Créer/Actualiser les dessins automatiquement

Gestion de dessin > Atelier > Dessin

Cette fonction vous sera utile pour

À la différence de la fonction Créer/Actualiser les dessins - Paramètres manuels , les paramètres (c'est-à-dire pour les feuilles de dessin, les groupes de vues, les vues, etc.) pour la création des dessins d'exécution/d'élément individuel ne seront pas ici spécifiés dans une fenêtre, mais ils seront chargés à partir de fichiers paramétriques. Cela signifie que pour cette fonction la fenêtre de dialogue Dérivation de dessin ne vous apparaîtra pas. Ce qui au final accélère le processus de création des dessins.

 Les dessins de montage et client ne seront pas créés à l'aide de cette fonction, mais bien, actualisés, s'ils existent. L'actualisation n'est cependant possible que si les dessins ont le statut En cours. Veuillez lire à ce sujet les informations sous Dessin client, Index de modification, Modification des dessins validés et Dessin de montage, Index de modification.

 

Au lancement de la fonction, HiCAD vérifie

Le résultat de la recherche sera affiché enfin dans un masque de sélection. Y seront répertoriés tous les articles avec les liens

 

Sélectionnez les éléments pour lesquels vous souhaitez actualiser ou respectivement supprimer les dessins, puis cliquez sur OK. Les éléments sélectionnés sont surlignés sur la scène et le message suivant apparaît :

 

En cliquant sur Oui, les dessins des éléments sélectionnés seront actualisés ou respectivement supprimés.

Veuillez noter que dans le cas d'éléments supprimés, les dessins ne seront supprimés définitivement qu'après correction du projet. Cf. également Supprimer les dessins des éléments supprimés.

 

Ensuite, s'affichent tous les éléments avec le lien Sans dessin (Without drawing), c'est-à-dire tous les éléments pour lesquels encore aucun dessin de fabrication n'existe.

 

Sélectionnez les éléments pour lesquels vous souhaitez créer le dessin de fabrication, puis cliquez sur OK. Les éléments sélectionnés sont surlignés sur la scène et le message suivant apparaît :

 

En cliquant sur Oui, les dessins des éléments sélectionnés seront créés. Aucune saisie dans la fenêtre de dialogue Dérivation de dessin n'est ici nécessaire. En effet, les paramètres pour les dérivations de dessin sont chargés des fichiers paramétriques prédéfinis correspondants.

Le dessin d'exécution sera automatiquement créé directement comme vue de feuille dans une nouvelle scène.

Par défaut, ISD fournit les fichiers prédéfinis (stockés dans le répertoire sys de HiCAD) suivants :

Paramètres pour 

Éléments individuels

Ensemble de soudage

(Ensemble Atelier)

Avec les fichiers fournis, les paramètres des dessins sont définis par la configuration, c'est-à-dire que ce sont les paramètres définis dans le Gestionnaire de Configuration sous Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Dépendant du type d'utilisation qui seront utilisés. En d'autres termes :

 

Exemple

 

Si dans HELiOS un document de fabrication externe, par exemple un fichier PDF, est ouvert, il n'est alors pas possible dans HiCAD d'actualiser un dessin qui lui est lié.

 

À savoir :

Si sous Documents de fabrication externes pour DXF, DWG ou PDF le paramètre Lors de la création et de l'actualisation est sélectionné, les fichiers PDF, DXF ou DWG correspondants seront alors automatiquement créés pour les dessins de fabrication. Notez que pour les fichiers PDF, la saisie du post-processeur est nécessaire.

De la même façon, pour les scènes gérées par PDM en externe, il est également possible de désactiver la redisposition automatique des vues via le paramètre Redisposer les vues à l'actualisation des dessins de fabrication. Le paramètre par défaut est Ne pas redisposer.

C'est notamment le cas après avoir validé des dessins client quand vous procédez à des modifications sur la modélisation 3D appartenant à des dessins client.

Après un clic sur OK, une liste des éléments obsolètes vous apparaît.

Pour pouvoir actualiser des dessins client, vous devez tout d'abord exécuter la fonction Index de modification  et sélectionner le dessin client correspondant pour débloquer la validation. Il est possible ensuite d'utiliser la fonction Dessin  pour actualiser le dessin client. Le statut du dessin sera donc redéfini comme En cours. Avec les fonctions sous Client, vous pourrez alors faire une demande d'approbation et exécuter la validation.

À l'aide de la fonction Dessins verrouillés obsolètes , il est possible préalablement de savoir si des dessins clients verrouillés avec des éléments obsolètes existent.

Via le poste de travail HELiOS (Extras > Afficher l'espace de travail ), vous avez, lorsque ce cas se présente, la possibilité par un clic sur le symbole de mettre fin à l'édition du fichier. Lorsque vous lancez alors l'actualisation, le document externe ouvert sera alors également actualisé en arrière-plan. Et quand vous ouvrez à nouveau ce document, toutes les modifications sont visibles.


