Créer un index
À l'aide de la fonction Créer un index, vous pouvez indiquer la modification justifiée du document ouvert, ou, en fonction de l'onglet, de l'élément individuel ou de l'ensemble HELiOS actuel actif ou de l'élément actif.
Lorsque vous exécutez cette fonction, un masque combiné apparaît avec les onglets Article (correspond au masque de saisie de l'article) et Index. Dans le champ Texte (sous Index), vous pouvez indiquer un bref commentaire concernant la version. Celui-ci correspond au champ textuel d'index dans l'onglet Article et est synchronisé entre les deux masques.
L'indexation démarre alors à partir de l'article. Si l'article n'existe pas (dans le cas d'un simple "couplage de documents") ou n'est pas validé, seule une indexation du document est proposée.
Dans la liste des résultats des documents liés, il est possible d'indiquer pour chaque document, en cochant ou décochant la case Versionner, si celui-ci doit être modifié ou exclu de l'indexation. Si la case Afficher est cochée, la fenêtre de modification est ouverte individuellement pour ce document. Si la case n'est pas cochée, la modification du document lié est effectuée automatiquement, sans que la fenêtre de modification correspondante n'apparaisse.
En bas à gauche du masque, les menus déroulants de et les sélections multiples
permettent d'inclure ou d'exclure d'un clic des documents liés dans la liste des résultats :
Avec Sélectionner les documents choisis à versionner, la sélection multiple sélectionnée des documents listés est définie comme Versionner.
Désélectionner les documents choisis à versionner décoche la sélection multiple des documents sous Versionner.
Avec Sélectionner les documents choisis à afficher, la sélection multiple sélectionnée des documents listés est définie comme Afficher.
Désélectionner les documents choisis à afficher décoche la sélection multiple des documents sous Afficher.
Par un clic sur , le Texte de l'indexation (cf. plus haut) sera également repris pour les documents liés.
Les données de fiche avec l'index actuel jusqu'à présent sont invalidées et archivées. La nouvelle version de l'article reçoit un nouvel index et est activée (c'est-à-dire que dans le cas d'une indexation d'Élément individuel ou d'Ensemble, l'ancienne version est échangée contre le nouvel index. Dans le cas d'un élément actif, l'Élément actif dans le document ouvert est échangé contre le nouvel état de l'index).
L'état d'index est fixé à 1 ou "a" lors de la première version, puis il est incrémenté par la suite en conséquence.
Ensuite, la fenêtre Créer un index s'ouvre encore pour le Document lié avec lequel le processus est répété (si Afficher est actif pour le document).
Après l'indexation, le nouvel index est ouvert parallèlement à l'ancien..
Il est ainsi possible de suivre les états des versions ou des scènes (les index) tout au long de la vie d'un dessin.

- Les composants normalisés, les produits semi-finis et les éléments du Frame Generator ne peuvent pas être indexés. Cela vaut également pour la "co-indexation" des dépendances de 3rd-Party.
- Si vous travaillez uniquement sur la base de documents, c'est-à-dire sans fiches d'article, le système vérifie, lors de l'indexation d'une fiche de document sans fiche d'articles liée, si la géométrie sous-jacente est également liée à un dessin. Si un dessin peut être clairement attribué, la fiche de document du dessin vous est également proposée pour l'indexation et le lien entre le dessin indexé et la géométrie est ensuite créé.
- Les références de géométries placées "importées" dans Inventor ne seront pas être prises en charge, car les API d'Inventor ne permettent pas cet accès.
- Le comportement d'actualisation des composants vers de nouveaux états d'indexation peut être réglé dans les Options HELiOS.