Élément de transition : Lignes de synchronisation

SFL 3D > Via connecter > Élément de transition

L'élément de transition sera dérivé des deux courbes du bord limitrophe en les connectant entre elles par définition de ce qu'on appelle des lignes de synchronisation. Ces lignes de synchronisation peuvent être déterminées automatiquement par HiCAD en fonction des courbes identifiées ou déterminées manuellement par vos soins. Par la saisie complémentaire de contraintes de jonction, un grand nombre de réalisations s'avère possible pour générer les éléments de transition. C'est ainsi que les surfaces de connexion créées peuvent au choix être fermées de manière lisse. Si vous n'indiquez aucune contrainte de jonction, la connexion s'effectue de façon linéaire.

La détermination des lignes de synchronisation s'effectue via l'encart Lignes de synchronisation de la deuxième fenêtre de dialogue Connecter les courbes.


Définir les lignes de synchronisation

Les lignes de synchronisation peuvent être déterminées automatiquement par HiCAD en fonction des courbes identifiées ou déterminées manuellement par vos soins.

Pour déterminer les lignes de synchronisation automatiquement par HiCAD, cliquez alors sur le bouton Compléter. Ces lignes de synchronisation seront alors affichées sous forme de structure. Vous pouvez démarrer l'automatisme à chaque étape de la définition des lignes de synchronisation, même si vous avez déjà déterminé des lignes de synchronisation manuellement.

Pour une définition manuelle des lignes de synchronisation, cochez la case Définir. Déplacez ensuite le curseur de la fenêtre de dialogue et déterminez les points initiaux et finaux de chaque ligne de synchronisation de votre choix.

Veuillez à ce sujet noter les points suivants :

 

Les illustrations suivantes montrent un élément de transition - sans contraintes de jonction - entre les courbes du bord limitrophe de deux solides.

Exemple 1 : Automatisme HiCAD

Toutes les lignes de synchronisation ont été ici déterminées automatiquement par HiCAD.

À gauche : éléments d'origine. Au milieu : structure de l'élément de transition. À droite : élément de transition

Exemple 2 : Manuel + Automatisme

Les lignes de synchronisation (1) et (2) ont été ici déterminées manuellement, puis l'automatisme de HiCAD a été utilisé.

À gauche : éléments d'origine. Au milieu : structure de l'élément de transition. À droite : élément de transition

À savoir :

Pendant la détermination des lignes de synchronisation, vous avez la possibilité d'activer par un clic droit un menu contextuel. Pour cela, le curseur doit se trouver au-dessus de la zone de dessin, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être situé au niveau de la fenêtre de dialogue Connecter les courbes.

Ce menu concernant les lignes de synchronisation comporte les commandes suivantes :

Supprime toutes les lignes de synchronisation.

Exécuter l'automatisme de HiCAD pour déterminer les lignes de synchronisation.

L'élément de transition sera généré à partir des paramètres actuels.

Met un terme à la fonction.


Corriger les lignes de synchronisation

Si vous souhaitez corriger les lignes de synchronisation de la structure de l'élément de transition, vous disposez des possibilités suivantes :

Élément de transition (SFL 3D) Surface via connecter (SFL 3D)Aperçu des fonctions (SFL 3D)