Exemple : Éléments de calepinage variables - i_nr
En supplément, les variables du 4e, 5e et ne point d'angle doivent contenir une requête pour le nombre d'angles de la zone d'esquisse, à savoir :
Point d'angle |
Formule |
Effet |
---|---|---|
4e point d'angle |
i_nr >3?i_x3:i_x0 i_nr >3?i_y3:i_y0 |
Si la zone d'esquisse choisie a 3 coins, le 4e point d'angle de l'élément de calepinage sera déposé au niveau du 1er point d'angle, autrement dit on obtient un triangle. |
5e point d'angle |
i_nr >4?i_x4:i_x0 i_nr >4?i_y4:i_y0 |
Si la zone d'esquisse choisie a 4 coins, le 5e point d'angle de l'élément de calepinage sera déposé au niveau du 1er point d'angle, autrement dit on obtient un quadrilatère. |
.... |
..... |
|
ne point d'angle |
i_nr >n-1?i_xn-1:i_x0 i_nr >n-1?i_yn-1:i_y0 |
Si la zone d'esquisse choisie a n-1 coins, le n-1e point d'angle sera déposé au niveau du 1er point d'angle, autrement dit on obtient un n-1-gone. |
Si l'élément de calepinage doit également pouvoir être posé sur une zone d'esquisse rectangulaire, il vous faut alors également utiliser les variables i_l (Longueur) et i_h (Hauteur) !
La syntaxe utilisée ici pour les formules sera obligatoirement une expression conditionnelle. Celle-ci aura la forme
Condition?Valeur1:Valeur2
. Quand cette Condition
est remplie, la Valeur1
est renvoyée ; dans le cas contraire, c'est la Valeur2
qui est renvoyée. i_nr>3?i_x3:i_x0
signifie ce qui suit : si i_nr>3
est vrai (c'est-à-dire qu'il y a plus de trois / au moins quatre coins), alors i_x3
est utilisé (c'est-à-dire la coordonnée de X du 4e point). Sinon, c'est i_x0
qui est utilisé (c'est-à-dire la coordonnée de X du premier point). Puisque la même chose aura été faite pour les coordonnées de Y, le 4e point de la formule i_nr>3
sera placé au niveau des coordonnées du 4e point, et dans le cas contraire, au niveau des coordonnées du premier point, ce qui aboutit au final à faire "disparaître" le coin.
Exemple :
Nous souhaitons utiliser une tôle pentagonale avec rabats comme élément de calepinage. Cette tôle doit s'adapter à des zones triangulaires et quadrangulaires pour le calepinage.
Le fonctionnement est dans son principe le même que dans notre exemple avec une tôle triangulaire. On utilisera cependant la variable i_nr.
- Étape 1 et 2 : Création et paramétrage de l'élément de calepinage
- Étape 3 : Définition d'un système de coordonnées d'insertion
- Étape 4 : Sauvegarde de l'élément de calepinage dans le catalogue
Étape 1 et 2 : Création et paramétrage de l'élément de calepinage
- Créez une nouvelle scène et passez à l'axonométrie standard.
- Créez une nouvelle esquisse au moyen de la fonction Esquisse > Nouveau
.
- Dessinez avec la fonction Esquisse > Dessiner > Ligne
deux lignes comme illustrées ci-dessous : une parallèle à l'axe Y, l'autre parallèle à l'axe X. Nous avons besoin de ces deux lignes comme aide à la géométrie pour le paramétrage. Elles représentent en quelque sorte le système de coordonnées pour les points d'angle du futur pentagone.
- Afin que ces deux lignes ne soient pas prises en compte lors de la dérivation de la tôle, il faut les définir comme géométries auxiliaires. Activez pour cela la fonction Esquisse > Outils > Trier LE > Géométrie auxiliaire
, puis sélectionnez les deux lignes. Elles sont alors représentées en pointillé.
- Dessinez maintenant un pentagone comme illustré avec la fonction Esquisse > Dessiner > Ligne.
- Paramétrez maintenant le pentagone au moyen de ces points d'angle. Sélectionnez pour cela tout d'abord la fonction Esquisse > HCM > Cotation intelligente
et spécifiez les contraintes de distance des 5 points d'angle par rapport à la ligne auxiliaire verticale (Mise à l'échelle HCM = Mettre à l'échelle l'esquisse entière). Utilisez ici comme variables i_x0, i_x1 à i_x4.
- Spécifiez ensuite les contraintes de distance par rapport à la ligne auxiliaire horizontale (avec les variables i_y0 à i_y4).
- Pour ne pas perdre maintenant la référence par rapport aux axes, c'est-à-dire par rapport aux deux lignes de la géométrie auxiliaire, il nous faut fixer ces lignes. Activez pour cela la fonction Esquisse > HCM > Fixer
et sélectionnez les deux lignes de la géométrie auxiliaire.
- L'élément de calepinage devant être utilisé de façon variable (c'est-à-dire également sur des zones d'esquisse triangulaire et quadrangulaire), il faut définir le paramètre i_nr pour le 4e et 5e points d'angle, soit (i_x3,i_y3) et (i_x4,i_y4).
Changez pour cela dans la fenêtre HCM les contraintes pour les points d'angle (par un double-clic) de la façon suivante :
|
Remplacer par |
---|---|
i_x3 |
i_nr>3?i_x3:i_x0 |
i_y3 |
i_nr>3?i_y3:i_y0 |
i_x4 |
i_nr>4?i_x4:i_x0 |
i_y4 |
i_nr>4?i_y4:i_y0 |
Puisque la variable i_nr n'était jusqu'à maintenant pas encore définie, il vous est demandé de le faire. Dans notre exemple, choisissons la valeur 5.
