Propriétés et attributs des éléments

Chaque élément 2D et 3D possède des propriétés particulières. Il peut s'agir d'attributs qui influencent l'apparence et la physique de l'élément et ses éléments de géométrie ou encore des informations non graphiques qui seront, entre autres, importantes pour la création de la nomenclature. Il est ici important de faire une différence entre les attributs des éléments auxiliaires et des lignes et des propriétés et des attributs des éléments.

Les attributs des éléments auxiliaires - couleur, type de trait et strate  - influencent la représentation de chacun des éléments de géométrie d'un élément. Par ces attributs, il est possible, à titre d'exemple de masquer temporairement des éléments inhérents de la scène. Cela peut particulièrement pratique pour les scènes les plus complexes. Les attributs des éléments auxiliaires et des lignes peuvent être facilement modifiés, par exemple en mode Capture d'élément auxiliaire, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément en question et en sélectionnant dans le menu contextuel Propriétés.

Les propriétés d'élément décrivent l'élément en lui-même. Les propriétés d'élément 2D sont, par exemple, le niveau d'occultation ou le matériau. En tant que propriétés d'élément 3D, on compte le matériau, le revêtement ou les variables d'élément. Vous pouvez, par ailleurs, affecter d'autres informations non graphiques aux éléments 2D et 3D, par ce qu'on appelle les attributs d'élément qui seront pris en compte entre autres pour créer la nomenclature. À titre d'exemple, citons la quantité, le repère, la dénomination ou la type d'élément. Cela est notamment indiqué si vous travaillez sans les fonctionnalités PDM de HELiOS.


Propriétés d'élément

Propriétés

Pour modifier les propriétés d'un élément, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la scène ou dans l'ICN avec le bouton droit de la souris sur l'élément (Mode Capture d'objet).
  2. Sélectionnez dans le menu contextuel sous Propriétés la fonction de votre choix.

Pour l'élément actif, vous disposez des mêmes fonctions à partir des onglets Élément 2D respectivement Standard 3D :

Vous accédez au menu Propriétés en cliquant sur .


Attributs d'élément

Attributs d'élément 2D / Attributs d'élément 3D

À l'aide de la fonction Attributs d'élément, vous affectez des attributs non graphiques à un élément qui seront intéressants en vue de créer la nomenclature, par exemple, la quantité, le repère, la dénomination ou le type d'élément. Cela est notamment indiqué si vous travaillez sans les fonctionnalités PDM de HELiOS.

  1. Saisissez les informations supplémentaires de votre choix.
  2. Vous appliquez les données saisies en cliquant sur le bouton Valider les modifications ou en appuyant sur la touche ENTRÉE (retour). À l'aide de la touche ECHAP ou du bouton Annuler, vous mettez un terme à la fonction sans prendre en compte les modifications.

Cette fonction est à votre disposition aussi bien dans le menu contextuel des éléments qu'à partir des onglets Élément 2D ou respectivement Standard 3D.

 

À savoir :

 

Au moment d'un repérage (positionnement) automatique, les ensembles de la Charpente métallique se voient attribuer automatiquement le type d'utilisation Assemblage en poutre ou Assemblage en pilier. Pour ce faire, il est utile de le spécifier dans le Gestionnaire de Configuration avec le paramètre sous Charpente métallique > Types d'utilisation.

Les paramètres suivants sont possibles :

Si vous souhaitez que la valeur soit calculée, nous vous conseillons alors de choisir le paramètre Lors du repérage uniquement. Puisque le calcul se rapporte au numéro de repère, les valeurs dépourvues de numéro de repère valides n'auront aucun effet.

Exemple :

La scène comprend un ensemble avec trois éléments identiques dont un appartient à un ensemble subordonné.

Cet attribut d'élément pourra être utilisé, par exemple, lors de l'annotation ou dans les nomenclatures.

 

Exemple :

La scène en illustration se compose des trois ensembles (1) à (3). Les ensembles (2) et (3) sont identiques et obtiennent le même numéro de repère. La quantité totale des ensembles avec le numéro de repère 2 est de 2. Les autres éléments seront comptabilisés en fonction des ensembles, c'est-à-dire que le nombre total de tôles percées est de 2 par ensemble.

Observons au contraire la scène suivante qui se compose des deux ensembles (1) et (2). Une copie (3) de l'ensemble (2) est subordonnée à l'ensemble (1). Si un repérage par ensemble est effectué ici, les ensembles (2) et (3) obtiendront alors le même numéro de repère, mais puisque les deux ensembles ne se trouvent pas au même niveau de hiérarchie, la quantité totale sera alors de 1.

Cette valeur est attribuée à l'attribut Quantité totale (%06) et est automatiquement actualisée au moment de modifier des éléments, par exemple si vous supprimez ou répétez des éléments. Dans les très grandes constructions, cette actualisation peut avoir un effet négatif sur la performance du logiciel, par exemple lors de la suppression d'ensembles. Dans ce cas, la case à cocher peut être désactivée. Après avoir redémarré HiCAD, la prochaine fois que le dessin sera chargé, l'attribut Quantité totale des éléments concernés sera supprimé au lieu d'être calculé.

 

Si une scène est active et qu'elle a été créée et modifiée avec les fonctions sous Gestion de dessin, le champ Numéro de repère est alors verrouillé dans la fenêtre Attribut d'élément.

ICNNomenclaturesFonctions PDM de HELiOSAttribut du système