Fenêtre de dialogue pour jonctions - Joint de panne 405/406

Fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Jonctions

Les champs de saisie et les onglets de la fenêtre de dialogue dépendent de la fonction de la jonction utilisée pour son insertion. La description suivante vaut pour les variantes de design

 

Rubriques :


Informations sur les profilés

Sous Profilés s'affichent les informations sur les profilés que vous avez identifiés, par exemple le type de profilé, la direction de l'âme et de l'aile. Au moyen du bouton Info, vous avez accès à d'autres informations sur les profilés.

Les données affichées ici ne peuvent pas être modifiées.


Configuration personnalisée (définie par l'utilisateur)

Avec une insertion personnalisée, les paramètres de la jonction seront lus à partir du fichier de configuration de la jonction. Un fichier de configuration peut également comporter plusieurs configurations personnalisées. La sélection de la configuration souhaitée s'effectue à partir d'une liste de choix.

Vous pouvez créer vos propres configurations personnalisées en copiant une des configurations déjà existantes. Vous utilisez alors comme modèle de copie les modèles fournis par ISD ou les propres configurations que vous avez déjà créées.

Les modèles de configuration suivants sont fournis avec HiCAD et peuvent être utilisés comme modèle pour des configurations personnalisées (à l'exception de _work) :

Cette configuration sera également nécessaire pour l'insertion via un tableau DAST et ne peut ni être supprimée ni copiée !

Cette configuration ne peut pas être supprimée et le type des paramètres/indicateurs ne peut être modifié.

Cette configuration ne peut pas être supprimée et le type des paramètres/indicateurs ne peut être modifié.

 

Boutons

Copie la configuration actuelle. Saisissez le nom de la nouvelle configuration. Les indicateurs et tous les paramètres de l'originale seront appliqués à la copie.

Avec cette fonction, vous pouvez changer le nom de la configuration actuelle.

Supprime la configuration actuelle.


Insertion via tableau DAST

Les jonctions normées des enveloppes de bâtiment selon DSTV/DASt sont répertoriées dans HiCAD dans des tableaux. Pour la plupart des jonctions, il est possible au besoin, à la différence d'une saisie personnalisée, de reprendre de ces tableaux les données pour les éléments correspondants, comme les angles, les plaques, les platines et les vis, etc. Pour cela, sélectionnez sous Defini par l'utilisateur la configuration _work et activez l'onglet DAST.

Cliquez alors sur le bouton Sélectionner la jonction. HiCAD ouvre alors une sélection des jonctions possibles.

En cliquant sur le bouton Étendu, d'autres données pour les jonctions possibles s'affichent. Utilisez un ou plusieurs filtres, comme une sélection de vis, de stabilité, etc., pour réduire le choix. Sélectionnez la jonction souhaitée, puis quittez la fenêtre par OK.

Dans le champ Code, la désignation de la jonction DAST choisie s'affiche. Si la jonction n'est pas conforme à la norme DAST, cela sera signifié dans le champ Conforme.

En cliquant sur le bouton , vous pouvez dans ce cas accéder à des informations sur les valeurs indiquées/souhaitées.

Les champs de la fenêtre de dialogue, par exemple les données pour la plaque et le boulonnage, seront remplis automatiquement par les valeurs du tableau DAST. Si vous souhaitez modifier ces valeurs, HiCAD vérifie toujours après modification de la valeur, si elle est toujours conforme à la norme DAST.


Champs de saisie et onglets

Après avoir sélectionné la configuration ou la jonction DAST, s'affiche à gauche de la fenêtre sous informations des profilés les champs de saisie, entre autres pour les plaques, les platines, les rabats et les boulonnages. Les indicateurs de type , , , et vous indiquent si les paramètres en question se basent sur une valeur ou une règle.

À droite de la fenêtre, vous disposez de différents onglets en fonction de la jonction :

Apparaît ici un exemple de la jonction choisie.

Apparaît ici, en fonction des valeurs paramétrées, un aperçu de la plaque. En cas de correction des paramètres de la plaque, l'image graphique sera corrigée automatiquement.

Apparaît ici, en fonction des valeurs paramétrés, un aperçu du boulonnage qui sera corrigé automatiquement en cas de modification des valeurs. Vous pouvez ainsi contrôler avant insertion les boulonnages et les modifier si besoin.

Vous retrouvez ici les champs de saisie et les images graphiques pour les raidisseurs.

Vous retrouvez dans cet onglet les champs de saisie et les images graphiques pour les jarrets.

Cet onglet comprend les champs de saisie et les images d'autres composants de la jonction, comme les plaques de séparation, plats de renfort d'âme, etc.


Signification des symboles

 

Paramètre de type "valeur fixe".

Paramètre de type "valeur référencée".

Paramètre de type "Valeur proposée".

Paramètre de type "Règle référencée".

Paramètre de type "Règle proposée".

Par un clic sur ce symbole, vous pouvez sélectionner les composants de la jonction, comme les plaques, les raidisseurs, les jarrets ainsi que les vis/perçages, à partir des catalogues de pièces standardisées correspondants.

Une image graphique du paramètre en question s'affiche.

L'onglet correspondant s'affiche à droite de la fenêtre de dialogue.

 

Permet d'appliquer au moyen de ces boutons le trusquinage des profilés dans les champs de saisie.

Vous disposez ici d'autres paramètres, par exemple l'orientation à fleur d'une plaque, l'orientation symétrique d'un boulonnage.

 

Nota bene :


Paramètres des composants de la jonction

Le nombre de paramètres dépend de chacune des fonctions de la jonction. Le tableau suivant donne un aperçu des paramètres que l'on retrouve le plus souvent.

Composants

Paramètres

Plaque

  • Épaisseur et matériau de la tôle.
  • Dépassement supérieur, inférieur, latéral.

La hauteur et la largeur de la plaque est déterminée automatiquement par HiCAD en fonction des profilés sélectionnés et des données de la plaque indiquées.

Boulonnages

  • Vis / Perçage.
  • Déplacement dans la direction de X.
  • Nombre de rangées verticales et horizontales ainsi la distance entre elles.

Raidisseurs complets

  • Largeur du raidisseur ou case Auto si HiCAD doit déterminer la largeur automatiquement.
  • Valeur pour l'espace.
  • Données du coin intérieur.
  • Longueur de chanfrein ou rayon de courbure (en fonction de l'option pour le coin). Si la valeur doit être déterminée automatiquement par HiCAD, cochez alors la case Auto.

Raidisseurs partiels

  • Largeur du raidisseur ou case Auto, si HiCAD doit déterminer la largeur automatiquement.
  • Hauteur du raidisseur.
  • Valeur pour l'espace.
  • Données du coin intérieur.
  • Longueur de chanfrein ou rayon de courbure (en fonction de l'option pour le coin). Si la valeur doit être déterminée automatiquement par HiCAD, cochez alors la case Auto.
  • Données du chanfrein extérieur et, selon l'option choisie, les valeurs pour la longueur ou pour l'angle du chanfrein.

Jarret

  • Largeur et hauteur.
  • Épaisseur et matériau de la tôle.
  • Chanfrein supérieur et inférieur.

Tôle d'aile

  • Largeur.
  • Épaisseur et matériau de la tôle.
  • Longueur.
  • Type de profilé.
  • Déplacement dans la direction de l'âme.
  • Sélection de l'angle (les deux, seulement à gauche, seulement à droite).

Jonctions sur base de variantes de design (CM 3D)Insérer une jonction - Marche à suivre (CM 3D)