HELiOS Spooler Admin Tool
Tous les ordres d'impression commencés qui se trouvent encore en cours ou finalisés, sont répertoriés dans la fenêtre du HELiOS Spooler Admin Tool. La fenêtre de l'outil reprend les informations suivantes : Numéro de doc. HELiOS, Format de fichier, Utilisateur (données de connexion de l'utilisateur qui a envoyé l'ordre d'impression au Spooler), Création (date et heure de la création de l'ordre), Exécution prévue (date et heure du processus d'impression proprement dit), Statut (Nouveau, En cours ou Terminé) et Type.
En haut sous Tâches, vous pouvez mettre en pause , supprimer de la liste
ou démarrer
l'ordre d'impression (sélectionné dans liste).
Les ordres d'impression en pause reprendront avec cette dernière fonction, les ordres déjà finalisés seront exécutés à nouveau.
Le bouton permet de mettre à jour la liste.
À l'aide du bouton , il est possible d'accéder aux erreurs si certains ordres d'impression n'ont pas pu être exécutés correctement. Si aucune tâche n'est reprise dans la liste, ces fonctions sont grisées.
Par un clic sur , vous pouvez également mettre hors-service le Spooler, avec un clic sur
, l'activité du Spooler peut être relancée. Les nouveaux ordres d'impression seront pris en compte également si le Spooler est hors-service, mais exécutés uniquement après son redémarrage.
Remarques : Vous pouvez également entreprendre des pauses et des exécutions du Spooler via le Planificateur de tâches de Windows en recourant à des lignes de commande (avec un fichier Batch correspondant).
Par un clic droit sur la zone de la liste, vous accédez à un menu contextuel qui permet, d'un clic, de supprimer, de suspendre ou de reprendre tous les ordres, de même que répéter ou supprimer tous les ordres échoués.
Sous la liste des ordres d'impression (Tâches), vous pouvez faire apparaître ou disparaître la fenêtre des Propriétés qui vous donnent d'autres informations à propos de l'ordre sélectionné.
Au bas de la fenêtre, sous les Propriétés, se trouvent d'autres fonctions :
|
Démarrer/Arrêter le serveur : vous pouvez ici arrêter le serveur et le redémarrer |
![]() |
Modifier les paramètres : ouvre le menu des options du HELiOS Spooler. |
|
Afficher le protocole d'erreur du serveur : un fichier .log s'ouvre avec les messages d'erreurs. |
![]() |
Afficher les appareils de sortie : tous les appareils de sortie (imprimantes, de même que Filewriter, etc.) installés sur le système sont affichés en un aperçu. |
|
Permet d'accéder à l'Aide en ligne (vous avez besoin d'une connexion Internet). |
|
Informations de version du HELiOS Spooler. |
Avec , vous mettez fin au service du serveur et la fenêtre se ferme.

Si des ordres d'impression ou de conversion envoyés au HELiOS Spooler ont échoués, le programme redémarre le processus automatiquement une demi-heure plus tard.
Les ordres obtiennent tout d'abord le statut Échec et seront alors pris en compte pour une Répétition du processus.
Si l'ordre échoue à nouveau, une troisième tentative sera entreprise une demi-heure plus tard. Si celui-ci échoue à nouveau, l'ordre sera alors supprimé.
Les autres ordres seront traités entre-temps.
Vous pouvez définir l'intervalle de vérification (nettoyage) et le comportement de suppression des ordres ayant échoués dans les options de serveur du Spooler.
Si des ordres d'impression ne peuvent pas être exécutés à cause des raisons suivantes :
- les fichiers d'ordre d'impression indiquent un format non valide,
- la connexion à la base de données HELiOS manque ou est interrompue durant le processus d'impression, ou
- le couplage multi-CAO correspondant à l'ordre d'impression envoyée au Spooler depuis une application de CAO spécifique n'est pas installé du côté du système de Spooler,
un répertoire d'erreur temporaire portant le nom error, dans lequel ces ordres d'impression (avec l'extension de fichier .HSP) sont déplacés, est alors créé dans le sous-répertoire suivant : \\$(SERVER)\HEL_SPOOLER$\Temp\.
Vous ne les trouverez pas dans la file d'attente du HELiOS Spooler Admin Tool.