Informations générales

Cotation + Annotation 2D > Texte

HiCAD comprend un éditeur de texte intégré, permettant de créer des textes d’une ligne. L’éditeur d’annotations permet de créer des blocs de textes avec des lignes de renvoi et un repérage spécifique.

Les textes créés seront intégrés à l’élément actif, et pourront donc être modifiés et enregistrés en même temps que celui-ci. Vous pouvez déplacer les textes à l’aide d’un simple glisser-déposer.

Les textes de cotations sont considérés comme des unités de cotation, et peuvent être créés ou modifiés à l’aide des fonctions de texte. Celles-ci permettent également d’ajouter des textes à des symboles et de les modifier.

Les textes rédigés dans des polices HiCAD sont représentés à l’aide de polylignes, et peuvent donc présenter une apparence angulaire. Lorsqu’imprimés au grand format, ils sont toutefois affichés sous une résolution supérieure et affichent donc des angles arrondis. Pour activer ce comportement, le paramètre Anzahl der Zeichengeneratoren du fichier PLOPAR.DAT doit être défini sur 0. Vous ne devez configurer ce paramètre uniquement lorsque le traceur de courbes ne parvient pas à générer de texte indépendamment.

Les textes imprimés sous grand format et n’étant pas rédigés dans une police standard sont automatiquement affichés sous la forme de polylignes de faible épaisseur.

Vous pouvez également faire un clic droit sur un texte de la scène active pour faire apparaître le menu contextuel contenant les fonctions de modification de textes. Faites un double-clic pour ouvrir l’éditeur de texte ou l’éditeur d’annotation.


Identifier le point de référence (ou point d'insertion) du texte

Le texte est identifié à l’aide de son point de référence, ou point d'insertion. Il n’est pas obligatoire d’utiliser l’option de point I pour identifier le point de référence du texte ; vous pouvez indiquer approximativement l’emplacement du point à l’aide du curseur. Lorsque plusieurs textes sont placés sur un même point, alors le premier texte du système sera identifié à l’aide de la touche Retour arrière.


Saisie de textes

Tous les caractères du clavier peuvent être utilisés pour entrer un texte. Les caractères $A à $Z et $@ à $@9 permettent d’utiliser les contenus des variables système et des variables personnalisées. Il est possible d’entrer le nom d’une variable numérique de façon à ce que son contenu soit automatiquement converti en texte au moment de son insertion. Ainsi, si vous indiquez p. ex. la variable de texte $A, appuyez sur la touche Retour arrière au moment d’ajouter le texte afin que le texte correspondant à la variable s’affiche.


Calque de texte

Vous pouvez positionner le texte selon un calque compris entre 0 et 999. Indiquez le calque 0 pour masquer les textes.

Pour afficher à nouveau le texte ou le modifier, sélectionnez la fonction Act. calque 0 sous Fichier > Affichage.


Exposants et indices

Permet d’utiliser des exposants et des indices avec les annotations grâce aux caractères de contrôle suivants :

Ces caractères peuvent être utilisés plusieurs fois dans un texte, permettant d’activer ou de désactiver successivement les indices et les exposants pour revenir à un affichage normal. Le nombre de caractères de contrôle détermine la hauteur de la police des textes en exposant (au-dessus) ou en indice (en-dessous) par rapport à la ligne de texte.

Le caractère ^ permet de placer les caractères suivants au niveau de la moitié de la hauteur de la ligne de texte. Les caractères en exposant seront affichés sous la même taille de police que les caractères les précédant.

Deux caractères ^^ placés à la suite permettent de réduire de moitié la taille de la police ; les caractères suivants seront placés à 75 % de la hauteur d’annotation, ce qui permet notamment d’indiquer des puissances.

Les caractères ‘ ou '' permettent de placer les caractères suivants en dessous de la ligne de texte de base.

Les textes en exposant ou en indice sont respectivement annulés par le caractère opposé.

Exemple :

Créer un texte ou une annotation (2D)Textes et annotations (2D)HiCAD (2D)