à travailler dans la scène, vous devez d’abord supprimer la variante (voir ci-dessus).
-
Pour attribuer des variables d'élément ou d'un élément de niveau supérieur à une variante de design, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée Paramétrage. Vous avez alors la possibilité de copier des variables existantes et de les insérer dans la variante de design. Avec la fonction Ajouter l'attribution , vous saisissez dans la première fenêtre (côté gauche) la variable de paramétrage de la variante et dans la deuxième fenêtre (côté droit) une variable de l'élément ou d'un ensemble de niveau supérieur. Les paramétrages qui ne sont plus nécessaires sont supprimés avec la fonction Vider.
-
Facultatif : vous pouvez également choisir si un fichier CSV (tableau listant les valeurs de la variante) ou un script d'installation ou de modification (macros dédiées à l’utilisation et la modification de variantes) doit être généré à la création de la variante.
Exemples
- Variante de design avec esquisse
- Variante de design pour usinage de tôle avec des variables d'élément paramétrées
- Variante de design pour charpente métallique
- Exemple : ajouter un script d’exécution
- Modifier une variante de design avec une macro
Table des matières de la technique de Feature • Variante de Feature