Informations générales sur les symboles
À l’instar des éléments 2D, les symboles sont des unités composées de plusieurs lignes-éléments. Les symboles ne peuvent pas contenir les éléments suivants :
- Sections coniques
-
Unités de cotation
- Hachures
-
Informations de répétitions
Chaque symbole doit posséder un point d’appui unique faisant office de point de référence du symbole. Pour ajouter ces points de référence, indiquez leur emplacement et attribuez-leur un identifiant de point d’appui, un coefficient d’agrandissement ou de réduction et un angle de rotation.
Les symboles peuvent contenir des textes et d’autres symboles sous forme de référence à d’autres symboles. Si un symbole possède des références de ce type, alors la taille, l’angle de rotation et le coefficient d'agrandissement ou de réduction appliqués au symbole supérieur seront étendus à tous les points du symbole. Pour cette raison, la profondeur d'imbrication des symboles récursifs est limitée à 50. Un symbole peut faire référence à un même symbole, c'est-à-dire que le symbole xy peut être lui-même imbriqué dans le symbole xy.
Les textes peuvent être associés à un symbole sous forme de textes fixes ou de variables. Les textes fixes sont toujours affichés sous la même forme pour chaque symbole. Les variables de texte peuvent quant à elle être ajoutées au moment de l’insertion du symbole.
Les symboles sont identifiés à l’aide d’une dénomination composée d’un maximum de 4 chiffres.
Il n’est pas possible d’accéder aux lignes-éléments individuelles des symboles, seulement à leur point de référence. Toutefois, la fonction Convertir les symboles permet de convertir les symboles en lignes-éléments afin de les modifier.
Si un symbole est ajouté plusieurs fois à une scène, alors seul le point de référence sera dupliqué, mais pas les éléments géométriques du symbole.
Dans le cas d’impressions grand format, si des lignes-éléments atteignent ou traversent le point de référence d’un symbole, alors elles seront tracées de façon à atteindre le bord du symbole sans déborder sur celui-ci. Ce comportement doit avoir été défini par le biais de
l’identifiant de point d’appui.
Chaque scène peut se voir attribuer un tableau de symboles, dont les symboles peuvent être modifiés individuellement. Si le symbole XY est modifié (XY’, par exemple), alors toutes les scènes qui contiennent le symbole XY afficheront le symbole XY’. Seuls les paramètres de symbole (point de référence, nom de symbole, etc.) sont enregistrés dans la scène ; les informations graphiques relatives à la forme des symboles sont quant à elles enregistrées dans le tableau de symboles. Les tableaux de symboles sont créés sous forme de dessins, dont les éléments individuels représentent les symboles.
Les informations géométriques des symboles sont enregistrées sous la forme de coordonnées absolues en millimètres. Elles ne sont pas affectées par les modifications d’échelle.
Le chapitre Symboles comprend les sections suivantes :
- Ajouter et modifier des symboles
- Lignes de symboles
- Créer des symboles
- Tableau de symboles
- Textes de symboles