Dériver la structure d'élément via la structure CAO
HELiOS PDM > Fonctions HELiOS PDM pour élément actif > Produit > ... via structure CAO
Menu contextuel (clic droit) > HELiOS > Dériver la structure d'élément via la structure CAO
Cette fonction permet de remplacer des éléments individuels de la scène par des dérivations.
L'avantage par rapport à la dérivation "normale" de fiches d'article individuelles est que vous pouvez ici également dériver en une seule étape les éléments secondaires de l'article sélectionné (et leurs éléments secondaires, etc.).
Pour sélectionner la fonction HELiOS > Dériver la structure d'élément via la structure CAO pour la scène entière, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'ICN sur l'élément supérieur. Pour sélectionner la fonction pour des ensembles ou des éléments en particulier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris sur la scène. Vous trouverez la fonction dans le sous-menu HELiOS du menu contextuel.
Une fenêtre de dialogue s'affiche, vous permettant de spécifier les éléments de la structure CAO à dériver.
Les éléments individuels seront enregistrés dans la base de données avec un nouveau numéro de document (et toutes les données sauf les numéros de feuille et les index) et seront remplacés par les éléments dérivés sur la scène.
Prérequis :
- Si des éléments de la scène ont été modifiés entre-temps, ces éléments doivent d'abord être réintroduits dans la base de données avant que les éléments de la scène puissent être dérivés. Le cas échéant, vous recevrez un message indiquant que la scène contient des "Éléments modifiés".
- Il ne doit pas y avoir d'éléments "réduits". Avant d'effectuer la dérivation, la Réduction de données doit être désactivée pour tous les éléments (Standard 3D > Outils > Attr. > Supprimer la réduction d'éléments).
- Les éléments référencés identiques doivent également avoir des attributions de fiches d'article identiques (si des éléments référencés identiques existent sous un élément supérieur commun, ils seront tous dérivés ou aucun d'entre eux ne le sera. Au cours du processus, ils seront tous remplacés par la même dérivation, aucune dérivation individuelle pour chacun d'entre eux ne sera créée).
- Les éléments secondaires ne peuvent être sélectionnés dans le dialogue que si l'élément supérieur n'est ni validé ni verrouillé.
Dans la fenêtre de dialogue, seuls sont proposés à la dérivation les éléments qui peuvent effectivement être dérivés. Les autres éléments sont grisés.
Lorsque vous cliquez sur OK, il sera d'abord vérifié dans la base de données si toutes les conditions requises pour une dérivation sont remplies. Par exemple, le lien entre la fiche d'article et la fiche de document d'un élément référencé doit être sans ambiguïté. En cas de problème, aucune dérivation ne sera effectuée. Un symbole d'erreur sur l'élément concerné indique qu'il y a un problème, avec une info-bulle donnant sur une brève description en déplaçant sa souris sur l'icône.
Si ce contrôle a réussi, les opérations suivantes seront effectuées pour tous les éléments :
- La fiche d'article de l’élément sera dérivée et remplacée par la nouvelle fiche sur la scène.
- Si une fiche de document est liée à la fiche d'article via le lien Élément - Élément de géométrie (Bauteil-Teilegeometrie), elle sera également dérivée et remplacée par la nouvelle fiche sur la scène.
- Si l'ensemble principal de la Scène est lié à un document (et a été sélectionné pour la dérivation), la Scène sera également enregistrée comme une dérivation.
- La fiche de document d'un dessin lié via un lien Élément - Scène (Bauteil-Konstruktion) sera dérivée.
- Les fiches de document et d'article dérivées seront à nouveau liées les unes aux autres (liens Élément - Élément géométrique, Élément - Scène et Élément de géométrie - Scène (Teilegeometrie-Konstruktion).
- Les éléments référencés seront enregistrés avec leur nouvelle structure (dans laquelle les éléments dérivés sont contenus).
- Les dessins d'éléments individuels des éléments référencés seront actualisés comme d'habitude lorsqu'ils seront chargés pour la première fois, mais ils recevront également, via les éléments référencés enregistrés, la structure dérivée complète.
-
Les dérivations seront attribuées au Projet HELiOS actif.
Les éléments suivants ne peuvent pas être dérivés :
-
Les éléments de la Charpente métallique avec l'identifiant "Pièces standardisées/Boulonnage", "Pièce standardisée individuelle" ou "Groupe de boulonnages",
-
Les éléments avec une fiche dite d'élément de tuyau (produits semi-finis),
-
les variantes,
-
Sous-éléments d'un élément référencé verrouillé ou validé (sauf s'ils sont également dérivés ; voir ci-dessus).

-
Dans les cas où plusieurs géométries sont liées à un article, les deux géométries seront dérivées et échangées dans le dessin lié.
-
Si vous utilisez HiCAD et HELiOS dans le cadre d'un projet comme méthode de travail, dans laquelle l'option de référencement Pour éléments princ. et sec. est définie dans l'Éditeur de configuration ISD sous Paramètres système > Référencement > Synchroniser les données des numéros de repère/attributs d'élément lors de l'actualisation du fichier, les numéros de repère des éléments dérivés seront alors automatiquement supprimés à l'utilisation de la fonction la Dériver la structure d'élément via la structure CAO ou lorsque vous créez une dérivation via HELiOS Desktop.
Menu contextuel : HELiOS • Structure produit et nomenclature • Configuration • Fonctions PDM dans HiCAD