ID de point
Cette fonction permet d’attribuer aux points (points initiaux et finaux de segments ou points isolés)
-
un nom (permettant p. ex. d’identifier un point dans une macro) ou
-
un identifiant (p. ex. le point d’appui d’un élément),
afin d’en faire des points de référence ou des points d’appui. Le numéro d’identification ne peut pas excéder 4 chiffres.
- Identifiez le point à nommer à l’aide d’une option de point.
- Donnez-lui ensuite un nom ou un numéro d’identification.
Le nom ou l’ID peut être affiché ou masqué à l’aide de la fonction Scène > Autres > Afficher/Masquer selon le type d’élément > ID de point.
ID de point d’appui pour l’insertion de symboles
Les ID sont requis pour l’insertion d’éléments ou les points de référence des symboles.
Les identifiants de points d’appui suivants sont autorisés pour les symboles :
-
! ou *! : permet d’ajouter le symbole à la scène sous sa taille et son apparence standard ;
-
? ou ?* : permet d’ajouter un angle de rotation ;
- ?? ou ??* : permet d’indiquer un angle de rotation et un coefficient d'agrandissement ou de réduction au moment de l’insertion.
Les demandes de confirmation pour l’ajout des angles de rotation et des coefficients d’agrandissement ou de réduction indiqués seront affichées au moment de l’insertion des symboles. Les symboles pour lesquels une zone d’exclusion s’applique à toutes les lignes-éléments verront leur identifiant marqué d’un astérisque *. Dans le cas contraire, seules les lignes-éléments dont le point final se situe exactement au niveau du point de référence du symbole seront découpées selon la zone d’exclusion délimitée par un cadre de sélection.
ID de point d’appui pour l’insertion d’éléments
L'identification d’un maximum de trois points d’appui différents permet de définir les points d'insertion des éléments, ainsi que le type de transformation à effectuer : il peut s’agir d’une translation, d’une rotation, d’un déplacement, d’une similarité et d’une affinité. Au moment de l'insertion, vous devez indiquer les points sur lesquels les points d'appui enregistrés doivent être transformés, et le cas échéant, saisir les angles de rotation et les coefficients d'agrandissement ou de réduction.
À l’instar des symboles, il est possible d’ajouter un ! ou un ou deux ? à la dénomination des points d'appui.
Les identifiants de points d’appui suivants peuvent être utilisés :
- ! : permet d’importer l’élément sous sa taille et son apparence standard. Lors de l'insertion de l'élément, le curseur se bloque au niveau du point en affichant la dénomination de point !. Il n’est pas nécessaire de définir un point d’appui au niveau de l’élément.
- ? : permet d’ajouter un angle de rotation au moment de l’insertion ;
- ?? : permet d’ajouter un angle de rotation et un coefficient d'agrandissement ou de réduction au moment de l’insertion ;
- !1 et !2 : permettent de mettre à l’échelle et de faire pivoter un élément possédant deux points d’appui au moment de son insertion ;
- !1, !2 et !3 : permettent de déformer un élément possédant trois points d’appui.
Si l’élément présente des cotations, alors les cotes seront mises à jour aux nouvelles dimensions de l’élément au moment de l’ajout de ce dernier. Les textes conserveront quant à eux leur taille d’origine.
Nouveau point (2D) • Déplacer des points (2D) • Fonctions géométriques (2D)