- Puisque le 1e point d'angle de l'élément de calepinage doit par la suite être exactement au niveau des coins correspondants de la zone d'esquisse du calepinage, nous définissons donc les variables i_x0 et i_y0 sur la valeur 0. Ouvrez pour cela la fenêtre d'ancrage Variables d'élément, modifiez la valeur de i_x0 et de i_y0 en 0 et cliquez sur
Valider toutes les modifications.
- Il nous faut maintenant dériver une tôle à partir de l'esquisse. Activiez pour cela la fonction Tôle pliée > Nouveau > depuis esquisse
, sélectionnez l'esquisse, indiquez l'épaisseur de la tôle et quittez la fenêtre par OK.
- Pour nous assurer de la bonne position de la tôle lors du prochain calepinage, déplacez la tôle au niveau de l'origine absolue.
- Il nous faut maintenant ajouter les rabats de tôle. Activez pour cela la fonction Tôle pliée > Ajouter > Rabat > Rabats à la surface
sur la surface supérieure de la tôle.
- L'épaisseur de la tôle doit être variable. Modifiez pour cela dans le Feature l'entrée correspondante et choisissez comme variable epaissseur.
- La longueur du rabat doit également être variable. Modifiez pour cela dans le Feature Ajouter un rabat et choisissez comme variable longueur.
Étape 3 : Definition des Einbau-Koordinatensystems
Définition du système de coordonnées d'insertion
Le système de coordonnées d'insertion (SCI) détermine la direction de l'insertion d'un élément dans l'espace. Il se compose de 3 points spécifiques :
- l'origine,
- un point sur l'axe X,
- un point sur le demi-plan (X,+Y).
Si un élément 3D auquel un SCI a été attribué est chargé dans une nouvelle scène, les points du SCI seront déposés dans le système de coordonnées universel. C'est ainsi qu'est spécifiée la direction de l'insertion dans l'espace.
La définition d'un système de coordonnées d'insertion est particulièrement importante lorsque l'élément de calepinage est un ensemble. Si cet ensemble est enregistré dans le catalogue Calepinage d'élément, mais qu'aucun système de coordonnées ne lui a été attribué, c'est alors le système de coordonnées d'élément qui sera alors utilisé à son insertion comme système de coordonnées d'insertion. Cela peut aboutir à des résultats inattendus dans le calepinage d'élément.
À savoir :
Tous les ensembles ne disposent pas automatiquement d'un historique de Feature. C'est notamment le cas des ensembles qui ont été créés avec la fonction Constituer un ensemble ou Nouveau > Ensemble. Si vous attribuez un SCI à ces ensembles, aucune entrée ne sera générée dans le Feature correspondant. Pour ce faire, vous devez attribuer à l'ensemble un Feature de création de solide. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Feature de l'ensemble et sélectionnez la fonction Activer le Feature du menu contextuel. La définition du SCI sera alors seulement intégrée comme Feature.
Suite de l'exemple :
Comme nous le disions déjà, nous voulons que la tôle en illustration soit insérée lors du calepinage d'élément de telle sorte que le premier coin (i_x0,i_y0) de la tôle se retrouve dans le coin en bas à gauche de la zone d'esquisse sélectionnée. Il nous faut donc définir pour l'élément principal de tôle un système de coordonnées d'insertion.
Utilisez pour cela la fonction Scène > Divers > SC universel > Définir le SC d'insertion de la façon suivante :
(1) Nouvelle origine du système de coordonnées au niveau du coin en bas à gauche (i_x0,i_y0) du pentagone, soit Absolu 0 0 0
(2) Point sur l'axe X : R (Relatif) 200 0 0
(3) Point sur l'axe Y : R (Relatif) 0 200 0
Le système de coordonnées d'insertion est intégré dans l'historique de Feature.
L'élément de calepinage est ainsi prêt et peut être enregistré dans le catalogue.
Afin de pouvoir créer directement une image d'aperçu pour le catalogue lors de l'étape suivante, revenons au préalable à une vue non ombrée.
Étape 4 : Sauvegarde dans le catalogue
Avant de sauvegarder la variante, modifions le nom d'élément en TOLE_PENTAGONE.
Pour sauvegarder l'élément de calepinage dans le catalogue, recourez à la fonction Calepinage d'élément > Sauvegarder la variante pour le calepinage d'élément de la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment.
Veuillez vous assurer que c'est bien l'élément principal de tôle qui est actif.
- Le dossier HiCAD > KATALOGE sous Werksnormen\Elementverlegung\Example est maintenant complété des fichiers
- TOLE_PENTAGONE.KRA et
- TOLE_PENTAGONE.CSV.
- La variante Tôle pentagonale avec rabats est maintenant disponible dans le tableau ISD Example et peut être utilisée pour le calepinage d'élément, par exemple sur des zones d'esquisse à 3, 4 et 5 coins, par exemple :
.
À savoir :
- Si vous souhaitez que le calepinage soit possible sur des grilles rectangulaires, vous devez en outre, comme pour les éléments de calepinage rectangulaire, utiliser les variables i_l (Longueur) et i_h (Hauteur).
- Si l'élément de calepinage est posé sur une grille avec plus de 5 coins, seuls les 5 premiers coins de la zone de calepinage seront pris en compte, par exemple :
Éléments de calepinage spécifiques client • Éditeur de Catalogue