Verrouiller contre l'édition pour les éléments

Verrouiller contre l'édition

Les éléments et les ensembles d'une scène peuvent être munis d'un verrouillage contre les modifications. Cela peut être utile par exemple pour protéger un ouvrage adjacent d'une modification involontaire.

Nota bene :
Le verrouillage contre l'édition est (principalement) utile pour les utilisateurs n'utilisant pas HELiOS. Si vous souhaitez disposer d'autres fonctionnalités, nous vous recommandons alors l'utilisation du système PDM HELiOS.
En outre, le mécanisme de verrouillage de HELiOS a dans tous les cas la priorité. Cela signifie que même un élément "déverrouillé" dans HiCAD et validé dans HELiOS ne peut pas être modifiée.

Les fonctions HiCAD pour verrouiller et déverrouiller les objets de la scène sont disponibles dans le menu contextuel des éléments, sous Verrouiller contre l'édition.

 

Un verrouillage contre l'édition bloque toutes les opérations qui modifieraient un élément. Cela concerne aussi bien les modifications géométriques que les modifications de position des éléments secondaires ainsi que les modifications sur les attributs (selon le réglage de l'attribut). Si un élément verrouillé venait à subir une modification, un message apparaît avec l'indication de l'élément verrouillé, par exemple :

De plus, l'élément sera mis en évidence en couleur sur la scène.

L'Ensemble supérieur se voit muni d'un verrouillage. L'Ens. réf. en externe n'est pas verrouillé, c'est-à-dire que les éléments subordonnés de cet ensemble peuvent être modifiés. Tous les autres éléments seront verrouillés, sans pour autant que cela soit indiqué dans l'ICN par un symbole.

Si une liste d'éléments (sélection multiple) est active lors de l'exécution de la fonction, cela s'applique à toutes les éléments de la liste d'éléments.

L'Ensemble supérieur se voit muni d'un verrouillage. L'Ens. réf. en externe sera ici également verrouillé, ainsi que tous les autres éléments.

L'Ensemble supérieur se voit muni d'un verrouillage. Ici, seul l'Ens. réf. en externe sera verrouillé, c'est-à-dire ses éléments subordonnés.

 

Les éléments qui portent dans l'ICN le symbole , c'est-à-dire les éléments qui viennent d'être modifiés et qui n'ont pas encore été enregistrés, ne peuvent pas être verrouillés. Un message d'erreur apparaît alors.

 

À savoir :

Remarques générales sur le référencement (3D)Modifier un élément référencé