Créer ses propres fichiers de paramètres prédéfinis

En plus des paramètres prédéfinis fournis par ISD, vous avez également la possibilité de créer puis utiliser vos propres fichiers de paramètres prédéfinis en fonction tue type d'utilisation/type d'élément.

Pour créer/modifier ces fichiers, utilisez la fonction Scène > Dérivation de dessin . Changez les paramètres en fonction de vos choix. Pour charger et enregistrer les fichiers, utilisez les boutons sous Fichier de paramètres.

La zone entourée de rouge est contrôlée par le fichier DAT correspondant, la zone verte par les paramètres du Gestionnaire de Configuration.

 

Les fichiers de paramètres prédéfinis doivent être nommés de la façon suivante :

et où TexteTypeUtilisation correspondant à l'intitulé (BZ) indiqué dans les tableaux du catalogue des normes d'usine Type d'utilisation et KeyTypeUtilisation à la CONFIGKEY.

 

Console de fixation BEFESTIGUNGSKONSOLE Console de fixation
Point de recouvrement/de base MC_BRACKET

Point de base Façade

Point de recouvrement Façade

Joint de poteau

PFOSTENSTOSS

Joint de poteau

À titre alternatif, il est également possible d'utiliser le Type d'élément : BIM_WSD_TypeElement.DAT. Ce fichier doit exemplairement être créé lorsque

  • vous souhaitez spécifier des paramètres particuliers pour les profilés standards,
  • vous avez défini vos propres types d'élément, par ex. des profilés propres pour le calepinage de profilé, ou
  • vous avez renommé des types d'élément prédéfinis de ISD.

Si vous avez besoin par exemple de paramètres spécifiques pour les profilés en I, vous devez alors créer un fichier BIM_WSD_I - Profile.DAT.

Type d'élément Catalogue Type d'élément Catalogue
Normes d'usine > Profilés d'usine
Produits semi-finis > Profilés
Produits semi-finis > Profilés
Produits semi-finis > Profilés
Produits semi-finis > Profilés

 

Pendant la création automatique du dessin, HiCAD vérifiera pour chaque type d'utilisation/type d'élément si des fichiers prédéfinis existent déjà, et ce dans l'ordre suivant :

  1. Si un fichier de paramètres BIM_WSD_TexteTypeUtilisation.DAT existe pour un type d'utilisation, ce fichier sera utilisé, et l'étape 1 sera répétée pour le type d'utilisation suivant. Si un tel fichier n'existe pas, la recherche se poursuit avec l'étape 2.
  2. Si aucun fichier de paramètres BIM_WSD_TexteTypeUtilisation.DAT n'existe, HiCAD recherche un fichier BIM_WSD_KeyTypeUtilisation.DAT. Si un tel fichier existe, il sera utilisé, et cette étape sera répétée pour le type d'utilisation suivant. Si un tel fichier n'existe pas, la recherche se poursuit à l'étape 3.
  3. Si ni un fichier BIM_WSD_TexteTypeUtilisation.DAT ni un fichier BIM_WSD_KeyTypeUtilisation.DAT n'existent, les fichiers par défaut seront utilisés pour les ensembles. Pour les éléments individuels, HiCAD recherche les fichiers portant le nom BIM_WSD_TypeElement.DAT. Si de tels fichiers existent, ils seront utilisés pour les types d'élément correspondants. Pour tous les autres types d'élément, les paramètres du fichier BIM_WSD_Default_IndividualPart.DAT sont utilisés.

 

Un petit exemple :

Supposons que, outre les fichiers des paramètres par défaut, les fichiers suivants existent :

Dans ce cas, les paramètres du fichier BIM_WSD_AssemblagePilier.DAT seront utilisés pour tous les ensembles ayant le type d'utilisation Assemblage en pilier ; pour tous les autres ensembles, les paramètres des fichiers par défaut seront utilisés, à savoir les paramètres du fichier BIM_WSD_Default_Assembly.DAT pour les ensembles généraux, et les paramètres des fichiers BIM_WSD_Default_Bolted_Assembly.DAT ou BIM_WSD_Default_Welded_Assembly.DAT, respectivement, pour les ensembles vissés ou les ensembles soudés.

Pour les profilés en I individuels (ne faisant pas partie d'un ensemble), les paramètres du fichier BIM_WSD_I - beams.DAT seront utilisés ; pour tous les autres éléments individuels, les paramètres du fichier BIM_WSD_Default_IndividualPart.DAT seront utilisés.

 

Conseil :  Avec les fonctions sous Scène > Repérer/Détailler > Attr., vous pouvez procéder à diverses personnalisations pour la dérivation de dessin, par exemple pour l'annotation des éléments, l'attribution des attributs d'article et de document, ou autres. Cela s'applique notamment à la fonction Système d'attribution des attributs avec laquelle les modèles pour l'attribution des attributs de la Gestion de dessin ainsi que l'exportation DSTV-NC peuvent être spécifiés.

Aperçu des fonctions (Gestion de dessin)Prérequis à un travail efficace (Gestion de dessin)Élaboration du processus de conception (Gestion de dessin) Exemples de procédure (Gestion de dessin) Dérivation de dessin