Concept de session et Vault Server
Pour que le couplage AutoCAD/HELiOS puisse être initié, il est nécessaire d'installer préalablement un Vault Server. L’installation du serveur peut être initialisée depuis un menu séparé accessible depuis le DVD d’installation d’HELiOS.
Pour en savoir plus, consultez le Manuel d'installation.
Le Vault Server doit ensuite être activé dans HELiOS Desktop. Ouvrez le menu Base de données des Options HELiOS.
L’entrée Vault Server de l’onglet Général doit être définie sur Oui. Pour ce faire, cochez la case Activer le Vault Server, puis indiquez l’adresse du serveur (le nom de l’hébergeur du système sur lequel le Vault Server est installé) et le port correspondant (9000 par défaut).
Pour vous assurer que le Vault Server est bien activé, nous vous recommandons de redémarrer HELiOS une fois les paramètres modifiés.
Les éléments AutoCAD seront ensuite chargés dans une session locale à l’aide d’HELiOS en tant que copies issues du Vault Server.
Tous les documents transférés vers le Vault Server sont enregistrés sous forme de fichiers cryptés. Il n’est possible d’y accéder qu’à l’aide de la base de données HELiOS.
La session locale est un dossier stocké sur la station de travail locale de l’utilisateur permettant d’accéder rapidement aux données CAO.
Il existe deux façons d’enregistrer un fichier dans la session, caractérisées dans la liste de la session selon deux couleurs :
- En noir : Le fichier est enregistré dans le dossier de session sous forme de copie sous son état au moment du chargement depuis HELiOS. Il s’agit de la dernière version du document ayant été enregistrée localement. Sélectionnez « Vault, check out » pour la remplacer par la version actuellement enregistrée dans la base de données.
- En vert : Le fichier est enregistré dans le dossier de session selon son état actuel dans la base de données. Seul l’utilisateur enregistré pourra modifier ce document. Les autres utilisateurs ne pourront quant à eux accéder au document qu’en lecture seule.
L’accès au document actuel valide stocké dans le serveur doit exclusivement être effectué depuis HELiOS. Les fichiers enregistrés dans la session locale sont toujours des copies.
Lorsque l’entrée d’un fichier est affichée en vert dans la session, cela signifie qu’aucune version plus récente n’est disponible dans le Vault Server.
Un document affiché en vert peut être différent de la version du document enregistrée dans le Vault Server lorsqu’un utilisateur ne l’a pas encore enregistré dans le serveur. Un document n’est considéré comme valide et disponible dans HELiOS qu’après avoir été enregistré dans le Vault Server.