Système de catalogue pour Jonctions + Variantes
L'insertion des jonctions, des escaliers et des garde-corps, ainsi que des ensembles prédéfinis de la Charpente métallique et des Enveloppes de bâtiment se fait au moyen de la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment.
Vous activez cette fenêtre via Paramètres > Fenêtres d'ancrage en cliquant sur
Les fonctions disponibles dans la fenêtre d'ancrage sont réparties en plusieurs catégories sous forme d'arborescence. Chaque fonction est accompagnée d'une image d'aperçu visible dans le bas de la fenêtre. Pour lancer une fonction d'insertion, il suffit d'un double-clic sur son nom dans l'arborescence ou sur l'aperçu.
Dans la fenêtre de dialogue, vous disposez également des éléments de commande suivants :
|
Déployer l'arborescence |
|
Replier l'arborescence |
|
Rechercher un élément dans l'arborescence Pour cela, saisissez le mot recherché dans le champ et cliquez sur ce symbole. |
|
Rechercher un élément dans l'arborescence, Direction de recherche : vers le bas |
|
Rechercher un élément dans l'arborescence, Direction de recherche : vers le haut |
|
Modifier la taille des images d'aperçu Vous pouvez modifier dynamiquement la taille des images d'aperçu au moyen de ce curseur. |
Les fonctions disponibles sont réparties dans les catégories suivantes :
- Charpente métallique > Jonctions
- Charpente métallique > Escaliers + Garde-corps
- Bâtiment, général
- Enveloppes / Façades
Charpente métallique > Jonctions
Ces fonctions de jonction se basent sur les variantes de design, une technologie d'avenir et leader du marché utilisant le Feature, qui permet de relier de façon remarquable les possibilités des scènes libres et paramétrées.
En langage clair, une variante de design représente un nombre quelconque d'étapes de construction variables. Une fois paramétrée, une variante de design peut être réutilisée à volonté dans d'autres scènes et au besoin retravaillée, même par d'autres utilisateurs. En plus de fonctions clés préprogrammées, les jonctions basées sur les variantes de design vous offrent une bien plus grande flexibilité et une gamme de liberté bien pus intéressante.
Une jonction basée sur une variante de design apporte tout le savoir nécessaire à l'insertion (paramètres, géométrie, interdépendances, etc.) et applique les modifications éventuellement nécessaires à la scène en fonction de chaque situation d'insertion. Outre de l'insertion, de la modification et de l'actualisation de jonctions complètes, vous avez également la possibilité de corriger individuellement les jonctions générées, sans perte de la logique de la jonction et sans avoir à décomposer auparavant les jonctions. En plus des fonctions clés préprogrammées, la jonction conserve son "intelligence" même après l'insertion.
Avantages en quelques points :
- Les jonctions déjà créées seront adaptées automatiquement aux situations d'insertion modifiées, par exemple après avoir échangé ou modifié les profilés raccordés.
- En supprimant une jonction, l'endroit correspondant des profilés concernés sera automatiquement restauré à la situation d'origine.
- En cas de modifications ultérieures des paramètres de jonction, par exemple dans l'épaisseur de tôle, les profilés raccordés seront adaptés automatiquement. La modification peut se faire directement dans le tableau des variables de l'historique de Feature.
- Vous pouvez définir pour les jonctions des lots de paramètres complets spécifiques à une entreprise et les réutiliser dans des situations similaires. L'insertion des jonctions s'en trouve ainsi hautement accélérée.
Vous retrouvez des informations générales sur la technique du Feature et des variantes de design dans l'aide en ligne à la rubrique Technique du Feature.
Charpente métallique > Escaliers + Garde-corps
Vous retrouvez dans cette catégorie les fonctions d'insertion pour
- les escaliers industriels droits et balancés,
- les escaliers en colimaçon,
- les échelles ainsi que
- les garde-corps le long d'arêtes ou de profilés.
Bâtiment, général
HiCAD offre la possibilité de prédéfinir des éléments spécifiques à un secteur d'industrie comme les plaques de base, les fondations, les éléments de toit, les murs et parois, les isolations, etc., dans les catalogues de type d'éléments. Ces éléments se verront alors, au moment de leur insertion, attribuer automatiquement les attributs définis dans le catalogue de type d'élément comme le matériau, le Numéro ID, etc. Les catalogues de type d'élément peuvent être complétés à volonté à l'aide de l'Éditeur de catalogue HiCAD. Une différence est ici opérée entre les types d'élément 2D (catalogue WERKSNORMEN > TEILEARTEN 2D) et les types d'élément 3D (catalogue WERKSNORMEN > TEILEARTEN).
- Bâtiment, général > Catalogue de type d'él. 3D
Cette fonction permet de créer des ensembles 3D prédéfinis et de dériver des objets 3D prédéfinis, y compris les attributs (fondations, éléments de toit, murs, isolations, etc.), à partir d'une esquisse présente sur la scène. - Bâtiment, général > Catalogue de type d'él. 2D
Vous pouvez ici insérer des éléments 2D spécifiques à certaines branches d'industrie, comme les plaques de base, les murs, les enduits, etc. Vous avez alors la possibilité d'allouer immédiatement le matériau, la couleur des arêtes, la couleur de surface et autres attributs d'élément.
Enveloppes / Façades
À l'aide des fonctions sous Enveloppes / Façades, vous pouvez insérer par exemple des jonctions de profilés de la construction métallique 3D ainsi que des matériau/feuille d’étanchéification.
Jonctions sur base de variantes de design (CM 3D) • Insérer depuis le catalogue de type d'éléments (CM 3D) • Fenêtre d'ancrage