Remarques générales sur le référencement
Identification des éléments référencés dans l'ICN
Les éléments référencés sont identifiés comme tel dans l'Information + Communication Navigator (ICN). Dans la structure d'élément, le symbole du référencement se trouve directement au niveau du symbole de l'élément.
|
Élément référencé en externe |
|
Élément référencé en interne |
|
Élément référencé sans droit d'accès (lecture seule), cf. Verrouiller contre l'édition |
|
Élément référencé non actualisé |
|
Élément référencé non actualisé sans droit d'accès (lecture seule) |
Pour les éléments référencés en externe, s'affiche dans la fenêtre Propriétés à l'entrée Type de géométrie le texte (référencé) après le type d'élément.
Le système de coordonnées d'insertion des éléments référencés
Les éléments 3D se voient attribuer automatiquement, lors de leur référencement, un système de coordonnées d'insertion, intégré dans l'historique du Feature.
Si l'élément ne possède pas jusqu'au moment de son référencement pas de système de coordonnées d'insertion, voici la marche à suivre :
- Si l'élément est référencé directement à sa création, comme les primitifs par exemple, son système de coordonnées d'insertion sera alors l'actuel système de coordonnées local. Si aucun système de coordonnées local n'est encore défini, le système de coordonnées d'insertion sera alors spécifié par les points (0,0,0), (1,0,0) et (0,1,0).
- Si l'élément est inséré puis référencé directement après son insertion, son système de coordonnées d'insertion est alors le système de coordonnées universel.
- Si l'élément est inséré, puis que la scène est complétée par d'autres éléments, et qu'un de ces éléments se voit attribuer un système de coordonnées local, alors celui-ci deviendra le système de coordonnées d'insertion au moment du référencement du premier élément. Cela vaut également quand le référencement du premier élément est supprimé et que l'élément est ensuite à nouveau référencé.
Exemple : (1) Insertion d'un élément référencé, (2) Insertion d'autres éléments et définition d'un système de coordonnées local, (3) Suppression du référencement et nouveau référencement de l'élément
Si au moment du référencement, un système de coordonnées d'insertion est déjà présent, s'affiche alors le message suivant :
En sélectionnant alors l'option de votre choix et en cliquant ensuite sur OK, vous avez alors la possibilité de
- conserver le système de coordonnées d'insertion existant ou
- remplacer le système de coordonnées d'insertion existant par le système de coordonnées actif.
Veuillez vous reporter aux remarques sur le système de coordonnées d'insertion dans les bases de HiCAD sous Systèmes de coordonnées.
Fonctionnement de la fiche d'article pour les éléments et ensembles référencés
Si un ensemble principal est référencé et possède une fiche d'article différente de la fiche article de la scène, aucune correction automatique ne sera appliquée à l'affectation de la fiche d'article et/ou aux liens HELiOS de l'ensemble principal.
Si l'élément principal a une fiche d'article différente de la fiche d'article de la scène, aucun lien de fiche de document ne sera vérifié ou corrigé (ceci s'applique également aux fonctions Gestion de dessin). Si l'élément principal est également référencé, aucun lien de fiche d'article ne sera vérifié ou corrigé non plus (ceci s'applique également aux fonctions Gestion de dessin).
Structure produit HELiOS
Si une scène contient des éléments référencés avec fiche d'article et/ou de document, en enregistrant la scène, HiCAD vérifiera si l'élément a été modifié depuis le dernier enregistrement. Si c'est le cas, apparaîtra alors, comme en travaillant sans HELiOS, la fenêtre Enregistrer les éléments référencés.
En travaillent avec HELiOS, vous disposez cependant encore de deux cases supplémentaires en bas de la fenêtre :
- Afficher les attributs de BD
Si la case est cochée, s'afficheront alors en haut dans la liste des éléments, à côté de la désignation et du nom de l'élément, les attributs d'élément HELiOS T_Sachnummer (Numéro ID) et T_Benennung (Dénomination).
- Struct. produit vers HELiOS
Si cette case est cochée, la fonction HELiOS Transférer la structure produit, à un niveau sera alors exécutée pour tous les éléments référencés sélectionnés dans la liste (c'est-à-dire tous les éléments référencés enregistrés dans HELiOS).
Veuillez noter que ce paramètre s'applique à partir du moment de l'activation pour chaque sauvegarde d'un élément référencé, sauf pour la première sauvegarde d'un élément nouvellement référencé. Cela signifie que même si la fonction Enregistrer l'élément référencé est lancée via l'onglet Scène ou le menu contextuel, la structure du produit est transférée. Le transfert n'a plus lieu que si la case dans la fenêtre est à nouveau décochée.
Veuillez prendre également connaissance de la remarque ci-dessous concernant le paramètre de l'Éditeur de Configuration appelé Transférer la structure produit vers HELiOS.

- Si un ensemble référencé est enregistré et que pour lui aucune structure produit n'a encore été transférée, elle sera alors transférée pour la première fois. Si une structure produit existe déjà, elle sera alors actualisée en conséquence.
-
Dans le Gestionnaire de Configuration(ISDConfigEditor.exe), vous disposez sous Paramètres système > HELiOS de la case à cocher Transférer la structure produit vers HELiOS. Si cette case est cochée, la structure produit (à un niveau, c'est-à-dire au premier niveau de la hiérarchie) est automatiquement transférée dans HELiOS au moment où vous sauvegarderez des éléments modifiés dans HiCAD (avec Attribution de fiche d'article). Dans ce cas, dans la boîte de dialogue Enregistrer les éléments référencés, la case Struct. produit vers HELiOS est cochée, mais également grisée. Cela signifie qu'elle est condamnée, et impossible de la décocher dans la boîte de dialogue.
Nota bene :
Ce paramètre de configuration n'est possible que si HiCAD 2021 et HELiOS 2021 ont été mis à jour avec le Service Pack 1. Si l'une des deux applications est disponible dans une version inférieure à la version 2601, cette option ne sera alors pas disponible.
Un exemple :
Imaginons la scène illustrée ci-dessous représentant un profilé de charpente métallique avec deux raidisseurs.
L'ensemble doit être sauvegardé dans HELiOS comme élément référencé.
Ensuite, nous sauvegardons la scène. À ce moment précis, aucune structure produit n'existe encore dans HELiOS. Comme type d'élément, nous sélectionnons Assembly (Ensemble).
Nous échangeons maintenant le profilé par un autre, par ex. IPE 450 et nous exécutons pour les raidisseurs un Recalcul du Feature avec actualisation des éléments reliés.
Nous sauvegardons maintenant la scène. Le profilé ayant été modifié, la fenêtre Enregistrer les éléments référencés apparaît.
Dans HELiOS, les cases ayant été cochées, la structure produit de l'ensemble sera créée pour la première fois.
Nous ajoutons maintenant au profilé sur la gauche une tôle et nous enregistrons la scène à nouveau avec transfert de la structure produit.
La structure produit sera actualisée.
Éléments référencés et repérage
Si un élément référencé déjà existant est inséré sur une scène qui est une modélisation de repérage, le numéro de repère de l'élément (s'il existe) n'est plus valide et est donc représenté barré (ou avec *). Si l'élément est ensuite repéré, il reçoit un indicateur de modification dans l'ICN. Cela vaut également pour tous les éléments qui lui sont identiques. Ainsi, l'actualisation ultérieure de l'élément référencé et de son numéro de repère reste garantie.
Si la scène actuelle n'est pas une modélisation de repérage, le numéro de repère de l'élément est alors chargé/actualisé à partir du fichier KRA correspondant.
Référencement externe (3D) • Référencement interne (3D) • Fonctions de référencement (3D)